Maman Voyage

Dernier week-end avant notre départ pour la Sicile !

Monumenta 2011 : quand l’art rime avec espace et poésie

Je comptais les jours, maintenant je compte les heures puisque demain, lundi, à 7h30 nous décollons pour Palerme ! Que j’ai hâte de revoir ma famille « mafieuse » et de leur présenter Ticoeur, le « futur Parrain » !

Du coup, on se serait attendu à ce que je passe le week-end à boucler les valises ; c’est ce que toute femme/mère organisée aurait fait sauf que voilà, même s’il est vrai que depuis que nous voyageons avec bébé nous sommes beaucoup plus organisés qu’avant, nous partions de loin !!! Alors, certes, nous réservons nos hôtels et préparons notre itinéraire mais il reste un domaine où nous n’avons fait absolument aucun progrès c’est l’anticipation des valises : ici, on ne se sait pas faire ! Donc, là, il est 17h16 et au lieu de m’y coller, je préfère vous raconter notre dernier week-end parisien avant le départ…

Hier, nous étions les premiers à faire la queue devant le Grand Palais pour aller admirer l’œuvre absolument fascinante et « gigantesquement » originale d’Anish Kapoor dans le cadre de l’expo Monumenta 2011. Aucun autre endroit que la Nef du Grand Palais ne pouvait aussi bien mettre en valeur cette expérience sensorielle offerte par l’artiste anglais (d’origine indienne) qui décrit ainsi l’objectif de son œuvre : « Mon ambition est de créer un espace dans l’espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs seront invités à entrer dans l’œuvre, à s’immerger dans la couleur et ce sera, je l’espère, une expérience contemplative et poétique ».
Pas si facile d’y prendre des photos tant l’objet est surdimensionné mais c’est un défi qui ravira les amateurs.
Dans tous les cas, je vous conseille vivement de vous rendre à Monumenta 2011 (jusqu’au 23 juin) pour une expérience moderne, spectaculaire et unique.


The Parisienne vous propose ici d’autres photos que je trouve très réussies.

Puis, j’ai profité du sommeil de Ticoeur pour aller voir « Minuit à Paris » de Woody Allen et j’ai aimé : j’ai été charmée par la fantaisie de l’histoire, les images de notre belle ville, les lumières nostalgiques, les surprises du scenario… J’ai regretté que Owen Wilson joue comme aurait joué Woody Allen, j’aurais préféré qu’il ait sa propre personnalité ; là, j’avais envie de dire « Woody, sors de ce corps ! ». Et puis, sans vouloir enlever trop de suspens, apparaissent des personnages assez improbables qui semblent n’être là que pour offrir un vernis de culture littéraire et artistique aux pauvres spectateurs incultes que nous sommes. Mais globalement, j’ai aimé oui, parce que le sujet me touche et que j’ai souvent eu envie de monter dans une Peugeot qui m’emporterait là où elle emporte Gil, à Minuit, à Paris…

Enfin, ce matin, au Bois de Boulogne, avec trois copines, j’ai participé aux 10km de « Courir ensemble » au profit de Handicap International. Environ 2000 personnes valides et handicapées ont pris le départ dans une ambiance sportive et solidaire, loin du brouhaha marketing de « La Parisienne » (cette course qui devient si commerciale qu’un jour je vais arrêter d’y participer !). Une belle course. A refaire !

Sur ce, je pars faire nos valises !

Quitter la version mobile