Après vous avoir donné des idées faciles de voyages en Italie avec bébé en vous suggérant Rome ou les Cinque Terre, je vais maintenant vous parler d’une autre aventure italienne en famille : notre tour de l’île d’Elbe en voilier. Évidemment, mieux vaut être un marin averti ou avoir un ou plusieurs marins avertis à bord avant de partir faire de la voile avec bébé ! Chez nous, c’est Papa Voyage l’amoureux de la voile : il en fait depuis qu’il est tout petit et il a l’habitude d’en louer. Avant d’avoir Ticoeur, nous étions partis en Croatie et j’avais donc pu vérifier les compétences de mon mari chéri… Moi, je ne m’y connais pas !
Âge de Ticoeur : 10 mois
Période du voyage : juillet (grand soleil et température de l’eau à 30 degrès !)
Durée : 1 semaine
Nb de personnes : 4 adultes + Ticoeur
Avion : un vol low cost Paris/Pise puis nous avons rejoint le port de San Vincenzo (en train)
Bateau : Location d’un Sun Odyssey 34.2
Skipper : mon chéri, assisté d’un ami
Equipement pour bébé : Echarpe de portage, bouée spécial bébé pour les baignades en mer. Pour les repas, petits pots achetés sur place et spaghettis !
Sur un voilier avec bébé :
La prudence est de mise ! Voici quelques conseils pour une croisière en voilier avec bébé :
- Il faut équiper le bateau d’un filet sécurité enfant (voir photo ci-dessus)
- Demander au loueur un gilet de sauvetage spécial bébé
- Il faut jouer la sécurité maximale en naviguant uniquement par beau temps, en suivant les côtes, en dormant plutôt dans les marinas (ou mouillages faciles) et ne pas sortir si le vent est trop fort ! Toujours vérifier la météo auprès de la capitainerie.
- Avoir minimum deux adultes expérimentés à bord : pour notre voyage nous avions mon chéri qui a été notre skipper et un copain qui a une grande expérience de la voile… Les manœuvres sont plus faciles à deux… Moi et ma copine nous nous occupions de Ticoeur, de la cuisine et d’admirer le paysage pendant que nos hommes naviguaient (oui, on n’a pas peur des clichés !
- Si vous n’y connaissez rien à la navigation ou si vous ne vous sentez pas à l’aise au point d’emmener votre petite famille à bord, le mieux est de prendre les services d’un skipper professionnel. Votre loueur de bateau pourra vous le proposer (attention : cela fait monter le budget). Voici des exemples de voiliers à louer pour l’Ile d’Elbe, avec ou sans skipper.
Les « bébé plus » :
– le bercement du bateau était parfait pour la sieste de Ticoeur
– il a aimé les pauses baignades que nous faisions vers 16h après sa sieste
– très chouette accueil des italiens
– pratique quand bébé ne marche pas encore
Les « bébé moins » :
– ce type de voyage demande une attention énorme des parents… sur le pont, je tenais toujours Ticoeur dans les bras
– attention au soleil qui frappe fort : bien protéger bébé !
– conditions très basiques de la vie sur un bateau : douche au jet pour bébé et dodo entre nous
– les petits pots pour bébés ne sont pas terribles en Italie : trop de protéines et peu de légumes, mais par contre les pâtes il adore !
Et maintenant, voici notre tour de l’Ile d’Elbe en images… Une petite île magnifique que nous avons pu admirer depuis la mer mais aussi sur terre lors de nos escales dans les petits villages.
Et vous ? Avez-vous déjà passé des vacances sur un voilier ?
Quelques années plus tard : Corfou en voilier...