Après notre première expérience de vacances à la neige avec de jeunes enfants, je souhaitais écrire ce billet pour vous donner quelques conseils si vous aussi vous pensez partir au ski avec un bébé ou de très jeunes enfants. Pour notre premier séjour au ski en famille, Titpuce a 1 an et Ticoeur a 3 ans et demi. Il a pu débuter le skier mais c’était un peu trop tôt pour lui (voir détail de notre expérience dans mon article : à partir de quel âge débuter le ski ?).
Nos conseils pour partir au ski avec un bébé ou de jeunes enfants :
Nous avons choisi le mois de mars : pour éviter qu’il fasse trop froid (surtout pour Titpuce). Avec un bébé, nous souhaitions éviter décembre-janvier. Après, la météo ce n’est pas une valeur sûre : finalement, pendant notre semaine à Damüls (en Autriche) il a fait très froid pour un mois de mars ! Lire mon article : skier l’hiver ou au printemps ?
Nous sommes partis hors vacances scolaires : parce que lorsque les enfants sont tout petits, c’est encore possible donc autant en profiter car c’est vraiment moins cher.
Equiper bébé pour un séjour au ski : le froid est l’ennemi des touts-petits ! Alors que normalement nous aimons voyager léger, pour le ski, nous avons dû déroger à notre règle ! Dans notre valise, nous avions emmené :
- Des bodies manches longues dont certains en matière technique spécial froid pour Titpuce
- Une grosse combinaison pour Titpuce
- Des pulls en laine tricotés avec amour par belle-maman
- Un pantalon de ski, un anorak et des après-skis pour Ticoeur.
- Des bonnets qui couvraient bien les oreilles, de gros gants, des collants.
- Lunettes de soleil, crème solaire indice 50 et stick pour les lèvres !
- Notre poussette Maclaren et nous avons pu l’utiliser pour nous déplacer en station car il n’y avait pas de neige sur les trottoirs et les routes.
- Nous avions également l’Ergobaby pour les balades dans la poudreuse où ne nous risquions pas de glisser. Nous n’en avons pas vu mais le danger serait de glisser sur une plaque de verglas avec bébé dans les bras (donc bien faire attention à ses appuis).
Quid de l’altitude avec un bébé ? Pour moi c’était un critère à prendre en compte pour un séjour à la neige avec bébé. Les règles en matière d’altitude sont assez floues et variables donc je vous conseille de demander à votre pédiatre avant le départ. En tout cas, avec Titpuce qui avait à peine un an, nous avions choisi une station à 1400 mètres et je ne voulais pas être plus haut car même si ce n’est pas forcément dangereux pour un enfant qui n’a pas de problème d’oreille, il faut savoir que l’altitude peut avoir un impact sur le sommeil de bébé. Et puis, plus vous êtes en hauteur, plus il fait froid évidemment !
A lire !!! La suite de mes conseils pour un séjour au ski en famille suite à nos expériences suivantes.
Les plus et les moins d’un séjour au ski avec de jeunes enfants :
Les « bébé plus » :
- Ticoeur et Titpuce ont aimé jouer dans la neige. Ticoeur a dit que c’était très beau ! Et il était très fier de son bonhomme de neige.
- Très gros succès de la luge !
- Mon émerveillement quand j’ai vu Ticoeur tenir et glisser sur des skis dès son premier cours !
- Les activités le soir « au coin du feu » : Ticoeur a maîtrisé le Uno et le jeu des 7 familles
- Le plus grand « plus » : les grands-parents ! Pour s’occuper des petits quand les parents skient ! Là est tout le sujet je crois : si vous partez seuls avec vos bébés, vous n’allez pas pouvoir skier tous les deux, ou bien à tour de rôle. Il faudra qu’un des parents reste au chalet ; c’est tout de suite moins drôle je trouve ! Sinon, de nombreuses stations proposent des services de garderies (il faut juste espérer que votre enfant s’y plaise !) ou dernière option : les hôtels clubs, très pratiques de ce côté-là mais c’est souvent plus coûteux. Nous concernant, sans les grands-parents nous n’aurions pas choisi de partir au ski avec nos enfants avant qu’ils aient l’âge de bien profiter des pistes. Nous avions donc beaucoup de chance : nous avons dévalé les pistes en amoureux, nous sommes rentrés le midi au chalet pour déjeuner en famille et nous arrêtions la journée de ski vers 15h pour rejoindre les petits à la luge après leur sieste : le timing idéal ! Merci beau-papa et belle-maman !
Les « bébé moins » :
- La vigilance par rapport au froid et à la réverbération. Avec un tout-petit les sorties ne doivent pas être trop longues (dans notre cas, c’était 1h30 de balade ou luge le matin et 1h après la sieste)
- Il faut passer du temps le matin pour bien couvrir les petits : là encore merci aux grands-parents car sans eux nous n’aurions pas été sur les pistes avant 10h !
- Je le mets en moins mais cela dépend de votre enfant : Ticoeur n’a pas aimé le ski !!! Donc même si un enfant peut débuter le ski à 3 ans, il n’en a pas forcément envie… Lire mon article « A quel âge débuter le ski ?« .
Edit 2019 : depuis l’écriture de mon article, les années ont passé et nous avons eu l’occasion de partir régulièrement au ski avec Ticoeur et Titpuce qui ont très vite été totalement fans de ski et demandeurs !
Voici donc un petit récap’ des stations où nous sommes allés en famille :
J’espère que cela vous aidera à choisir une station pour un premier séjour au ski avec de jeunes enfants !
- Pâques 2015 : notre semaine de ski à La Rosière.
- Pâques 2017 : notre séjour à Valloire en famille.
- Février 2018 : notre semaine sur les pistes de Courchevel
- Décembre 2018 : notre semaine de ski à Mongenèvre.
- Décembre 2019 : notre semaine de ski à Vallorcine (vallée de Chamonix) entre Noël et le Jour de l’An.
Finalement, il n’y en a qu’en 2016 que nous n’avons pas skié car nous étions… en Tour du Monde !
Et vous, quelle expérience du ski avec de jeunes enfants ?