3verres1bib_banner2
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Premières impressions de La Réunion
Premières impressions de La Réunion
Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque

A la rencontre des requins…

Le requin, un animal fascinant qui m’attire et me fait peur à la fois…

D’abord, il y a mon amour pour la plongée, la magie des rencontres avec ces gros poissons… Je rêve encore en me rappelant ma rencontre avec :

le requin nourrice à Kho PhiPhi en Thaïlande : je l’ai vu complètement inactif au fond de l’océan, comme s’il y jouait un simple rôle de figurant

– le requin renard à Malapascua aux Philippines : il dansait gracieusement no loin de nous…

le requin baleine à Luzon aux Philippines : juste incroyable ! En sautant du bateau, je me suis trouvée nez à nez avec un requin baleine et j’ai nagé juste au-dessus de lui… pas facile à suivre ! Il faisait dix mètres de long… Je n’ai encore rien vu de plus gros pour l’instant !

– d’innombrables requins pointe noire ou pointe blanche, en snorkling ou en plongée un peu partout dans le Monde…

A la rencontre des requins...

A la rencontre des requins...

Bref, j’adore ! Et sous l’eau, à la rencontre des requins, je n’ai jamais eu peur…

Mais…

Cet été, j’étais à La Réunion.

Je n’ai pas pu restée insensible aux attaques de plus en plus fréquentes sur la côté ouest de l’île. Quand nous y étions, il y a d’ailleurs eu une alerte aux requins et une évacuation de la zone de baignade ! Les victimes ? Des surfeurs ? Les coupables ? Les requins tigres. Pourquoi ? Un tas d’hypothèses : la surpêche qui affame les requins, la présence de réserves naturelles riches en poissons près des zones de baignade, la « ressemblance » d’une planche de surf avec l’aileron d’un requin, le changement de comportement de ces animaux…

Je dois l’admettre. Ces événements m’ont inquiétée. Je souhaite comprendre davantage ce phénomène, connaître les solutions…

Alors, quand l’Aquarium de Paris m’a invitée à découvrir leur grande exposition « vivent les requins ! » j’ai naturellement été très intéressée, parce que malgré ma peur, je sais qu’il faut préserver ces animaux fascinants, essayer de mieux comprendre ce qu’il se passe à La Réunion. Il faut protéger les surfeurs, connaître les règles de sécurité et en même temps, il faut laisser vivre les squales dans nos océans…

A la rencontre des requins...

Grâce à cette expo de l’Aquarium de Paris, vous pourrez découvrir jusqu’au 12 novembre 2012 :
– une belle expo photos de la chaîne Nat Geo Wild
– quatre documentaires  Nat Geo Wild, super intéressants sur les requins ! (4 x 52 minutes)
– comme toujours, des animations pour les enfants à partir de 3 ans

Et si vous ne connaissez pas encore l’Aquarium de Paris, le top pour moi c’est le bassin aux requins : traversez sans danger le tunnel à la rencontre de 25 requins ! D’ailleurs, dimanche 11 novembre à 14h, Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée viendra plonger devant vous dans ce grand bassin à requins !

Tentés ? L’Aquarium de Paris me propose de faire gagner à un(e) lecteur/lectrice 2 entrées adultes !

– laissez-moi un commentaire pour m’indiquer votre motivation pour voir des requins !
– devenez fan de la page Facebook de L’Aquarium de Paris

Je ferai un tirage au sort vendredi 5 octobre à minuit ! Bonne chance pour le concours à tous les amoureux de la nature sous-marine !

Je vous laisse avec quelques photos prises à l’aquarium…

A la rencontre des requins...

A la rencontre des requins...

A la rencontre des requins...
Alors, envie de voir des requins ?

Edit du 6 octobre 2012 : c’est Ratonne qui a gagné ! Merci de m’envoyer tes coordonnées par mail !

Edit du 9 octobre 2012 : comme Ratonne ne peut plus venir à l’Aquarium elle m’a demandé de refaire un tirage au sort et c’est Etincelle qui gagne les 2 places !

