Pendant la première année où je tenais ce blog, je n’écrivais pas beaucoup et ne mettais pas beaucoup de photos, donc j’aimerais vous refaire découvrir en images les pays que nous avons visités quand Ticoeur avait entre 0 et 1 an. Je commence ce flash back avec notre premier voyage à l’étranger : un week-end à Rome avec bébé ! Rome est vraiment une belle ville à découvrir en famille, avec des enfants de tout âge !
Âge de Ticoeur : 4 mois
Période du voyage : janvier (et nous avons eu un grand soleil !)
Durée : 3 jours donc idéal pour un grand-week
Nos visites à Rome avec bébé :
Les incontournables à Rome : Le Colisée, le Forum, le quartier Tastevere, la Fontaine de Trevi, la Piazza Navona, la Chapelle Sixtine, le Vatican, la Villa Borghese et puis le jardin des orangers (sur la colline de l’Aventin) pour la vue sur Rome. Voir photos ci-dessous.
Un tuyau : Acheter le Roma pass à 23 euros. Il donne ensuite un accès illimité aux transports et à 2 entrées de musées ou monuments. C’est très vite amorti vu le prix des visites (notamment à la Villa Borghese, au Colisée, au Vatican…). On trouve ce pass dans les kiosques devant la gare de Termini.
Les « bébé plus » à Rome :
- Les visites touristiques avec bébé : la plupart du temps, Ticoeur ronflait dans l’écharpe, notamment pendant toute la visite de la galerie Borghèse et pendant celle du Colisée. Il a quand même sans doute apprécié les tétées dans un jardin d’orangers, au sommet de la place d’Espagne ou encore parmi les ruines du forum romain.une ville qui se prête aux longues balades (portage en écharpe)… on ne se lasse pas de marcher dans ce musée vivant et d’admirer un tas de monuments et belles constructions, fontaines, ruelles…
- Bébé – star ! Ticoeur a eu beaucoup de succès auprès des Romains mais aussi avec les groupes de touristes japonaises, sans parler de ses parents qui comme d’habitude ont pris bien trop de photos !Nous avons vraiment eu un accueil adorable des Italiens quand ils nous voyaient débarquer avec bébé !
- En hiver, il fait nuit tôt, donc nous n’étions pas frustrés de nous coucher relativement tôt après un dernier verre dans une Enoteca.
Les « bébé moins » à Rome :
- Au restaurant à Rome avec bébé : les trattorias et autres restos que nous avons testés étaient souvent bruyants et bondés… heureusement que notre Ticoeur restait tout calme à dormir dans l’écharpe mais cela pourrait être difficile pour certains bébés…Cela dit, il doit y avoir des restos plus calmes en cherchant bien…hélas, les Italiens sont vraiment trop bruyants au restaurant ce qui ne plaisait pas trop à Ticoeur. C’est le seul point négatif du séjour. J’essayais de sortir un peu dans la rue en attendant les plats.
Notre programme à Rome en photos :
Le Colisée :
Le forum romain :
Direction le Tastevere, mon quartier préféré où il est juste agréable de se balader et de déjeuner dans une trattoria…
Retour au centre…
La superbe fontaine de Trévi !
Et enfin, sur le mont Aventin, ne manquez pas la vue sur Rome depuis cette serrure !
Informations pratiques pour un voyage à Rome avec bébé :
Avion : Easyjet depuis Paris. Avec un bébé dans les bras, nous sommes passés devant tout le monde à l’embarquement. Le personnel de bord nous a donné une ceinture spéciale pour que Ticoeur soit en sécurité sur nos genoux. J’ai un peu peur du décollage mais au moment où l’avion quitte le sol, les petits yeux de Ticoeur se sont fermés… Pas perturbé le petit ! Pareil à l’atterrissage c’était gros dodo alors que le steward nous avait signalé que tous les bébés pleuraient à l’atterrissage… pas notre Ticoeur !
Hôtel à Rome: Monti House, simple mais confortable, bien situé près du Colisée et surtout très abordable (70 euros la nuit)
Equipement pour bébé : le lit bébé était fourni par l’hôtel. Pour les repas, j’allaitais (pratique en voyage !)
***
Rome en famille avec des enfants plus grands :
En 2022, nous sommes retournés à Rome en famille. Ticoeur à 12 ans et Titpuce, sa petite sœur à 10 ans. C’était toujours aussi bien ! Et si vous avez des ados, je pense qu’ils seront fascinés par le côté historique de cette ville, véritable musée à ciel ouvert ! Dans tous les cas, les enfants adorent la cuisine italienne ! Alors place à nos adresses gourmandes à Rome !
Nos bonnes adresses gourmandes à Rome :
Alle fratte di tastevere
Dans le fameux quartier typique du Tastevere où on trouve la plupart des restos/bars.
Comme chez mama, menu unique pas cher à la bonne franquette – trattoria très typique – parfait pour le déj.
49-50 via fratte di tastevere
fermé le dimanche midi
Il gelato di san crispino
ça manque pas de bons glaciers à Rome mais celui-là était mon préféré (près de la fontaine Trevi) avec des glaces maison naturelles et originales (figue piquante, gingembre-cannelle…)
via della panetteria 42- ROMA
Trévi
Cul de Sac
Un resto/œnothèque très bon (spécialités de Rome et carte impressionnante des vins) – arriver avant 20h car il y a foule. Du coup c’est bruyant à l’italienne.
https://www.enotecaculdesacroma.it
73, p. Pasquino – ROMA
Enoteca Cavour 313
Un bar à vin pour boire un verre jusque tard – super choix de vins – top qualité prix – possibilité d’y manger également (assiettes de fromages, charcuteries, salades). Près du Colisée.
via cavour 313- ROMA
métro cavour
Et vous, envie de découvrir Rome avec bébé ?