Je vous rappelle que ce mois-ci le Mexique est à l’honneur pour mon rendez vous 12 mois 12 pays. Comme nous sommes restés trois mois là-bas, j’avais prévu de vous faire la visite en deux parties. La dernière fois, je vous ai montré l’est du Mexique avec le Yucatan, Oaxaca et le Chiapas. Partons maintenant dans les environs de Mexico City mais aussi sur les hauts plateaux et dans l’ouest du pays. En fait, aujourd’hui je vais vous faire découvrir une partie du Mexique qui est bien moins connue des touristes.
Au sud de Mexico, sur la côte pacifique, nous avons fait un halte à Acapulco. J’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps car la station balnéaire a un certain côté désuet, dans le style année 70… Néanmoins une très belle plage et une ambiance bien tranquille…
Après la mer, direction les montagnes à l’est de Mexico :
La très belle montagne Itzaccihuatl qui culmine à 5 286 mètres !
Non loin trône le célèbre et dangereux volcan Popocatepetl (5 452 mètres):
Nous sommes montés au sommet du Malinche (4461 mètres)… Superbe ! Là-haut nous étions seuls…
Toujours dans les montagnes, cette fois-ci à l’ouest de Mexico, nous avons fait une très belle randonnée à cheval autour du vieux volcan Paricutin… Une magnifique balade dans un paysage lunaire…
Dans l’ouest du pays, j’ai aimé découvrir la culture de l’agave dans l’adorable ville de Tequila, où la vie est un loin fleuve (de Tequila ! ) tranquille…
Directions le plateau central où nous avons passé trois jours à Real del Catorce, dans un paysage de western. Une zone déserte, propice aux grands balades silencieuses…
Toujours sur le plateau central, j’ai adoré Guanajuato ! Je pense que c’est la plus belle ville du Mexique et elle n’est pourtant pas très visitée…
Enfin, la dernière étape de notre voyage mexicain a été un moment magique …
Je vous en avais déjà parlé car c’est un des spectacles de la nature qui m’a le plus enchantée : nous avons assisté à l’envol de 100 millions de papillons Monarque ! Cela n’a lieu qu’à une période précise, selon le rythme de migrations de ces beautés. Bien se renseigner sur place pour savoir si vous tombez au bon moment. Sinon, inutile d’aller jusque là-bas : le sanctuaire El Rosario près de Ocampo sur le plateau central.
J’espère vous avoir donné envie de partir ! A votre tour maintenant de me montrer le Mexique que vous avez visité, que vous rêvez de visiter ou tout autre chose sur le thème du Mexique. J’attends vos participations jusqu’au 31 janvier !