Depuis que les enfants sont là, nous passons notre temps à immortaliser leurs frimousses
Depuis que vous me lisez, je pense que vous pouvez imaginer à quel point j’aime la photo ! Je suis très loin d’être une professionnelle mais prendre des photos est une passion qui se marie à merveille avec mon goût pour les voyages. De mon Tour du Monde, j’ai ramené 12 000 photos ! Pendant nos deux mois l’an dernier dans l’Océan Indien, nous avons fait 3000 photos ! Et globalement, depuis que les enfants sont là, nous passons notre temps à immortaliser leurs frimousses ! Quand je pense que ma mère n’a qu’une dizaine de photos de son enfance et que je n’ai moi-même qu’un seul petit album jauni par le temps… Heureusement, le numérique est arrivé, permettant de prendre beaucoup plus de photos et surtout offrant une qualité qui ne cesse de s’améliorer. Au début, comme tout le monde, j’ai d’abord acheté de simples appareils photos numériques. Puis, j’ai regardé les Reflex de loin. Ils me faisaient envie mais comme vous le savez c’est un budget et comme je suis toujours en vadrouille, je ne me sentais pas pour transporter un Reflex partout avec moi. Pourtant, les photos des amis qui avaient des Reflex étaient clairement plus belles, mieux définies, elles me faisaient rêver… J’ai alors suivi de près l’évolution des modèles dans le temps et je me suis décidée à franchir le pas, le jour où les appareils photos hybrides sont apparus. Pourquoi ? Parce qu’à mes yeux, la qualité des hybrides vaut celles de Reflex (à gamme équivalente) et les appareils photos hybrides ont un format plus pratique, moins encombrant, moins volumineux que le Reflex classique. Je prends mon hybride quasi tous les jours dans mon sac à main et je l’emmène dans tous nos voyages… (bon, après, je m’encombre de plus en plus d’objectifs ;-))
Cela fait maintenant quatre ans que je suis passée à l’hybride et j’adore ! Nous avons un appareil Olympus OM-D E-M5.
Depuis quatre ans il y a évidemment eu des progrès et j’ai déjà changé deux fois d’appareils (à chaque naissance ;-)). Encore une fois, je ne suis pas une professionnelle mais je suis bluffée par la qualité de l’image. Par rapport aux petits appareils numériques, je trouve qu’un Reflex (ou un hybride dans mon cas) permet :
– d’avoir des images d’une belle netteté grâce à la qualité de l’optique : de quoi garder de beaux souvenirs de mes enfants et de nos voyages. Quel plaisir d’avoir des images précises pour les portraits !
Stockholm, 2012
– de réussir mes photos de nuit ! En effet, avec un beau soleil, les photos prises avec un bon petit appareil numérique sont pas mal mais dès que la lumière n’est plus au rendez-vous le bât blesse. Or moi qui adore prendre des photos de nuit sans flash, autant vous dire que c’était mission impossible. Avec mon hybride je me régale ! Même dans les endroits les plus sombres.
Studio Harry Potter, 2012
– de jouer avec des objectifs différents : envie d’un bel effet bokeh (flou), d’un aspect fish eyes, d’un grand angle, d’une belle profondeur de champ, d’un télé-objectif, etc ? Il existe un objectif pour toutes les circonstances ! En deux secondes, c’est comme si on changeait d’appareil photo. Bon, après, il faut se mettre des priorités car cela fait un budget ! Mais au moins, les possibilités existent et je ne manque jamais d’idées de cadeaux 😉
Elément décoratif au restaurant, 2013
Au parc, Paris 2011
Ecosse, 2010
Ice Kube, Paris 2012
– de rater moins de photos qu’avant car les Reflex ou hybrides sont plus rapides pour saisir une image. Très pratique avec les enfants qui bougent tout le temps !
Londres, 2012
– de prendre des photos en raw : pour ceux qui s’y connaissent un peu, cela permet de mieux retravailler ses photos à la maison pour les rendre encore plus belles !
