Après le Mexique, le 2iè pays que nous avons visité pendant notre Tour du Monde a été le Guatemala où nous sommes restés un bon mois tant nous avons aimé cette étape ! Je vous propose donc de découvrir ce beau pays d’Amérique Centrale mais avant de vous montrer quelques photos, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé au premier rendez-vous de ma thématique 12 pays 12 mois et qui m’ont fait découvrir « leur » Mexique : MERCI ! En février, j’espère que vous serez nombreux à me proposer un billet sur le Guatemala, pays absolument magnifique, authentique et attachant ! Pays superbe, à la nature imposante, majestueuse et spectaculaire ! Voici donc le Guatemala qui nous a charmés…
Je commence par le plus haut sommet du pays : le Tajumulco. Une magnifique (et difficile) randonnée nous a conduit en 2 jours à 4 220 mètres d’altitude. Un superbe souvenir, notamment grâce à l’équipe de Quetzaltrekkers : je les recommande chaleureusement car les guides sont de jeunes bénévoles et les bénéfices de l’association permettent d’aider les enfants de Quetzaltenango (2iè ville du pays) en finançant des écoles. Bravo à toute l’équipe ! Et quels paysages à l’issue de nos efforts !
Nous sommes si haut que nous admirons les nuages en contre-bas…
Comme je le disais dans le titre, le Guatemala est également le pays des couleurs ! Les tissus des tenues traditionnelles nous éblouissent d’intensité !
Dans l’ancienne capitale, Antigua, nous nous sommes posés, le temps de profiter de la ville coloniale, de ses jolis patios, de ses églises, de ses maisons colorées et de son animation…
Non loin d’Antigua, il est possible d’observer le volcan Pacaya… Nous avions eu la chance de voir de la lave couler paisiblement… Une balade à faire même s’il s’agit certainement d’un des endroits les plus touristiques du pays car l’accès est très (trop) facile.
Je vous l’ai déjà montré mais je crois que c’est ma photo préférée de notre voyage au Guaté : la vue de notre chambre au Lac Atitlan… Le volcan San Pedro est dans les nuages. Les couleurs ne sont pas retouchées !
Toujours le Lac Atitlan…
Le site de Semuc Champey, un des plus beaux sites naturels du pays ! Juste à côté, ne ratez pas les grottes de Kan’ Ba qui se visitent à la nage avec une bougie à la main : une vraie aventure !
Dans les piscines naturelles de Semuc Champey, il est possible de se baigner, dans un décor couleur émeraude…
Le mode de transport local : le chicken bus ! Vintage et coloré !
Impressionnantes fougères !
Lac sacré, non loin de Quetzaltenango (Xela)… L’atmosphère était inquiétante et magique à la fois…
Surtout qu’il y avait beaucoup de brume à notre arrivée… L’endroit semblait hanté…
Paisible croisière sur le Rio Grande…
Coucher du soleil à Monterrico, sur l’océan Pacifique…
Enfin, le plus beau site Maya selon moi : Tikal ! Des temples dans une jungle intense habitée par les singes. Nous y avons passé 9h ! Un vrai coup de foudre ! Hélas, aucune de nos photos ne rend justice à la beauté des lieux… Il faut qu’on y retourne pour reprendre des clichés 😉
Informations pratiques : parce qu’on me le demande souvent, notre budget sur place a été d’environ 20 dollars par jour, par personne. Nous nous sommes déplacés en « chicken bus » (vieux bus locaux) ; nous n’avons jamais réservé nos nuits : nous trouvions sur place en suivant les conseils du Lonely Planet ou les recommandations de voyageurs. Nous avons plutôt bien mangé et nous ne sommes jamais tombés malades 😉 Enfin, nous avons suivi tous les conseils relatifs à la sécurité car il y a quelques chemins de randonnée où il ne faut pas s’aventurer seuls. Globalement, disons que j’ai adoré cette destination mais que je ne recommande pas ce pays pour un voyage avec enfants. Un top pays à faire plutôt en solo ou en amoureux ! Alors ? Envie d’y aller ?
Pour participer , comment ça marche ?
– Tous les mois, je vous propose un pays visité pendant notre Tour du Monde
– Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur le pays à l’honneur
– Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette… Comme vous voulez !
– Vous laissez le lien en commentaire
Alors partants ? Vous avez jusqu’au 28 février pour me parler du Guatemala, celui que vous avez visité ou celui dont vous rêvez !
Vos participations :