Avec le froid qu’il faisait aujourd’hui, nous sommes restés au chaud et en avons profité pour finaliser notre calendrier de l’Avent. Je vous propose donc ce petit atelier DIY plutôt facile. Il faut juste être un peu bricoleur.
Comment fabriquer son Calendrier de l’Avent ?
Pour le fabriquer, il vous faut : une planche en bois (la nôtre fait 60cmX40cm) puis vous peignez un sapin ou un autre motif ; si vous n’aimez pas la peinture vous pouvez aussi acheter des feuilles colorées, plastifiées et autocollantes (au BHV par exemple ou autres grandes papeteries) que vous pourrez découper puis coller sur votre planche. Ensuite prenez un marteau et 24 clous (ou laissez faire papa…) et le tour est joué !
La partie la plus simple commence : shopping de 24 petits cadeaux à emballer bien soigneusement. Voici un exemple d’idées avec nos achats pour Ticoeur :
Maintenant, j’ai hâte de voir notre Ticoeur découvrir sa première surprise dans 3 jours !
En attendant, comme aujourd’hui est le premier dimanche de l’Avent, nous avons allumé la première des 4 bougies de l’Avent…
L’origine du Calendrier de l’Avent :
Je vous laisse avec l’explication de l’origine du calendrier de l’Avent (source : Wikipedia) :
« Le calendrier de l’Avent est une tradition germanique née pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. À l’origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Le calendrier a souvent la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu’on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l’Évangile ou y prendre la confiserie qu’elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l’Avent). Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s’éloignent parfois de la tradition religieuse. »
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à préparer la crèche de Noël !
Et vous ? Vous en êtes où dans les préparatifs ?