Vous vous souvenez sans doute de mon stress à la veille de reprendre le travail… Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour vos adorables messages d’encouragement : ça m’a beaucoup aidée et touchée. Vraiment. Je me suis surtout dit que nous étions nombreuses à vivre la même chose et donc à nous comprendre… Pas facile d’être maman, d’assurer à la maison et au boulot. Les journées sont si courtes, passent si vite… J’avais déjà l’impression d’avoir un agenda bien rempli pendant mon congé parental alors depuis quelques semaines, je me sens totalement débordée !
J’ai donc envie d’écrire pour nous, les mamans, qui devons gérer tant de choses sans que notre entourage s’en rende forcément compte, surtout nos collègues et nos chefs qui ont juste tendance à penser que nous ne sommes pas carriéristes ni plus intéressées que ça par notre boulot, mais ce n’est pas le problème… C’est le manque de temps, le fait que nous n’ayons que deux bras et surtout un cœur bien gros, rempli d’amour pour nos enfants, alors mon boulot je l’aime mais bon, j’ai envie de voir mes petits chéris, leurs sourires, les voir grandir, ne pas rentrer trop tard le soir à la maison. Alors tant pis pour les dossiers laissés en plan, ça me stresse mais j’ai pas le choix. J’écoute mon cœur. Et même enfermée dans mon bureau, je pense à eux, à ce qu’ils doivent être en train de faire et ils me manquent. Je rêvasse quand les réunions s’éternisent et évidemment je ne me sépare jamais de mon téléphone, au cas où…
Bref, depuis quelques semaines, j’ai l’impression de vivre un marathon quotidien. En congé parental, c’était la course, alors en bossant, ben c’est simple, il faut faire des impasses :
– le thé le matin, je suis souvent obligée de zapper car il met trop de temps à refroidir ;
– le maquillage, je le fais en 5 secondes dans l’ascenseur ;
– je pars souvent avec une tache de lait ou de chocolat laissée par mes p’tits anges comme s’ils voulaient que j’emmène quelque chose d’eux au bureau, comme un tampon qui dirait « ceci est ma maman »
– me coiffer, j’ai pas trop le temps alors je suis allée me faire couper les cheveux bien courts moi qui ne jure que par les cheveux longs…
– le p’tit déj, je ne sais même plus ce que c’est…
– un vrai déjeuner non plus car soit je rentre chez moi pour profiter des petits, soit je m’occupe des courses et démarches administratives pour m’avancer dans ma to-do list
– le dîner : ben c’est pas mal de pâtes au programme…
– m’acheter des chaussures : j’en ai bien besoin mais je n’ai pas trouvé une seconde !
– m’occuper des anniversaires de mon chéri et de Ticoeur… Je rame, je rame, je suis en retard et ça approche !
– le ménage : Cendrillon n’a pas de soucis à se faire, je ne vais pas la détrôner !
Mais je sais qu’il est important de s’accorder des moments pour soi, histoire de ne pas craquer, alors j’essaie :
– d’aller toute seule au ciné à la dernière séance (quand mes petits dorment et que mon chéri améliore les fonctionnalités du blog ;-)) Le ciné, c’est un des seuls endroits où je me sens détendue (avec le Spa évidemment mais j’ai pas encore la carte « spa-illimité »)
– de sortir en amoureux avec mon chéri quand les grands-parents sont là pour les garder
– de faire du sport : je vais bientôt reprendre la course à pied, au moins une fois par semaine…
– et puis continuer le blog, ce petit plaisir à moi qui me permet d’écrire, de vous écrire et de faire de belles rencontres… J’essaie toujours de lire les blogs que j’aime pendant la pause déjeuner. J’ai hélas moins le temps pour commenter… Le blog, c’est ma liberté, mon espace, mon amour pour l’écriture, les photos, le partage…
Au final, je dors moins, j’ai pas encore trouvé le rythme, je suis débordée, fatiguée, il faut que je m’organise… Bref, je suis une « working mum » et je sais que je ne suis pas la seule !