Et maintenant, c’est avec nostalgie que je regarde les photos jaunies de mon enfance… Il y en a eu du progrès depuis ! Et à quoi ressembleront nos photos dans 10, 20, 30 ans ?
Jardin du Luxembourg à la fin des années 70
Et vous ? Tentés par un hybride ?
18 réponses à “Ici, nous sommes fans des appareils photos hybrides !”
C’est vrai que c’est un budget mais lorsque l’on se décide à essayer de faire non pas des photos mais de la photo, on se retrouve vite frustré avec un compact.
Pour ma part, je suis justement en pleine investigation pour tronquer mon bridge contre un hybride. J’hésite entre les Nikon 1J3 et 1V2
J’aimerais bien en tester un mais le seul truc qui me dérange avec ces appareils c’est qu’ils n’ont pas de viseurs optiques!
Tu n’aimes pas les viseurs électroniques ?
C’est vrai qu’on a fait de sacrés progrès au niveau de la qualité des photos !
Pour ma part, j’utilise un reflex et j’en suis très satisfaite (je suis loin d’être pro non plus) sauf qu’il me faudrait un objectif plus perfectionné avec un meilleur zoom.
Mais quand on regarde les vielles photos de nous enfant ou même de nos parents, on se surprend à aimer justement le petit côté vieillot et vintage de la photo !
Bises
Tes photos sont superbes je trouve !
Je pense justement en ce moment à changer d’appareil, et je réfléchis à acheter un hybride. A la lecture de cet article, je m’attendais à ce que la référence de ton appareil soit citée, mais je ne vois pas de nom. Quel est le modèle d’appareil que tu utilises ?
J’ai un Olympus OM-D E-M5 que je présente ici :
http://www.mamanvoyage.com/2012/04/photos-de-voyages/
Merci pour le lien, je vais aller voir ça 🙂
Moi qui adore la photo je me régale sur ton blog.
Merci !
Je suis toujours dans les négociations avec l’Homme pour qu’il m’offre un hybride à la naissance de la petite deuxième…affaire à suivre !
Insiste ! 😉
Oui bien tentée quand je vois tes belles photos ! J’ai eu mon premier APN pour ma dernière dizaine donc ce sera peut-être un hybride pour la prochaine…
C’est dans trop longtemps 😉
Comme beaucoup, nous nous sommes posés la question de passer au Réflex ou à l’hybride en décembre. La chose qui nous gêne le plus, c’est l’encombrement de ces appareils. Pour des baroudeurs comme nous qui ne prenont que 2 sacs à dos pour une famille de 4, ils nous fallait quelque chose de compact. Donc nous avions des compacts depuis toujours et toujours un peu déçus par nos photos.
A Noel, nous avons craqué pour un compact Expert de Sony: le RX100 et là le bonheur, il tient dans la poche de M. Papa, les photos de nuit sont extra, on peut gérer les réglages, les flous, la vitesse… presque comme un reflex ou un hybride et depuis on s’éclate! Pas mois de 500 photos des enfants en 2 mois.
C’est vraiment le compromis qu’il nous fallait!
Super que vous ayez trouvé votre bonheur ! C’est sûr que hybrides et Reflex prennent plus de place qu’un compact mais j’insiste : les hybrides sont beaucoup moins encombrants que les Reflex ! Notre but c’était de pouvoir le mettre dans le sac à main.
Bonjour,
J’ai un reflex le nikon D3100 , il super !! C’est le premier appareil nikon a faire la vidéo avec le mode autofocus en disposition !! Je n’ai pas encore reussi a bien reglé . Je ne suis pas un pro en plus j’ai que 13 ans , mais j’adore sa je m’investie beaucoup dans la photographie !! En plus il ne prend pas beaucoup de place ( un peu plus que votre hybrides)!!
Mon objectif et un 18-55mm! C’est un peu dommage car je ne trouve pas le zoom si bien ! Sinon je peut en faire un plus gros ( le zoom) avec la visée ecran et non la visée viseur !!
C’est chouette de commencer tôt ! C’est en faisant un maximum de photos qu’on progresse !