3verres1bib_banner2
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Premières impressions de La Réunion
Premières impressions de La Réunion
Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque

Notre croisière fluviale en Bourgogne: entre tunnels et écluses

J’ai déjà partagé avec vous les détails de notre croisière fluviale sur le Canal du Nivernais et notre enchantement pour cet agréable façon de voyager…. Aujourd’hui, je souhaitais vous montrer la partie du canal que nous avons le plus appréciée, aussi bien les grands que les petits : le passage des trois tunnels à La Collancelle, tunnels d’une longueur de 758 mètres, 268 mètres et 212 mètres. Évidemment, c’est le premier tunnel qui est le plus impressionnant. Ticoeur a vraiment aimé se prendre pour un grand aventurier : il adore les tunnels, ponts, passages, grottes… il a donc été gâté ! Il a également aimé aider le Capitaine en lui tenant la lampe torche : un adorable petit assistant ! Bref, c’était la grande aventure pour toute la famille. De plus, à la sortie de ces trois tunnels, le paysage calme et bucolique nous conduit jusqu’à un étonnement alignement de 16 écluses consécutives : un très bel endroit appelé « échelle de Sardy ». Magnifique !

Alors ? Prêts à nous suivre dans ces tunnels ?lumiere

entree_tunnel

Entre chaque tunnel, nous tombons sous le charme d’adorables petits ponts recouverts de végétation…

joli_pont_canal

Sur chaque côté du canal, la mousse me donne l’impression d’être sous les tropiques !

mousse

A peine le temps d’observer le canal que le deuxième tunnel nous fait face…

tunnel3

L’aventure recommence…

tunnel
Ticoeur prépare la lampe pour le prochain tunnel…

tunnel_lampe

Voilà ! On a réussi à passer ces trois étroits tunnels !

canal_du_nivernais

Tiens, une cascade sur le côté du canal… C’est trop romantique !

cascade

Nous arrivons à l’enchaînement des 16 écluses où nous faisons une pause pour une balade à pied.

ecluse_bleue

Nous garons donc notre joli bateau prêté par France Passion Plaisance. Pour cela, il faut planter deux piquets dans la pelouse et y accrocher les cordages. Parle-t-on d’amarrage sur un fleuve ??

canalous

Après avoir repassé ponts, tunnels et écluses dans l’autre sens, nous nous posons au port de Baye pour la nuit.

maison

 Vous avez aimé la balade ? Il n’est pas trop beau ce canal du Nivernais ?

,
balade sur le canal du nivernais, Bourgogne, canal du Nivernais, croisière en Bourgogne, croisière fluviale, croisière fluviale en famille, Europe, France

20 réponses à “Notre croisière fluviale en Bourgogne: entre tunnels et écluses”

    • J’avais fait l’autre côté (canal de Bourgogne) en vélo et c’est vrai que j’ai trouvé le canal du Nivernais plus joli.

  1. Vraiment très beau et reposant comme paysage! Est ce que Ticoeur a crié dans les tunnels pour tester la résonance? C’est souvent un jeu qui permet aux enfants d’évacuer le trop plein d’énergie sur un si petit lieu fermé!

  2. Cela me fait plaisir de voir que le Canal du Nivernais plait encore a des personnes … Et je trouve ça d’autant mieux que vous en parliez comme ça !!! Je connais évidemment ce coin puisque j’ai travaillé aux Échelles de Sardy pendant mes vacances d’été 2010 et ayant pu passer sous les voûtes de la Collancelle, je trouve que vous racontez très bien cette Aventure magnifique. J’ai aussi travaillé à l’écluse de Bazolles (photo de l’écluse dans votre article Partir en Croisière Fluviale Avec Les Enfants) que j’ai reconnu pour y être resté tout le mois de Juillet 2012 !
    Dommage que vous ne parliez pas de la triple écluse (certes pas manuelle mais électrique).
    Certaines écluses, comme l’une des deux de Bazolles, ont encore un mécanisme d’ouverture de porte à Pousser (en bois) même s’ils ont installé des Crémaillères pour facilité l’ouverture.
    Sinon Bravo ce sont de très beaux articles.

    PS : Oui on parle bien d’amarrage même sur un fleuve 🙂

    • Merci pour votre commentaire et vos précisions sur les écluses. En effet, je ne m’attendais pas à être autant charmée par ce canal, parce que tout simplement, je n’en avais jamais entendu parler. C’était superbe. J’y retournerais avec plaisir !

  3. Vos photos sont superbes, quel beau reportage ! On croirait entendre l’eau dans l’écluse… J’ai aussi travaillé aux écluses, mais du côté de Clamecy. Le Canal est aussi très agréable en été. Évidemment il y a un peu plus de monde, mais ce n’est pas pris d’assaut comme le Sud… et ça permet de faire de jolies rencontres, au gré des festivals et des animations ! J’espère que vous repasserez par la Nièvre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.