En ce début d’année, nous essayons d’organiser nos futures vacances : nous faisons donc la liste des pays qui nous tentent et qui nous semblent adaptés pour partir avec de jeunes enfants. Sur cette liste, se trouve le Sultanat d’Oman parce qu’il y fait beau, que ce n’est pas à l’autre bout du monde et que c’est une destination sûre pour voyager avec des enfants. En plus, pour nous, ce serait l’occasion d’aller rendre visite à des amis mutés dans la région.
Ce que j’ai envie de découvrir à Oman ?
Le désert avant tout, désert qui occupe 80% du territoire donc de quoi faire une belle expédition à la rencontre par exemple des immenses dunes du désert de Wahiba. Et pourquoi pas dormir en bivouac à la belle étoile, rencontrer quelques bédouins (habitants du désert) et croiser quelques oasis. J’aime particulièrement les déserts : les paysages y sont paisibles et chaleureux à la fois. Le désert de Wahiba se trouve à 3h de Mascate, la Capitale et il est possible de l’atteindre en 4×4. Là-bas, on se retrouve nez à nez avec certaines dunes allant jusqu’à 200 mètres de haut !
Desert 3 © OT Oman.jpg
Desert 7 © OT Oman.tif
J’aimerais également découvrir les quatre sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme par exemple le site de Bat, site historique présentant l’ensemble le plus complet de zones d’habitat et de nécropoles du IIIè millénaire avant J-C :
Site de Bat© OT Oman.jpg
Découvrir l’arbre à encens (boswellia) et son histoire au Sultanat d’Oman. On le trouve dans la région du Dhofar.
Arbre à encens© OT Oman.jpg
La plongée sous-marine au Sultanat d’Oman m’attire énormément : nos amis nous ont déjà prévenus et ont testé pour nous. Les plongées sont très belles, les eaux riches en corail, en poissons multicolores. La Réserve naturelle des Daymaniyat semble offrir les plus beaux spots du pays : diversité de corail, raies aigles, dauphins, requins citron, requins pointes noires, baleines (février-septembre). On peut également tenter d’y croiser les immenses et belles raies mantas que je n’ai vues qu’une fois de loin mais que je rêverais de voir de plus près !
bandar khayran© Euro Divers Muscat.jpg
Et puis finir le séjour au bord de l’Océan Indien puisque le pays possède 1700km de côté ! Au programme : plages de sable blanc ou doré et puis j’aimerais découvrir les magnifiques fjords offrant des paysages côtiers aux décors sauvages.
Plage de Ras Al Jinz© OT Oman.jpg
Envie vous aussi de découvrir Oman ? Sachez que l’office du tourisme propose un Jeu concours « Les merveilles d’Oman » pour tenter de gagner un luxueux séjour de 3 nuits (jusqu’au 31 janvier 2013). En tout cas, moi j’ai joué !
Si nous y allons ce sera en novembre 2013 ou février 2014 pour profiter de belles températures sans avoir trop chaud. En hiver, il y a trois heures de décalage horaire avec la France ce qui est plutôt confortable avec les enfants. Je pense également, que l’on combinerait notre voyage à Oman avec un passage chez nos amis à Dubaï, profitant ainsi d’un contraste entre la modernité triomphante de Dubaï et les traditions du Sultanat d’Oman.
Pour davantage d’informations sur le pays, vous pouvez aller sur le site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman et pourquoi pas devenir fan de la page Facebook Sultanat d’Oman pour être au courant de leur actualité !
Alors ? Tentés par le Sultanat d’Oman ?
Article proposé en collaboration avec l’Office du Tourisme d’Oman
24 réponses à “Sur ma liste des pays à visiter : Oman”
Je rêve de visiter le sultanat d’Oman, il faisait d’ailleurs parti de nos envies pour ce printemps. Malheureusement, nous nous sommes vite rendus compte que l’hébergement n’était pas dans nos moyens. En tout cas, tes photos me donnent de plus en plus envie d’y aller ! Bises
Je vais regarder… Je pense que l’on peut trouver des chambres d’hôtes.
Ca a l’air très beau et authentique !
Je suis bien tentée ! J’espère en novembre !
Je savais à peine que ça existait… Oups !
Très jolies photos qui donnent envie d’en savoir plus 🙂
Cela fait deux ou trois ans que j’en entends parler via des collègues qui y sont allés.
C’est très tentant, et ce concours donne l’occasion d’y aller ! merci pour l’info !
Croisons les doigts pour le concours !
Une amie est partie la bas (en famille, avec son fils de 6 as à l’époque) et les photos, ben whawhawooo….ça fait envie. Et partir pendant les vacances de toussaint, c’est un bon plan je pense…Je les délaisse toujours ces vacances là et j’ai bien tord ! Tiens nous au courant en tout cas….
Si nous y allons, nous viserons aussi la Toussaint je pense.
Oui sans aucun doute . bon dimanche
C’est superbe comme pays ! La diversité des paysages dans une si petite surface est remarquable.
Oui, je pense qu’en louant une voiture on en profite bien !
Justement mon ami et collègue, celui qui est parti au Chili 😉 y est en vacances en ce moment 🙂 hâte d’avoir son récit et ses photos !
J’y suis allée et c’est absolument magnifique !
Ce fut ma première rencontre avec le désert et c’est à vous couper le souffle !
Est-ce que tu en parles sur le blog ? Vous aviez voyagé en itinérant ou basés dans une ville ?
Je viens de découvrir ton site, et c’ets super car nous adorons voyager, un tour du monde en couple, mais avec nos 2 filles nous cherchons maintenant des destinations dépaysantes qui soient également sûres.
Nous allons peut-etre faire la même chose que vous, visite d’amis à Dubai en octobre puis escapade à Oman! Peut-etre nous croiserons-nous 😉
Bienvenue ici ! Et à nos futurs voyages !
ca ressemble au maroc.
ca ressemble au maroc
Oman est un pays magnifique que j’ai eu la chance de visiter il y a longtemps car des amis y travaillait. C’est vrai que c’est un peu cher mais il est facile d’y louer un 4×4 et de partir avec un peu de matériel de camping et de bivouaquer dans le désert. le pays est sur. C’est ce que nous avons fait plusieurs nuits et sans aucun souci.
Mais aviez pris un guide ? Merci !
Non, nous n’avons pas eu besoin de guide. Nous avons l’habitude de voyager seul, de manière autonome, d’organiser nos déplacements et nos visites. Nous parlons bien l’anglais et avons toujours pour principe d’apprendre quelques mots de la langue du pays où nous nous rendons. C’est souvent bien vu des locaux et ça aide à apprivoiser les gens.
Tout pareil, on aime voyager sans guide. Je vais commencer à me pencher sur le budget et l’itinéraire…