Par contre, quand bébé est endormi, il y a un tas de règles que tout parent apprend très vite :
– marcher pied nuit sans faire craquer ce fichu parquet de chêne qui vous a pourtant donné envie d’habiter dans le charme de l’Hausmannien…
– ne pas faire tourner le mixer du babycook pour vous avancer sur les repas du lendemain (j’ai fait la gaffe une fois, ce fut fatal : Ticoeur a l’ouïe fine !)
– si le téléphone sonne, foncer dessus comme s’il s’agissait d’un sac de lingots d’or
– garder un niveau sonore constant : papoter, regarder un film, écouter de la musique oui, c’est possible, nous ne vivons pas au monastère mais mieux vaut éviter les pics de bruits ou de silence (un silence soudain s’avère aussi une menace de taille, si, si…)
– s’assurer que bébé n’aura ni trop chaud ni trop froid. Chaque soir je me demande : pyjama ou body ? Gigoteuse ou rien ? Fenêtre ouverte ou fermée ? Un vrai casse-tête… Tous les soirs je me pose ces questions et je change parfois d’avis entre deux questionnements… Du coup, il me faut retourner discrètement dans la chambre pour le couvrir/découvrir ; fermer/ouvrir la fenêtre…
– empêcher le papa de faire trop bruit en jouant avec son iPad !
– croiser les doigts et invoquer les dieux des parents s’ils existent… parce que rien de plus sacrée qu’une bonne et longue nuit…
« Stille Nacht… »