Je continue avec la rétrospective de nos voyages avec bébé. Après avoir emmené Ticoeur à Rome en janvier 2010, nous sommes partis à la découverte des Cinque terre, en mars 2010… C’était ma dernière semaine de congé parental avant la reprise donc je voulais profiter de bons moments en famille avant le difficile retour à la réalité… Voici les détails de ce voyage :
Âge de Ticoeur : 6 mois
Période du voyage : mars (et nous avons eu un grand soleil !).
Les incontournables : Les 5 villages pittoresques des Cinque Terre sont (du sud au nord) Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Nous n’avons pas eu le temps d’aller dans ce 5iè village ; ce sera pour une prochaine fois ! Nous avons adoré Manarola, Vernazza et Riomaggiore. Corniglia est moins pittoresque mais c’est sur le chemin, et le chemin, lui est absolument magnifique ! On va autant dans les Cinque Terre pour le sentier en bord de mer que pour visiter les villages.
Notre itinéraire dans les Cinque Terre :
1 nuit à Gênes -> 2 nuits à Riomaggiore
Voici nos étapes en images…
Riomaggiore…
Puis, nous avons marché jusqu’à Manarola, le long du chemin côtier…
Manarola :
Direction Corniglia…
Corniglia :
Vernazza :
Retour à Riomaggiore (avec le train qui relie tous les villages) :
Gênes : porte d’entrée des Cinque Terre
Avant ou après votre séjour dans les Cinque Terre ne manquez pas Gênes. C’est la grande ville italienne au nord des Cinque Terre et je vous conseille d’y passer une nuit car cette ville est très belle, avec de nombreux palais, des ruelles typiques, d’excellents restaurants. Gênes est également connue pour son grand aquarium qui plaira aux enfants !
Les « bébé plus » :
- une destination qui se prête aux longues balades en bord de mer (portage en écharpe)… on ne se lasse pas de marcher entre les villages des Cinque Terre
- un accueil adorable des Italiens quand ils nous voyaient débarquer avec bébé, notamment dans les restaurants le soir.
- un beau soleil !
Les « bébé moins » :
- Ticoeur n’était pas particulièrement sage en voiture donc nous avons fait de nombreux stops sur la route… à chaque fois, avec vue sur la mer donc pas trop grave !
- Ticoeur ne faisait pas encore ses nuits donc j’étais pas mal fatiguée entre les longues marches, l’allaitement et les nuits. Mais ça m’a fait le plus grand bien de voyager avant ma reprise du boulot, donc ce serait à refaire je n’hésiterais pas.
Informations pratiques pour un voyage aux Cinque Terre avec un bébé :
- Avion : Vous pouvez prendre un vol pour Gênes puis louer une voiture. Nous avons pris Easyjet jusqu’à Nice puis nous avons loué une voiture. Nous voulions rendre visite à un ami à Nice et passer une nuit à Gênes.
- Logements : Nous avons choisi de dormir à Riomaggiore dans l’hôtel Pepita di Rio avec vue sur mer et petit balcon (très bien ! Et le lit bébé était fourni mais vérifiez). En plus économique, sans la vue mais propre et très bien situé, il y a le Casedirio où nous avons dormi lors d’un autre passage sur la côte.
- Equipement pour bébé : le siège-auto et l’écharpe de portage. Je déconseille la poussette qui ne serait pas pratique du tout sur le chemin côtier. Pour les repas, j’allaitais encore mais bien sûr, il y a tout ce qu’il faut en Italie pour l’alimentation de bébé.
- Période du voyage : partir hors saison est important pour cette destination très prisée ! Dès qu’il y a foule (week-ends de mai, été), il doit être difficile de circuler sur les chemins étroits. En mars, nous étions quasi seuls !
Et vous, connaissez-vous Les Cinque Terre ? Avec ou sans enfant ?