J’espère que le sous-titre ne vous fera pas trop peur mais il vaut mieux le savoir avant de partir : en Corse, on mange très bien, plus que bien et donc attention à votre ligne ! Partir en Corse c’est visiter une île de beauté mais c’est aussi un vrai voyage gastronomique…
Alors, je commence par le dessert qui m’a le plus fait craquer : un moelleux à la farine de châtaigne au restaurant L’Escale à Ile Rousse. Croyez-moi, j’en ai mangé et j’en ai fait des gâteaux à la châtaigne mais celui-ci mérite une médaille pour son fondant ! Regardez !
Avant d’en arriver au dessert, il y avait déjà eu tout ça 😉
Et en plus, on mange face à la mer ! Une très belle adresse !
L’Escale – Lotissement des îles Ile Rousse tél : 04 95 60 27 08
***
Autre ambiance, autre ville, avec notre dîner à La Fabrica à Bastia. Dans une belle salle voûtée, on déguste une cuisine traditionnelle où Michel Pierucci, fabricant fromager met les produits du terroir à l’honneur…
J’ai particulièrement aimé le veau finement enroulé dans une petite pâte feuilletée…
La mise en bouche pour patienter n’était pas mal non plus ! La Joconde la lorgnait du coin de l’œil !
La Fabrica – 1bd du Général Giraud, Bastia tél : 04 95 58 32 95
***
Le plus typique de tous nos repas a été notre dîner à Paillaghu San Miguel où une famille nous a chaleureusement accueillis dans une vieille auberge : tandis que la viande cuit doucement mais sûrement dans la cheminée, on goûte au fameux figatellu (saucisse de foi) mais surtout, nous avons assisté à la fabrication de la pulenda, un pain corse à la farine de châtaigne. Ce pain ne passe pas au four mais cuit dans la casserole sur le feu tandis que des bras bien costauds tournent la pâte. Cela demande un effort surhumain ! Mais voilà le résultat :
Cela n’a pas du tout la texture du pain, mais c’est une expérience gustative intéressante surtout quand on le déguste avec un brocciu bien frais (fromage de brebis).
Auberge Paillaghu San Miguel, Murato (je vous recherche l’adresse exacte…)
***
Pour accompagner nos repas, n’oublions pas le vin corse !
Enfin, le dernier endroit pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur c’est la châtaigneraie dans laquelle nous avons fait un pique-nique champêtre (spuntinu en corse). Aurore, la propriétaire est adorable et elle a beaucoup de mérite : elle s’occupe de sa châtaigneraie, des séchoirs à châtaignes et elle prépare un délicieux buffet sous nos yeux. On mange sur de grandes tables en bois, dehors, face aux montagnes et aux châtaigniers. On se sent vraiment au cœur de la nature. Un cadre parfait pour se régaler ! J’ai particulièrement aimé la pancetta flambée qui avait préalablement mariné dans de la confiture de châtaigne et du vin ! Divin !
Pour accompagner viande, charcuterie et fromage, notre hôte avait préparé de délicieux « pancakes » au brocciu, tout frais tout chaud !
Ferme « A Nebbiulinca », Murato – Repas champêtre tél : 06 72 38 36 07
***
« Bon appetitu ! » qu’ils disent là-bas !
Voilà, vous savez tout de ces délicieux plats qui m’ont fait craquer ! Mais qui aurait pu résister à ces spécialités corses ? Vous ?
*voyage blogueur, sur invitation de Corsica Ferries, la CCI de Bastia et l’office du tourisme de Bastia.
22 réponses à “Un grand week-end en Corse #3 : balade gourmande”
[…] Un grand week-end en Corse #3 : balade gourmande […]
Oh non je n’y ai pas résisté, tu le sais bien, une vraie expérience culinaire, que je renouvellerais volontiers !
D’ailleurs je vais renouveler l’expérience car je retourne en Corse en juin !
9h40, je termine la lecture de cet article riche en calories… J’ai pourtant pris un bon petit déjeuner et je salive devant mon écran. Merci Christine pour ce nouvel épisode du voyage.
Là, je te réponds puis je mets en cuisine pour tenter un gâteau à la farine de châtaigne !!! J’espère y arriver !
J’ai déjà vu ces images sur d’autres blogs, dont celui de Lalydo mais je ne m’en lasse pas …
Merci et bonne journée !
Isa
Oui, on a partagé les mêmes tables en effet ! Bon week-end !
Comme je te le disais dernièrement, la découverte d’une région ou d’un pays passe souvent par l’assiette. Et je peux dire que de ce côté-là, j’ai été ravie de découvrir les qualités gastronomiques de la Corse! J’en redemande (même si ma balance, non!)!
Ah ! Toi aussi, tu es rentrée avec quelques kilos ?? 😉 Bon, ça valait la peine ! 😉
Les repas ont tous été très bien choisis pour nous faire découvrir la gastronomie Corse. Cela fut, pour moi, une très belle (bonne) découverte qui ne connaissait pas du tout la gastronomie Corse.
J’y reviendrai bien, tiens !
Je connaissais déjà la gastronomie corse mais là, tout était vraiment au top en effet ! Bon week-end !
Ca fait envie!
Difficile de résister en effet !
Le genre de week end qui l’on a envie faire tout le temps
Je ne sais pas si c’était bon mais en tout cas les photos donnent envie !
C’était hyper bon !
que de bonnes choses sur cette île, en fait c’est le paradis!
C’est clair ! D’ailleurs, j’y retourne en juin avec ma belle-famille !
Tu n’aurais pas la recette du moelleux à la farine de châtaigne par hasard ?
Ben non, j’ai pas osé demandé au resto ! Au fait, un grand merci pour ton commentaire sur l’AppStore à propos de l’appli du blog…;-)
Là il est 11h50 et je dois faire à manger mais après avoir lu ton article, je déprime. Je n’ai que des pates à préparer alors que toutes tes photos me font saliver ;-(
moi j’allais me mettre en cuisine et tenter une nouvelle recette de gâteau à la farine de châtaigne…