3verres1bib_banner2
Le Lac de Côme en famille
Le Lac de Côme en famille
Week-end à Nantes en famille #1
Week-end à Nantes en famille #1
Notre voyage en Birmanie avec enfants : itinéraire et conseils pratiques
Notre voyage en Birmanie avec enfants : itinéraire et conseils pratiques
Les plages de La Réunion
Les plages de La Réunion
Notre road trip en famille dans le Cotentin
Notre road trip en famille dans le Cotentin

Week-end à Copenhague avec bébé

Avant d’aller au Danemark, je ne connaissais que deux choses de ce pays : les contes d’Andersen qui ont bercé mon enfance (j’adorais ces histoires qui sont pourtant absolument déprimantes !) et les Lego puisque le Danemark est la patrie de ces célèbres jouets. Après un week-end de quatre jours à Copenhague avec bébé (Ticoeur a quasi 2 ans), j’ai découvert un tas de nouvelles choses. Nous sommes restés le temps d’un grand week-end à Copenhague en famille, au mois de juin. La capitale danoise se prête vraiment bien à une escapade avec enfant. C’est parti pour la visite !

Copenhague avec bébé : nos visites

Nyhavn, le port si pittoresque de Copenhague :

Nous avons d’abord découvert le charme des maisons colorées de Nyhavn. Il s’agit du port historique. La carte postale de Copenhague !

 

Copenhague avec bébé

A la découverte des canaux :

Après une balade au bord des canaux (avec la poussette), nous avons opté pour une petite croisière d’une heure. Un programme tranquille, parfait avec un jeune enfant.

Copenhague avec bébé

Les parcs :

Nous avons bien profité des espaces verts pour faire jouer Ticoeur qui était d’ailleurs super content car en ce moment il y a une exposition d’éléphants dans toute la ville

Week-end à Copenhague avec bébéLa boutique Lego :

Ticoeur s’est aussi régalé dans la boutique Lego où il est resté le dernier client au moment de la fermeture…

Copenhague en famille

Le quartier de Christiania :

J’ai découvert avec étonnement le quartier de Christiania. Il s’agit d’un ancien quartier militaire qui depuis les années 70 est habité par des hippies et autres personnes différentes qui vivent ensemble et gèrent eux-mêmes leur communauté de 600 adultes et 250 enfants en dehors de la société. Une partie des habitants de Christiania squattent les anciens bâtiments militaires ; d’autres se sont construits leurs propres maisons, en gardant un cadre très naturel et un mode de vie alternatif… Le quartier est connu internationalement car les drogues douces y sont tolérées… Alors, nous qui n’étions pas au courant, vous imaginez notre surprise en y découvrant une succession de stands de shit, se demandant soudain ce qu’on faisait là avec un bébé de 20 mois !

Bon, que dire ? L’ambiance était malgré tout bon enfant (en journée, je précise) et l’endroit était rempli de touristes car tous les guides de voyage indiquent que c’est à voir. Du coup, vous y croiserez pas mal de promeneurs, de familles avec enfants et de touristes. Pour notre part, nous avons opté pour la visite guidée de Christiania que je recommande pour mieux comprendre le fonctionnement atypique de cette communauté que le gouvernement laisse en paix car, ne sachant comment gérer la situation, ils ont décrété qu’il s’agissait d’une expérience sociale (!?). Pour combien de temps encore ? Le quartier possède ses propres magasins, restaurants, bars évidemment mais aussi crèches et maternelles ! Curieux, nous y sommes restés jusqu’au dîner et nous nous sommes régalés dans un de leurs restaurants végétariens, Morgenstedet, tout à fait adapté pour accueillir les enfants (chaises hautes, jeux, espace extérieur…). J’ai été longue, mais Christiania m’a vraiment intriguée. Difficile de s’en faire une opinion, il faut juste y aller et observer l’ambiance qu’il y règne…


Visiter Copenhague

Copenhague avec bébé

Prendre de la hauteur :

Je poursuis la visite avec l’église Vor Freisers Kirke : très belle avec son clocher atypique et je vous recommande fortement de grimper les 400 marches qui vous conduiront vers une très jolie vue sur la ville de Copenhague.
Week-end à Copenhague avec bébé

