Curieuse, voyageuse, rêveuse…
Quelle différence d’ailleurs entre rêver d’horizons lointains et voyager ? En lisant l’autre jour le billet d’Océane sur le voyage, je m’interrogeais sur sur cette différence et je me demandais aussi ce qui a pu me conduire à tant aimer voyager…
Je n’ai pas de raisons claires mais quand je pense aux voyages, des souvenirs d’enfance s’imposent à moi : nos expéditions estivales pour la Sicile… Un très long voyage en bateau, l’impression d’avoir traversé un ocean pour arriver enfin dans une Sicile si dépaysante à l’époque : des ânes, des chevaux, peu de voitures, des marchés aux bestiaux, des figues de barbari, des banquets à la campagne, une terre sèche, un soleil de plomb, les femmes assises dehors le soir, l’ambiance des fêtes religieuses… Je ne saurais pas dire si ces voyages me plaisaient mais ils m’ont marquée et je crois que cette empreinte est l’une des clefs de mon envie de voyager : vivre une experience marquante, des souvenirs inoubliables car puissants en dépaysement, en nouveauté, en expérience… Car oui je me souviens d’un tas d’autres choses mais je crois que rien ne me marque autant que mes voyages : ils sont une empreinte dont j’ai besoin pour vivre, ils jalonnent mes souvenirs de moments forts, si forts qu’en y repensant, je continue de voyager par la pensée… Et puis la liberté, la fameuse, la vicieuse, dont on ne peut plus se passer… La liberté d’aller où bon nous semble, quand bon nous semble… Le mouvement qui est synonyme de vie et enfin le plaisir de voyager et de transmettre ce plaisir à mon Ticoeur et à vous…
Ceci est ma participation au concours d’Océane qui nous demandait de nous dévoiler un peu…
« Il faut voyager loin en aimant sa maison. » Guillaume Apollinaire
35 réponses à “Le voyage et moi…”
très jolie confession… 😉
Confession c’est le mot… Je n’en ferai pas tous les jours des billets comme ça… 😉
sympa ce petit article 🙂
j’aime bien la photo de toi sur la plage !
Merci ! C’est une plage de l’île de Tioman en Malaisie…
Ca a l’air d’etre une belle plage!!
Ton texte m’a fait voyager, il est sublime vraiment ! L’empreinte dont tu parles je dois l’avoir aussi car vers 5 et demi mes parents sont partis vivre en Guadeloupe pendant presque 1 an. Donc cela explique peut être mon envie de voyage et de dépaysement actuel. Avec l’envie aussi de découvrir, d’aller à la rencontre des autres, même si on peut aussi le faire là où on est, quand on voyage, on s’ouvre encore plus à l’autre et à la nouveauté. Tes photos aussi sont merveilleusement bien choisies. Bises 😉
Il est vrai que l’on pourrait aussi s’ouvrir davantage aux autres chez nous mais que le voyage nous y « oblige » davantage… Après, on ne peut plus s’en passer… Remarque, bloguer aussi c’est s’ouvrir aux autres !
Le goût des voyages … peut venir de l’enfance … comme une madeleine de Proust.
Comme toi enfant, je partais, loin de mon quotidien, vers des racines tellement différentes de mon quotidien …
jen ai garder le goût des voyages et le bonheur de rentrer à bon port .
😉
C’est vrai que j’aime aussi le moment du retour…
Désolée pour les fautes … « j’en ai gardé ».
PS : as-tu que tu as gagné un guide de l’été sur mon blog ?
🙂
Oui merci pour le guide !
Je rejoins Aurélie, c’est une jolie confession.
C’est vrai que le voyage reste toujours un beau souvenir, une belle expérience.
Petite je n’ai pas voyager à l’étranger avec mes parents , c’est peut être pour ça qu’aujourd’hui j’ai envie de voyager toujours plus loin ^^ pour ne pas avoir à attendre la retraite et qui sait être en mauvaise santé, on sait jamais ce que l’avenir nous réserve alors il faut en profiter tant qu’on en ai capable.
Bonne journée !
Je me fais la même réflexion sur la santé… Autour de moi, des personnes qui voulaient profiter de leur retraite pour voyager n’ont pas pu le faire pour cause de maladie grave…
C’est dommage, malheureusement on ne peut pas savoir ce qu’il se passera dans quelques années,… Une boule de cristal pourrait bien être utile desfois 😉
joli billet ! ….
Merci ! A bientôt !
Haaaa la Liberté …. Que du Bonheur n’est-ce pas ? Joli billet qui laisse songeur … lol
C’est surtout face à la mer que je me sens libre ! Je devrais aller vivre à Trouville 😉
J’aime bien la citation d’Apollinaire… ;o)
Je l’avais trouvée dans un beau roman de Julio Cortazar : « Marelle »
Quel magie & quel plaisir d’aimer les voyages…
Je trouve que c’est aussi une belle ouverture sur le monde.
L’expatriation est une belle aventure aussi !
« Ouverture sur le monde », j’ai exactement pensé à ça en commençant à lire cet article ! On apprend, on découvre, on voit que notre mode de vie n’est pas forcément un exemple et qu’il y a des choses dont on doit s’inspirer etc…
Pour moi, c’est la surprise continue, une couleur sublimée par un autre cadre, remettre ses connaissances en cause, être éblouie ou intriguée par un goût, une coutume, une croyance. prendre le meilleur des cultures découvertes pour mieux se comprendre et créer la sienne…
Très bien dit !
Joli billet. Les voyages forment la jeunesse paraît-il ! Et je ne peux qu’être d’accord avec ça : ils ouvrent l’esprit, amènent à la tolérance et le respect de la différence des autres, ils engendrent le questionnement de soi et visent à rendre humble. Que des qualités en fait 🙂
Oui, le seul défaut c’est que ça rend dépendant 😉
Très joli post… je te rejoins, les voyages donnent des souvenirs différents… J’aimerai tellement voyager plus mais maheureusemet j’ai zéro budget pour ça et pour les vacances d’été c’est compliqué, j’espère que ça va changer…
Je me rends compte que c’est une chance de pouvoir de voyager, presque un luxe parfois… J’espère aussi que tu auras davantage d’occasions prochainement !
Oui, le voyage est une source inépuisable de souvenirs…Et, dans une vie, c’est bien le plus important, non ?
Clairement oui !
ce billet prolonge très bien la réflexion que je me faisais 🙂
Ton billet m’avait inspirée en effet !
Tu l’as prise où la seconde photo ?
Sur l’île de Tioman en Malaisie !