Hier, j’ai annoncé à mon employeur ma décision de prendre un congé parental jusqu’au 6 mois de Titpuce. A ce propos, je souhaitais partager avec vous quelques informations en espérant que cela pourra être utile à certaines :
– Le congé parental peut se prendre jusqu’au 3 ans de l’enfant même s’il s’agit d’un premier enfant (il se prend par période maximale d’1 an, renouvelable 2 fois)
– L’allocation de la CAF ne sera perçue que pendant 6 mois s’il s’agit de BB1 alors qu’elle peut être perçue pendant 3 ans à partir de BB2
– Cette allocation est actuellement (en mars 2012) de : 560,40 euros par mois pour un arrêt total de votre activité.
– Côté préavis, il faut prévenir votre employeur au moins 1 mois avant la fin du congé maternité.
Attention l’allocation de la CAF n’est perçue que pour des mois pleins
– Le père a aussi le droit de prendre un congé parental.
– Les deux parents peuvent être en congé parental en même temps mais l’allocation de la CAF ne sera perçue que par l’un des parents.
– vous pouvez prendre un congé parental (ou un temps partiel) puis reprendre le travail à temps plein, puis redemander un congé parental ou un temps partiel autant de fois que vous le souhaitez avant les 3 ans de l’enfant. Vous repercrevrez à nouveau l’allocation de la CAF si vous avez au moins 2 enfants.
– Attention l’allocation de la CAF n’est perçue que pour des mois pleins ! Si par exemple, vous reprenez le travail le 10 du mois, il vaut mieux poser 10 jours de congés payés car vous n’aurez pas d’alloc au prorata.
– Attention enfin à bien remplir les conditions pour l’allocation de la CAF : par exemple, pour Ticoeur, je n’y avais pas eu le droit car j’étais en congé sabbatique un an avant sa naissance donc je n’avais pas suffisament cotisé à l’assurance vieillesse sur les 2 années précédentes.
Après, là où je n’ai pas de tuyaux à vous donner c’est comment faire garder le sourire à votre chef quand vous lui annoncerez la nouvelle 😉
En tout cas, je suis soulagée, je vais pouvoir profiter pleinement de mes enfants jusqu’au 15 août prochain ! Et vous, aviez-vous pris un congé parental ?