A la découverte du quartier kartoffelaekkerne à vélo avec bébé :

Nous avons également rendu visite à des amis danois qui nous ont prêté un « Christiania Bike » et nous avons donc joué à la famille danoise en nous baladant dans les très jolies rues du quartier kartoffelaekkerne. Ce vélo est un peu spécial (inventé dans le quartier Christiania !) : c’est un triporteur qui permet de mettre sa femme, ses enfants, son chien et les courses dans la même carriole ! Vous en croiserez des tas dans la capitale danoise. Très amusant mais un peu fatiguant pour celui qui pédale !
Week-end à Copenhague avec bébé

Le parc d’attractions Tivoli :

Pour nous détendre, nous sommes allés dans le célèbre parc d’attractions Tivoli, un autre incontournable de la ville lors d’un séjour à Copenhague en famille. Il s’agit d’un parc d’attractions à l’ancienne, très joliment aménagé. J’en ai profité pour faire un tour de manège avec mon Ticoeur qui était ravi de prendre un « ayon » !
Week-end à Copenhague avec bébé

La statue de la Petite Sirène :

Nous sommes allés saluer la Petite Sirène, emblème de la ville ! Elle est petite et pas très impressionnante. Bref, c’était vite vu !

petite sirène Copenhague

Dans les alentours de Copenhague :

Nous sommes également sortis de Copenhague, pour nous rendre dans le très beau musée d’art moderne de Louisiana qui a la particularité de se trouver au bord de la mer et de mêler ainsi son espace intérieur avec un magnifique panorama. Nous avons beaucoup aimé les oeuvres d’art présentées. Le musée se trouve à environ 40 minutes de Copenhague. Il est possible d’y aller en transport. Au restaurant du musée, dans le parc, face à la mer nous avons dégusté une douceur danoise, le Flødeboller (à vos souhaits ! ), un marshmallow recouvert de chocolat.

 

Conseils pour visiter Copenhague avec un bébé :


Les « bébé plus » :

  • Une ville très agréable, peu dense où vous croiserez un nombre impressionnant d’enfants en bas âge.
  • Pratique pour les balades en poussettes grâce aux nombreux axes piétons
  • Nombreux espaces verts
  • Des chaises hautes dans les restaurants et souvent des espaces pour le lange
  • Des compartiments poussettes et vélos prévus dans le métro !
  • On trouve de petits pots Hipp dans les supermarchés

Les « bébé moins » :

  • Les trottoirs sont pavés donc il est important d’avoir une poussette avec de bonnes roues.
  • C’est tout bête mais à cette période de l’année (nous y étions en juin), il ne fait pas nuit très longtemps et bizarrement les gens n’ont pas de volets donc pensez à bien recouvrir les fenêtres d’un rideau, un drap, une couverture, une serviette… Nous nous sommes faits avoir la première nuit et nous nous sommes tous les trois réveillés à 4h du mat avec un soleil qui aurait laissé croire qu’il était 10h !

Week-end à Copenhague avec bébé

En résumé, lors d’un séjour à Copenhague en famille, il ne faut pas manquer :

  • Nyhavn
  • Le parc d’attraction Tivoli
  • La vue du sommet de l’église Vor Freisers Kirke
  • Balade sur les canaux
  • Le quartier kartoffelaekkerne
  • Le quartier Christiania
  • Les parcs
  • Le musée Louisiana, à une heure de Copenhague
  • La boutique Lego

Et si nous avions eu plus de temps, nous aurions visité : le Musée National et la Glyptothèque.

Edit 2024 : nous sommes retournés à Copenhague donc retrouvez toutes les autres visites dans mon article : 5 jours à Copenhague en famille.

Copenhague en famille

Copenhague en famille : nos bonnes adresses

Mauvaise nouvelle à propos de Copenhague : c’est cher, super cher. Au mieux, nous avons réussi à trouver des sandwichs à 7 euros (pour payer moins, il ne reste plus que les stands de hot dogs !).

