Dans deux semaines exactement, nous nous envolerons pour l’île Maurice puis pour la Réunion jusqu’en juillet ! De longues vacances, pour profiter de mon congé parental en famille et au soleil ! C’est un luxe, je m’en rends compte et j’espère bien en profiter un maximum ! Mais pour l’instant, un peu de stress quand même : et oui, j’ai fait le Tour du Monde pour mon voyage de noces et une bonne quinzaines de voyages avec Ticoeur mais cette fois-ci ce sera nos premières grandes vacances à quatre et comme nous restons longtemps, ça demande un peu d’organisation :
A quoi penser avant de partir pour un long voyage :
-
- Vérifier que tous nos papiers sont à jour : je rappelle que pour voyager en dehors de l’UE, un passeport est nécessaire pour les enfants dès la naissance ! Et l’obtention de ce passeport peut prendre de longues semaines (nous n’avons toujours pas reçu celui de Titpuce d’ailleurs !… No stress…)
- Avoir une assistance voyage…qu’on n’utilisera pas bien sûr 😉
- Prendre RDV chez le pédiatre : déjà fait pour les 2 petits et nous y retournons la veille de notre départ pour un dernier contrôle de Titpuce (pour ce voyage, le seul vaccin fortement recommandé est le DTPolio)
- Prévenir la crèche de l’absence de Ticoeur
- Vérifier que mon téléphone marchera là-bas
- S’assurer que toutes nos factures seront payées en notre absence (mettre en place des virements automatiques)
- Préparer notre déclaration d’impôt
- Prévoir de faire un permis de conduire international si besoin (là encore, il faut s’y prendre un mois à l’avance…) …. Justement, nous venons d’y penser et c’est trop tard ! Heureusement, le permis français est toléré à l’île Maurice…
- Laisser les clefs de la boîte aux lettres à mon père qui viendra la vider de temps en temps et nous avertir de potentiels courriers urgents.
- Lire les dernières recommandations du Ministère des Affaires Étrangères qui vous alerte sur les éventuels risques dans le pays visité (bien sûr, vous aurez lu ces mêmes recommandations AVANT de choisir votre destination !)
- Demander de bons conseils à la blogosphère et sur twitter !
- un mini-lit nomade pour Titpuce
- un Ergobaby Performance (pour porter Ticoeur en rando) : d’ailleurs, si quelqu’un veut bien nous l’offrir !
- nous envisageons aussi d’emporter un rehausseur gonflable car cela pourrait être pratique et léger pour les trajets en voiture de Ticoeur…
Et pour mes conseils voyage avec bébé, c’est ici.
Maintenant, je retourne me plonger dans les guides de voyage et dans le choix de nos logements : pour l’instant, j’ai réservé la moitié de nos nuits donc j’ai encore du boulot ! Heureusement, c’est la basse saison donc je devrais m’en sortir facilement !
Et vous ? Aimez-vous la phase de préparation d’un voyage ?