L’anglais est une langue utile pour voyager et utile pour travailler, or j’étais très nulle en anglais. Comment ai-je fini par apprendre à parler anglais ? Voilà ma petite histoire…
L’anglais à l’école : l’échec de mon apprentissage !
Pour commencer, en 6iè, j’avais choisi allemand en première langue donc je ne risquais pas d’apprendre quelque chose en anglais à ce moment-là. A mon époque, il n’y avait pas du tout de cours d’anglais à l’école primaire. Arrivée en 4iè, j’ai pris anglais LV2. Et là, blocage dès le premier cours : la prof nous explique comment placer la langue pour bien prononcer le the et tout le monde se moque de tout le monde pendant les essais… ça me refroidit, je trouve que ce son est ridicule et nous rend tous ridicules. Bref, j’étais toujours mal partie pour apprendre l’anglais.
J’ai continué de bloquer sur la complexité de la prononciation en anglais tandis que je me débrouillais bien à l’écrit. Fin de la 4iè, je fais mon premier voyage linguistique dans la banlieue de Londres. Le bilan ? Je me serais cru dans un film de Ken Loach sauf que je connaissais pas Ken Loach à l’époque ! Et puis, pour aller au centre de Londres, il me fallait prendre un bus que, la première fois, j’ai bêtement pris dans le mauvais sens ! La conduite à gauche, tout ça tout ça… Bref, je me retrouve à Portsmouth (donc à 100km de Londres quand même !) et là j’ai eu ma première vraie longue conversation avec un autochtone : le chauffeur du bus, à côté de qui j’ai refait tout le chemin en sens inverse !! Notez cette drôle de coïncidence puisque 30 ans plus tard, on se retrouve expatriés en Angleterre du côté de Portsmouth !
Avec ce premier séjour, j’ai aussi découvert qu’on pouvait manger des petits pois explosés au micro-onde accompagnés d’une tasse de thé qui contient plus de lait que de thé et que le fromage pouvait se manger sans pain mais avec des crackers devant un épisode de Mister Bean ! Et puis j’ai découvert Londres (parce que j’ai fini par savoir prendre le bus dans le bon sens) où je me suis sentie si perdue mais si curieuse de tout. Bref, en anglais, j’avais toujours un niveau pitoyable mais cette langue était devenue une « réalité » qui m’avait permis de découvrir un nouveau pays. Il est vrai que l’on choisit souvent l’Angleterre comme destination favorite pour apprendre l’anglais car cela permet de ne pas partir trop loin de chez soi. Et pour une ado de 13 ans, c’était déjà une sacrée aventure !
En 3iè, j’ai refait un voyage à Londres avec ma classe, pendant une semaine. Re-Ken Loach, re-les soirées crackers fromages, re-les laits au thé … Je me sens déjà en terre connue. L’ambiance est géniale, je suis motivée surtout parce que je découvre U2 et c’est le déclic : l’anglais c’est super utile pour comprendre les paroles des chansons de Bono !
Au lycée, mon vocabulaire s’est enrichi des paroles des chansons en anglais du moment. Même Vanessa Paradis se mettait à chanter en anglais donc pas de raison que je ne m’y colle pas sérieusement !
En immersion pour apprendre l’anglais : la recette du succès !
Après le bac, je me dis que traverser la Manche ça ne suffit plus et je traverse l’Atlantique pour continuer l’aventure. Cette fois, je mets le paquet sur la durée : je pars faire un stage à Chicago. Coup de foudre pour la ville, plein de copines, un chef qui ne parle qu’anglais, soirées filles devant Friends. Bref, au bout de deux mois, j’ai senti que quelque chose se passait… Un déclic, un palier, un niveau de validé… Je commençais à devenir fluent ! Au bout de six mois, je rêvais en anglais ! A mon retour en France je cherchais parfois mes mots dans ma langue maternelle ! Bref, je vous conseille vraiment si vous pouvez le faire de partir en immersion totale pour accélérer votre apprentissage des langues en général. C’est la seule solution qui a fonctionné pour moi.
Le cercle vertueux avait commencé… Les progrès sont beaucoup plus faciles quand on a passé les premiers obstacles. Diplômée, j’ai enchaîné avec un premier job aux US, à Richmond en Virginie, où j’ai rencontré Papa Voyage. Pendant un an là-bas, j’ai enrichi mon vocabulaire mais la base était là, ainsi que les expressions pour faire genre. Bref, l’anglais c’était enfin mon truc !
Depuis je l’utilise tout le temps : au boulot, au ciné (je regarde toujours les films en VO) et bien sûr en voyage !
Expatriation en Angleterre :
Edit 2023 : à présent cela fait 5 ans que je vis en Angleterre. Je ne progresse plus tant que ça car j’avais déjà un très bon niveau en arrivant. J’ai surtout gardé mon accent français, c’est terrible ! Même si je l’ai moins que d’autres. Pour améliorer la prononciation et la compréhension orale, j’aime les livres audios (voir ma liste de 40 auteurs britanniques) et aussi les séries anglaises !
Et vous, avez-vous galéré pour apprendre l’anglais ?