  • Morgenstedet : un bon resto végétarien dans le quartier de Christiania avec un agréable petit jardin.
  • Meyers Bageri : une boulangerie pour déguster les fameux roulés à la cannelle
  • le Royal Café : délicieux smørrebrød, typiques petites tartines garnies. Edit 2024 : ce restaurant a fermé et je n’ai pas retrouvé d’adresse coup de cœur pour les smørrebrøds 🙂
  • Pizzeria C’ho Fame : une petite pizzeria avec d’excellentes pizzas comme en Italie ! Larsbjornstraede, 7 (Edit 2024 : ce restaurant a fermé).
  • Hébergement : avec un bébé, l’avantage est que vous pouvez ne réserver qu’une chambre double et faire rajouter un lit bébé. Les chambres doubles du NH Collection Copenhague sont très confortables et l’hôtel est situé à coté du quartier de Christiania. Par contre, si vos enfants sont plus grands, le budget de ce type d’hôtels devient vite inabordable. Donc regardez du côté des auberges de jeunesse. Par exemple, le  Steel House Copenhague est une auberge de jeunesse proche de Tivoli qui possède des chambres familiales avec deux lits superposés et une salle de bain privée. Un très bon compromis étant donné les prix élevés à Copenhague.

Week-end à Copenhague avec bébéGoûter aux smørrebrøds à Copenhague

***

Voilà pour le récit de ce grand week-end à Copenhague. Si vous aimez les city trips dans les pays nordiques, je vous conseille aussi notre article sur Stockholm en famille.

***

Et vous, envie de découvrir Copenhague ?

, ,
bonnes adresses Copenhague, canaux, copenhague, Copenhague avec bébé, Copenhague avec enfant, Copenhague en famille, Copenhague pour les enfants, Danemark, en poussette à Copenhague, Europe, Lego Copenhague, petite sirene copenhague, visiter Copenhague en famille, voyage, week-end à Copenhague

82 réponses à “Week-end à Copenhague avec bébé”

  1. Je ne connais pas du tout Copenhague mais je dois dire que ton article me donne largement envie de découvrir cet endroit.
    maisons colorées de Nyhavn j’adore, ça me fait un peu penser à un mix d’Amsterdam et de Porto ^^
    Super l’expo d’éléphant ! ça change des vaches qu’on a pu voir au Portugal et à Bordeaux et surement dans d’autres endroits encore…
    Sinon le Flødeboller a l’air très très appétissant ^^

    Merci pour cette belle découverte !!!

  2. Je suis partie en classe de découverte au Danemark lorsque j’étais en CM1, à 9 ans donc… Je n’ai que de vagues souvenirs : une journée sur un bateau de pêche (avec des crabes qui se baladaient sur tout le pont), une journée à Légoland, ça c’était cool !!!
    Le reste, c’est flou… ms c’était vraiment extraordinaire à mon âge !!!
    Il faut que je rédige ton post pour les voyages 😉 j’y pense, j’y pense….

    • Tu étais dans une super école primaire dis moi ! En CM1, je ne suis allée qu’en Bretagne et c’était déjà pas mal !

  3. Je ne suis jamais allée à Copenhague, mais comme le dit Laly ton article donne très envie!
    Nous devons être au moins deux à être incultes car je n’avais jamais entendu parler du quartier de Christiania non plus, merci d’avoir comblé cette lacune ;o)

  4. Bonjour,

    ça a l’air très sympa et zen, parfait avec un bébé
    Tes billets me donnent toujours envie de partir découvrir un nouveau pays, et en plus, tu me montres que voyager avec bébé est facile contrairement aux idées reçues. J’avoue que nous pensons à la Malaisie pour cet hiver (vacances de février) si notre budget nous le permet

  5. En faisant mes recherches, j’ai aussi trouvé que la ville est super chère ! Du coup, nous avons loué un appart pour notre séjour dans le quartier de Kjeld Langes Gade (que je ne connais pas du tout !!!). Ca nous permettra de faire quelques repas maison et de préparer des sandwichs pour les balades.
    Dans ma to visit list, je n’avas pas noté le magasin Lego ! Si tu as l’adresse, je suis preneuse 🙂 Merci pour ton récit qui me donne l’eau à la bouche !