, , ,
aquarium, cineaqua, mer, océan, Paris, plongée, voyage

22 réponses à “A la rencontre des requins…”

  1. Les requins sont souvent montrés du doigt alors qu’ils franchissent très rarement la barrière de corail !
    Je pense qu’ils sont bien plus victimes que coupables, car naturellement ils n’ont pas vocation à attaquer l’homme… Ils sont nécessaires à notre éco-systeme marin.

    Je participe volontiers à ton concours !

  2. J’espère pouvoir en voir lors de mon séjour en Thaïlande … Nous avons prévu normalement de passer à Kho Phi Phi entre autres. Voir tes photos ne fait que renforcer l’impatience qui commence à se manifester !

  3. Je ne me suis jms retrouvée en tête à tête avec un requin, je n’en ai vu que dans les aquariums. Du coup je suis intéressée pour voir ce record Man en tête à tête avec les requins. D ailleurs il va plonger sans protection ?

  4. Les requins sont très impressionnants et je n’aimerais pas en croiser. C’est pour cela que la plongée autre que snorkeling ne m’a jamais intéressée.
    Je ne participe pas non plus! Un peu trop loin pour une sortie familiale 😉

  5. Cela me rappelle notre séjour aux Maldives lorsque pour la 1ère fois je me suis retrouvée près de requins, cela reste toujours impressionnant.
    Je participe à ton concours pour mon chéri qui adore la plongée…

  6. Très sympa ton concours ! Hélas comme Lalydo je ne suis pas sur Paris donc je ne participe pas, mais j’apprécie tes photos, j’aime bien visiter les aquariums … Monaco, La Rochelle … on en a un ici aussi à Lyon qui est pas mal !

  7. merci, je tente. en plus je suis parisienne 😉 alors, pourquoi je serais intéressée? car comme vous, je suis fascinée par ces animaux et comme vous aux mêmes endroits j’ai vu : (incroyable, non?)
    – le requin nourrice à Kho PhiPhi en Thaïlande : VU

    – le requin renard à Malapascua aux Philippines : VU mais sur Siargo aux Philippines

    – le requin baleine à Luzon aux Philippines : VU

    – d’innombrables requins pointe noire ou pointe blanche : VU sur l’île de Ko Tao en Thaïlande.

    😉

  8. Les seuls requins que j’ai vu sont ceux de l’aquarium de Paris, et ils sont fascinants ! C’est une espèce qui souffre de sa réputation, et même si je déplore évidemment la mort d’êtres humains, j’espère que cela ne nuira pas à la protection des requins !

  9. Dommage que cette expo ne dure pas un petit peu plus longtemps puisque nous serons sur Paris le 27 novembre. Je tente donc ma chance pour pouvoir y amener Ratounet ce jour là. En tout cas c’est un blog bien sympathique par ici.

  10. Bonjour,

    On veut, on veut, on veut voir les requins ! Nous sommes deux aquarieux, accompagnés d’une mini-aquarieuse (qui deviendra grande). Pour savoir quoi c’est ça un aquarieux : http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/09/quand-laquarium-de-canet-en-roussillon.html

    Bon, la dernière fois que nous avons visité un aquarium, on a été pas mal déçu… Mais là je me dis, cet Aquarium de Paris nous ne le connaissons pas et il en promet des belles choses…

    Alors oui, on veut, on veut, on veut voir toutes ces choses promises !

    Je suis fan de la page Facebook de L’Aquarium de Paris (Etincelle Etsaféedesétincelles) et un grand merci pour ce concours !

  11. Avis-tu suivi cette histoire concernant des attaques quelque part autour de l’Afrique, nombreuses et soudaines ? Les enquêteurs avaient fini par découvrir qu’un bateau était en surpoids et s’approchant d’un contrôle avait largué dans la mer une partie de son stock de viande… Du coup, comme il était relativement proche des des cotes, sa cargaison a attiré des requins qui ont poursuivi leur route vers la terre et attaqué des nageurs…

  12. Bonsoir merci beaucoup pour ce concours, nous qui somme fan d’aquarium sa tombe a pic, moi est zhom aimons beaucoup nous balader parmi ces grosse bébête kome je diré a ma fille 🙂 qui pour elle, ne les effraie pas du tout mais elle a 19 mois normal hein 🙂
    je croise fort les doigt pour avoir cette chance de remporter votre concours*
    je suis la page facebook au pseudo angelique vachez
    très belle soirée a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.