Depuis la naissance de Ticoeur, nous avons réalisé quelques escapades en vélo avec bébé. Nous avons toujours été fans de vélo-tourisme même avant d’être parents. Nous avions plusieurs fois longer la Loire à vélo et le Canal de Bourgogne en amoureux. Le vélo permet de profiter du paysage, d’être itinérant et de faire du sport. En plus, c’est une option de voyage plutôt économique ! C’était donc tout naturellement que nous avons testé le vélo en famille. Voici un petit récap’ de nos différentes aventures vélo avec bébé :
Idées de destinations vélo avec bébé :
Quand bébé a 9 mois : C’est l’âge pour commencer à utiliser le siège-vélo à condition que l’enfant se tienne très bien assis. Les trajets doivent alors être courts.
Nous avons fait de petites sorties le dimanche à Paris pour aller à la piscine ou pour nous balader au Bois de Boulogne.
Quand Ticoeur avait 11 mois : Nous avons fait quatre jours de vélo en Pessac-Léognan. Nous étions basés à Martillac et nous faisions des balades de 2h dans les alentours avec retour à la chambre d’hôte pour la sieste.
Escapade vélo avec un bébé de 2 ans :
Nous avions d’abord choisi La baie de Somme réputée pour ses pistes cyclables. Les pistes sont en effet en excellent état, le terrain est plat et les paysages offrent de très beaux espaces. Seule difficulté : le vent ! Voici les circuits possibles. Nous avons fait sur 2 jours : Paris-> Saint-Valéry (train)-> Ault (vélo) et nuit sur place -> Saint-Valery (vélo)-> Le Crotoy (vélo)-> Saint-Valéry (petit train vapeur-> Paris (train)
En région parisienne, nous avons particulièrement aimé notre journée dans la vallée de Chevreuse. Nous avons pris le train de banlieue jusqu’à Versailles puis nous nous sommes baladés en forêt, logeant un étang. Pause pique-nique et retour à Versailles après une halte à Chevreuse.
Pendant l’été nous avions organisé un séjour vélo de quatre jours à travers le vignoble de Saint-Emilion. Nous avions loué des vélo sur place. Nous étions basés à Saint-Emilon et nous faisions des balades de 2h dans les alentours, direction les châteaux producteurs viticoles. Pause à la chambre d’hôte pour la sieste.
Conseils pour voyager en vélo avec bébé (avec siège-vélo) :
- Avant toute chose : n’oubliez pas le casque !
- Ciblez d’effectuer votre trajet en dehors du moment de la sieste car si bébé s’endort sur le siège vélo, ce n’est pas très confortable pour lui, même si cela nous est souvent arrivé et que cela ne semblait pas gêner Ticoeur.
- Prévoyez des étapes courtes : nous faisions maximum 2h de vélo d’affilé ; généralement une étape le matin et une étape après la sieste.
- Avoir sur soi, comme pour tout autre voyage avec bébé : crème solaire, à boire, à manger, un change et un k-way en cas de pluie.
- Enlevez votre enfant du siège-vélo dès que vous êtes à l’arrêt.
Le matériel pour vos escapades en vélo avec bébé :
Le siège-vélo :
Pour nos balades en vélo avec Ticoeur, nous avions choisi ce modèle de siège vélo et après trois ans d’utilisation, nous en sommes très satisfaits. Il s’agit du siège vélo Römer Jockey Confort de chez Britax (à partir de 99€).
Ses avantages :
- Il se fixe sur l’axe principal du vélo et non sur le garde-boue, ainsi bébé ne se prend pas les chocs si par exemple vous passez sur une bosse (c’est le point le plus important dans le choix de votre siège-vélo, à mon avis).
- Il est amovible. Seule la base de fixation reste sur le vélo. Cela permet de l’emporter avec soi et ne pas se le faire voler
- Il est solide.
- Il est un peu molletonné.
- Il s’incline légèrement.
- Il se règle en hauteur.
***
Siège-vélo ou carriole ?
Maintenant que nous avons deux enfants, nous venons d’opter pour une carriole double. Nous avons choisi une Charriot, la plus légère possible (10kg). La marque est connue pour sa qualité et nous voulions le modèle le plus léger afin de pouvoir le transporter en train. Par contre, étant donné le prix neuf (environ 700€), nous l’avons achetée moitié prix d’occasion. Nous avons testé un trajet très court avec Ticoeur et Titpuce le 1er janvier au Jardin de l’acclimatation et nous allons commencer nos balades vélo en famille au printemps avec de nombreuses idées de destinations pour le vélo en famille !
Les avantages :
- nous pouvons transporter les deux petits (et c’est le papa qui bosse ;-))
- une fois que nous sommes arrivés à destination, la carriole se détache du vélo et devient une poussette
- il y a un petit coffre pour mettre quelques affaires
- le modèle choisi ne pèse que 10kg versus 20kg pour les premiers prix
- à savoir : la carriole convient aux enfants à partir d’ 1 an.
Autres accessoires vélo :
- Des capes de pluie pour « Papa Voyage » et moi.
- Rangement : de jolies sacoches sur-mesure écologiques et cousues main chez Le Rouquin qui roule.
- Sécurité : en plus des casques et de nos lumières LED, nous avons des bandeaux fluo que nous accrochons autour de nos chevilles ainsi que des gilets fluos pour la ville et le soir.
- Un kit de réparation : clefs, colle, rustines, une chambre à air et une pompe à vélo.
- Parfois, nous emmenons la Go Pro que nous fixons sur notre casque.
- « Papa Voyage » a aussi un porte téléphone qu’il a fixé sur le guidon : cela lui permet de pouvoir suivre notre itinéraire sur Google Maps.
***
Edit 2019 : depuis l’écriture de cet article, nous avons réalisé de nombreuses balades à vélo avec les enfants, avec siège-auto ou avec remorque. Voici les pistes cyclables que nous avons aimées :
- Les îles: l’île de Ré, l’Ile d’Oléron, L’île aux Moines.
- La Vélodyssée -> voir mon billet sur notre parcours de La Rochelle à Cap-Ferret.
- Les châteaux de la Loire
- 4 jours à vélo autour de Carnac
Et quand Ticoeur a pédalé tout seul :
Enfin, voici les itinéraires vélo qui sont toujours sur notre wish list :
- Le canal du midi.
- Le canal de Nantes à Brest (que nous avions d’ailleurs parcouru en bâteau).
- L’EuroVélo 6.
- Le ring of Kerry en Irlande
Et vous ? Adeptes des escapades en vélo avec bébé, avec enfants, en amoureux ou en solo ?