    • Pour la boutique Lego tu ne peux pas la rater : elle est en plein centre dans une grande rue piétonne commerçante (Vimmelskaftet, 37)
      Tu as bien fait de louer un appart je pense ! Tu nous raconteras !

  6. Bonjour,

    J’ai écrit un post y a 30 mn mais il n’a pas été édité, mystère de l’internet …
    Merci de nous faire voyager et surtout de couper court aux idées reçues sur la difficulté de voyager avec bébé
    Nous pensons fortement à partir en Malaisie en février prochain, cela dépendra de notre budget mais j’espère que nous pourrons, je rêve d’évasion !!!

  7. Je ne connaissais pas non plus le quartier hippie Christiana dont tu parles et c’est certain que ça doit valoir le coup d’oeil !!
    On m’avait dit que la vie est assez chère, pour nous touristes français et c’est pour cette raison, que je n’y suis pas encore allée, alors que j’ai de la famille là bas, mais cela ne saurait tarder, j’espère.
    >Il paraît qu’il y a de très jolies boutiques de céramiques au prix vraiment abordable et de très jolies petites boutiques comme Brinja !
    Bises et bonne fête de l’été et de la musique !!

    • C’est vrai qu’il y a beaucoup de jolies boutiques avec des poteries très design et colorées… J’ai pris pas mal de photos d’ailleurs… Par contre, c’est évidemment pas très abordable. Nous avions des amis sur place donc sans payer l’hôtel c’est tout à fait faisable !

  8. Je ne connais pas du tout et je dois avouer que quand il s’agit d’un prochain voyage, je pense rarement aux pays au-dessus des pays-bas ! Merci pour la visite ! 🙂 En plus, avec le beau temps, ça devait être vraiment agréable !

  9. J’avais beaucoup aimé Copenhague, le port, la Petite Sirène (mon disney préféré – oui je sais c’est celle d’andersen), mais c’était il y a plus de 10 ans, avec le lycée, il faut que j’y retourne 🙂

    • L’été, à moins que tu aimes le grand froid et la nuit… Là, c’était parfait sauf que la nuit étant très courte il faut faire attention à bien fermer les rideaux pour réussir à dormir… D’autres personnes aiment Noël pour l’ambiance mais pour moi la priorité c’est le soleil !

  10. Je suis de plus en plus attirée par les pays scandinaves. Même si le Danemark ne fait pas partie de mes priorités, je suis très curieuse de découvrir ce pays!

  11. Humm comme ça me donne envie de m’y échapper… viiite un avion!!
    Tout, les paysages, la bouffe, tout est beau et me plait, superbes photos, merci 🙂
    Belle soirée en musique !

    • Des pays plus au sud par exemple ? Avec mon chéri on alterne car lui est plutôt fan de pays nordiques et moi du sud, du soleil et de la mer !

      • J’aime les pays Asiatiques, Les Caraïbes mais pas que. Je me vois bien faire un Road Trip aux USA et pourquoi pas faire un tour faire du traineau en Laponie (comme quoi, j’aime bien le froid aussi ^^) …

  12. Je ne connais pas du tout juste une petite visite au parc Légoland quand j’avais 12 ans.. mais comme d’hab tes photos donnent envie !
    Bises

    • Nous nous sommes arrêtés à la boutique Lego au centre ville mais pas de Legoland cette fois-ci… Une bonne raison d’y retourner !

  13. Fabuleux article, comme toujours! Je voyage de mon fauteuil!! Et pour les petits bonheurs et le fait de se chouchouter, il faut essayer une fois de temps en temps, ça fait vraiment du bien. Moi c’est mon p’tit voyage, mais intérieur…
    Biz
    Ella

  14. J’adore tes 2 premieres photos des maisons colorées de Nyhavn, c’est magnifique !
    Il est chou l’éléphant, je comprend ton ptit chou qui a adoré ^^
    L’église Vor Freisers Kirke a l’air très jolie & en plus, une superbe vue d’en haut !
    Excellent le vélo « familial » lool =)
    Le 1er « smushi » avec du saumon a l’air délicieux =P
    Le marshmallow recouvert de chocolat a l’air délicieux également !!!!!!!!
    Je ne connais pas vraiment Copenhague mais j’aimerai bien =D

  15. Monsieur Brioche a un copain de promo qui s’est installé au Danemark … et nous réfléchissons à l’idée d’aller y faire un tour. Les pays scandinaves me tentent depuis longtemps, j’avais même envisager d’aller y vivre.
    😉
    Tes photos sont magnifiques, et donnent envie d’aller visiter Copenhague et ses environs.

