A quel âge débuter le ski ? Théoriquement, un enfant peut commencer les cours de ski à 3 ans donc j’ai pensé que c’était le bon timing pour Ticoeur (3 ans et demi) sauf que l’expérience a été mitigée.
Pour Ticoeur, les débuts ont eu lieu cette année à Damüls en Autriche. C’était pratique car nous partions avec mes beaux-parents qui habitent à Stuttgart.
Mon petit gars avec tout son équipement de ski (skis, chaussures, casque) m’a trop fait craquer
Tout d’abord j’ai été émerveillée et si fière ! Mon petit gars avec tout son équipement de ski (skis, chaussures, casque mais pas de bâtons à cet âge) m’a trop fait craquer, surtout quand j’ai vu qu’il réussissait à glisser sur ses skis dès le premier essai ! Alors oui la pente est très très faible mais quand même ! Nous étions une dizaine de parents ébahis devant les prodiges de nos petits ! Je dirais que 70% des enfants tenaient très bien sur leurs skis dès le début, 20% tombaient mais ne semblaient pas dérangés et 10% pleuraient de désespoir 😉 Mais disons que globalement, oui, à 3 ans, ils comprennent bien qu’il faut dessiner une grosse part de pizza avec ses pieds et faire l’avion avec ses bras 😉 (dixit la prof de ski, prof absolument adorable !).
Bref, j’ai alors pensé qu’un premier cours réussi+une gentille prof+pas de chute c’était le succès garanti… Mais pas du tout ! Ticoeur était tout tristounet et il m’a dit « maman, j’aime pas le ski, je veux faire de la luge avec Opa et Omi ».
Bon alors là, je ne me dégonfle pas. Je me dis que quand même on ne va pas abandonner au bout de deux heures (les cours sont de 10h à 12h). Bref, après le goûter, on retourne au mini-club déserté, on se faufile et là, moi et mon chéri repassons du temps avec Ticoeur pour le rassurer et le faire glisser sur ses skis. Du coup, quand je lui demande si ça lui plaît et si on continue le ski le lendemain, il me dit oui ! Youpi c’est gagné ! Mais non…
Le lendemain, 10h, nous sommes au cours. Ticoeur est tout triste. Il ne veut pas rejoindre son groupe. En insistant, il y va, il réussit à nouveau à glisser sans tomber mais il continue de nous dire qu’il veut faire de la luge et pas du ski malgré les encouragements de sa petite sœur 😉
Bref, il a l’air si malheureux sur ses skis et si heureux sur la luge que nous arrêtons l’apprentissage du ski. Pour cette fois 😉
Et donc la question qui se pose : A quel âge débuter le ski ?
Grâce à vos témoignages, j’ai appris que vos enfants avaient été plus souvent motivés par le ski :
- vers 4/5 ans plutôt qu’à 3 ans
- quand ils sont allés au cours avec un petit copain ou un cousin
- quand ils ont débuté uniquement avec les parents
- quand ils avaient l’habitude de la neige (parce qu’ils vivent près des stations)
- quand ils ont accroché avec le prof
- avec de très bonnes conditions météo, ça aide aussi ! Imaginez sinon, votre petit bout dans la tempête de neige et le froid…
- et puis, je vous rassure, il y a quand même quelques enfants qui ont aimé les cours de ski dès 3 ans !
On dirait un petit groupe de Playmobil qui dévale les pentes ! 😉
Alors, est-ce important de débuter à 3 ans pour être très à l’aise sur ses skis plus tard ? Même si globalement, le plus tôt est le mieux, je pense qu’en débutant vers 5 ans, on peut devenir un très très bon skieur. En tout cas, les enfants de cet âge-là m’ont épatée sur les pistes ! Ils ont un très bon sens de l’équilibre. Et puis ils sont si mignons ! On dirait un petit groupe de Playmobil qui dévale les pentes ! 😉 En cherchant sur des sites et sur des forums j’ai souvent trouvé que 5 ans était l’âge idéal pour commencer. Y a-t-il un moniteur de l’ESF dans la salle pour nous confirmer le point ?
A quel âge ai-je débuté le ski ?
D’ailleurs, n’avez-vous pas l’impression qu’on débute le ski plus tôt qu’à l’époque où nous étions enfants ? Personnellement, j’ai débuté le ski à 11 ans. En classe de neige, en CM2 (un grand merci à notre maître, Monsieur Dupont) et je crois que c’était une première fois pour toute la classe. Pour moi c’était une révélation. Une passion qui est née. Et puis, mon premier jour de ski, c’était précisément le 14 janvier 1986. Je vous rassure, ce n’est pas que j’ai retenu cette date par cœur. Non, c’est que ce jour est très spécial et que je ne l’oublierai jamais : c’est le jour de la mort de Daniel Balavoine. J’étais avec tous mes petits camarades en bas de la piste verte. Notre monitrice de ski était en retard. Soudain elle arrive, bouleversée, les yeux rouges, la voix tremblante et elle nous annonce le triste événement. Nous avons respecté une minute de silence. Ce souvenir est ancré en moi. C’était mon premier jour de ski. Il y avait un grand soleil.
Admirez ce look !
Après ce petit moment de nostalgie, je reviens à mon sujet : j’ai débuté le ski à 11 ans et donc ? Oui, je skie bien, même peut-être très bien mais je n’ai jamais été aussi à l’aise que ces enfants que je vois sur les pistes aujourd’hui.
Évidemment, le niveau de ski dépend aussi de la fréquence à laquelle on skie. Petite, j’ai eu beaucoup de chance car je partais en colonie de ski aux vacances de février, de Pâques et même les deux premières de juillet (au glacier des Deux-Alpes), du coup, j’en ai fait trois fois par an pendant cinq ans ! Merci le CE de beau-papa ! Néanmoins, j’aurais tellement aimé partager cette passion avec mes parents. Aucun des deux ne sait skier. Ils n’ont jamais passé de vacances à la neige. Je pense même que mon père n’a jamais vu la neige à part à Paris ! Du coup, c’est quelque chose qui me tient à cœur : skier avec mes enfants. Donc, sans aucun doute, nous y retournerons et nous réessaierons !
Edit d’avril 2015 : Ticoeur a maintenant 5 ans et demi et Titpuce a 3 ans et ils ont adoré leurs cours de ski ! Comme quoi… 5 ans était le bon moment pour Ticoeur mais Titpuce a accroché dès la première fois et du haut de ses 3 ans…
Alors selon vous, à quel âge débuter le ski ?