La Réunion, c’est le paradis de la randonnée, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses paysages, un décor enchanteur et une belle expérience pour les familles un peu sportives. J’ai porté Titpuce, mon mari a porté Ticoeur et c’était parti !
Voici en images les 12 randos que nous avions choisies…
1/ La forêt de Terre Plate (Cirque de Salazie ) : 3h40 – difficulté moyenne – beaux points de vue sur le cirque et belle forêt de cryptomérias – attention car les racines des arbres sont glissantes !
Les trois randos suivantes sont en fait une seule et même rando sur trois jours dans le cirque de Mafate avec enfants et affaires pour les trois jours donc pas simple d’autant plus que le logement en gîte est assez rudimentaire. Avis uniquement aux amateurs de gros défis ! Cela nous a rappelé le GR20 !
2/ Col des Boeufs-> La Nouvelle-> Plaine des sables (Cirque de Mafate) : 2h40 – très bien balisé, facile par temps sec – beaucoup de descente donc attention les genoux ! Ne pas rater le Belvédère à La Nouvelle : superbe !
3/ Plaine des sables -> Trois Roches-> Marla (Cirque de Mafate) : 3h30 – le site de Trois Roches est magnifique ! Difficulté moyenne et dernière montée éprouvante
4/ Marla-> Col des Boeufs (Cirque de Mafate) : 2h50 – difficulté moyenne
5/ Belvédère de l’Eden (Bras Panon) : 45min sur du plat mais nous avons eu un sol boueux ! Pas agréable et point de vue décevant. Heureusement nous avons pu nous régaler de goyaviers tout au long du chemin. Des fruits délicieux !
6/ Bassin de la paix (Bras Panon) : 30 min – cascade au débit impressionnant – rando facile par temps sec
7/ Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) : 2h – facile et sublime ! Une de mes randos préférées : on marche dans un paysage lunaire avec la mer à nos côtés… Nous avons même vu deux baleines ! (C’est rare…)
8/ Cascade Biberon (Plaine des Cafres) : 45 min, pas si facile ! Chemin plat mais attention il faut passer 2 fois la rivière et la deuxième fois nous avons préféré traverser l’un après l’autre sans les enfants car cela semblait périlleux. Très belle cascade à l’arrivée !
9/ Trou du Fer (forêt de Belouve) : 2h30 facile car nous avons triché et pris la route cavalière plutôt que le GR boueux et glissant. Très belle rando avec un aperçu de l’impressionnant trou du fer !
10/ La Roche Merveilleuse (Cilaos) : 1h50 facile et très beau point de vue sur le cirque
12/ Bras rouge (Cilaos) : 2h20 – difficulté moyenne – attention à la descente
Avant de s’aventurer sur les chemins de rando de la Réunion en portant les enfants, je pense qu’ il faut quelques pré-requis :
- Etre en très bonne condition physique
- Avoir déjà fait pas mal de rando quand vous n’aviez pas d’enfants
- Avoir des enfants en âge d’être portés ou suffisamment grands pour marcher avec vous
Pour rappel Ticoeur avait 2 ans et demi et pesait 15kg ; Titpuce avait 4 mois et pesait 5 à 6 kg - Avoir choisi et testé le matériel de portage de vos enfants : nous avons emmené l’écharpe de portage Storchenwiege pour Titpuce et l’Ergobaby Performance pour Ticoeur (je vous en parle demain !)
- Toujours vérifier les conditions météo et la température avant de partir et ne pas hésiter à annuler une sortie : nous avons eu beaucoup de chance car le soleil était au rendez-vous. Au plus bas, il a fait environ 14 degrés en montagne.
- Avoir vu avec votre pédiatre pour savoir à quelle altitude vous pouvez emmener votre bébé (par rapport à son âge, sa santé, ses oreilles…) : après consultation d’un médecin sur place, nous n’avons pas dormi au dessus de 1500 mètres et nous n’avons pas dépassé 2000 mètres pendant les randonnées
- Avoir un coupe-vent, un gilet de laine, des gants, de bonnes chaussettes, un chapeau, de la crème solaire, de l’eau/lait, des couches et à manger pour les enfants…
- Passer à l’office du tourisme qui vous aidera à choisir des randos adaptées et vous fournira des cartes et descriptifs des chemins.
Retrouvez également nos bonnes adresses d’hébergements à La Réunion.
Et vous ? La rando avec enfants, quelque chose qui vous tente ?
Plus de photos dans l’album Réunion