  16. Merci pour la balade! et niveau prix ça donne quoi parce que c’est cher à priori les pays scandinaves…
    j’ai le même genre de photos maisons colorées fleuve à Dublin et à Gérone (Espagne)!
    Par contre sans volets je suis malheureuse comme les pierres!+

    • C’est cher… Je crois qu’on ne trouve pas à moins de 100 euros pour l’hôtel (heureusement nous logions chez des amis) et pour manger : un sandwich coûte entre 7 et 10 euros donc un plat, ça se paye ! Il y avait quand même quelques bons plans de buffet à volonté autour de 20 euros.

  17. ça ressemble beaucoup à la norvège et c’est tout aussi cher, à l’époque on a payé 20 euros pour 1 pain, 3 bananes et 1 litre de lait, c’était en 1994 mais je m’en souviens tellement c’était horrifiant les prix !!

    • Le problème des pays nordiques ! Mieux vaut passer 3 semaines en Thaïlande qu’une semaine en Norvège, Suède ou Danemark !

  18. Vraiment sympas toutes ces jolies photos 🙂
    Ils me semble que le quartier de Christiana est en voie de disparition à cause d’une moins grande tolérance au niveau politique récente.

    • Il y a sans cesse des discussions… évidemment c’est une question d’argent… Les promoteurs immobiliers lorgnent dessus !

  19. Ma belle-soeur y a vécu une année, mais, nous avons jamais eu le temps de lui rendre visite…Elle a été très déçue par l’accueil que lui ont réservé les Danois. Qu’en as tu pensé ? En tous cas, le quartier de Nyhavn, christiania et les smushis m’ont donné envie d’y faire un petit tour!

  20. Très belles toutes ces photos de Copenhague. Lorsque j’ai visité la ville il y a quelques mois, il faisait si froid qu’on voulait uniquement rester à l’intérieur de l’auberge…

      • La visite des pays nordiques n’est effectivement pas évidente en hiver, mais ça permet de voir comment vivent les gens et c’est assez impressionnant quand on peut notamment voir qu’ils font du vélo par moins 15 degrés et avec une chaussée glissante…

  21. ce billet donne très envie (comme d’habitude), c’est une destination qui me plairait bien mais rien que le vol depuis Lyon c’est vraiment trop cher pour mon budget..un jour peut-être en tous cas merci pour la ballade !

  22. Bonjour à toutes et à tous,
    à occasion des 40 ans de mon époux, j’organise pour cet été un road trip surprise à la découverte du Danemark.
    Nous sommes une famille de 5, dont un bébé qui sera âgé de 10 mois.
    Auriez vous des infos, adresses… pour des enseignes louant du matériel de puériculture sur copenhague? (lit parapluie, poussettes…)
    D’avance merci.
    Audrey.

    • Non désolée nous n’avons jamais utilisé ce genre de service. Dans les avions on peut souvent emmener gratuitement 2 équipements bébé donc lit parapluie et poussette par exemple.

      • Merci de votre réponse.
        Je vais essayer de trouver des infos auprès des hôtes airbnb qui nous accueillerons sur place.
        Si toutefois j’ai des réponses je vous les communiquerai si ça intéresse une autre famille.

  23. Merci pour le billet car je me pose la question des possibilités de voyage avec ma fille qui va bientôt avoir 1 an. Merci pour ce retour d’expérience très enrichissant dans mon cas.

  24. Merci pour cet article, je me pose une petite question concernant les poussettes. Dans l’article vous parlez de trottoirs pavés dans la partie « bébé -« , est-ce vraiment dérangeant/fréquent ? Ou est-ce que des poussettes de voyages pourraient-être adaptées ?

    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.