J’ai profité de mon week-end à Séville pour faire un saut à Grenade car je voulais absolument visiter l’Alhambra. Quand je dis « faire un saut », je devrais plutôt parler de « grand écart » car j’ai vraiment sous-estimé le détour ! A la base, j’aurais dû rester le lundi gentiment avec mes copines à Séville sauf que j’ai voulu tenter l’aventure : me lever à 6h du matin, me rendre à la gare de Séville à pied (30 bonnes minutes) pour prendre le train de 7h direction Grenade (3h), puis taxi jusqu’à l’Alhambra (15 min), visite de l’Alhambra pendant 3h30, grande marche jusqu’au centre de Grenade puis re-taxi jusqu’à la gare routière, bus pour Malaga (1h30) et enfin navette pour l’aéroport de Malaga (45 min). Quand je l’écris, je me rends compte à quel point c’était une folie ! Une folie qui a failli me faire rester en Andalousie car au moment où je suis arrivée à la gare routière de Grenade, il n’y avait plus que 5 places dans le bus pour Malaga or je trouve le moyen de bloquer ma carte bleue dans le distributeur de tickets !! Résultat : toutes les places se sont vendues entre-temps ! Je ne sais par quel miracle, quand le gars de la sécurité a réussi à débloquer ma carte au bout de 20 minutes pendant lesquels gentils passants et SDFs ont essayé de m’aider avec des pinces en tout genre, et bien par miracle, la machine avait retenu ma place !! Ouf !
Pourquoi tant de motivation pour visiter l’Alhambra ?
Parce que j’étais déjà allée en Andalousie et je n’avais pas réussi à visiter ce Palais. Il faut savoir qu’il est impératif de réserver ses places longtemps à l’avance. Là par exemple, j’avais pris mon billet un mois et demi avant la date souhaitée et il ne restait que 10 places (c’était la Semaine Sainte mais quand même, il faut anticiper). J’avais été frustrée d’admirer l’Alhambra de l’extérieur, à partir du belvédère du quartier de l’Albaicin et je souhaitais absolument voir ce que la majorité estime être le plus joli monument d’Andalousie. Et alors ? Regardez donc :
A présent, quittons l’Alhambra pour découvrir un ruelle typique du quartier de l’Albaicin à Grenade…
Ruelle qui mène au fameux belvédère où il y a environ 10 ans, je me suis dit qu’un jour il faudra absolument que je visite l’Alhambra !
Donc l’Alhambra, c’est beau, c’est monumental. J’ai adoré prendre mon temps pour profiter du Palais et des jardins pendant 3h30. J’ai commencé par le Generalife (le palais d’été) et ses grands jardins, puis par le Palais de Charles Quint ; ensuite, direction la forteresse de l’Alcazaba avec sa magnifique vue sur Grenade et sur les montagnes enneigées de la Sierra Nevada. Pour finir, j’ai visité les célèbres et superbes Palais Nazrides. Ce que j’ai préféré ? Les jardins du Generalife et la Cour des Lions dans les Palais Nazrides pour la finesse de son architecture. Comme vous le devinez d’après les photos, je n’ai pas vu l’Alhambra dans les meilleures conditions qu’il soit. Il y avait très peu de soleil ce jour-là, pas de fleurs en cette saison et pas mal de fatigue de mon côté à cause de la logistique de mon détour ! Mais bien sûr, allez-y absolument si vous passer par la très jolie ville de Grenade. Par contre, si comme moi vous passez juste un grand week-end à Séville, il est plus sage de rester à Séville. Vous y profiterez du très beau Palais de l’Alcazar.
Et vous ? Vous est-il arrivé de parcourir des kilomètres en dehors de votre itinéraire pour visiter absolument un lieu ?
Information pratique pour visiter l’Alhambra de Grenade
N’oubliez pas de réserver ici vos billets pour l’Alhambra.
J’avais pris un billet du matin et une visite des Palais Nazrides à 13h. J’ai trouvé que c’était un très bon timing.
Alors ? Tenter par une visite de l’Alhambra ?
31 réponses à “Visite de l’Alhambra à Grenade”
Une folie peut-être, mais qui valait drôlement le coup, tellement c’est beau!!!
J’ai quand même failli rater mon avion (le dernier de la journée !). Mon cœur battait bien vite à la gare routière !
Je comprends ce détour, c’est un site magnifique et chargé d’histoire.
De retour d’Andalousie, j’avais relu Léon l’Africain, d’Amin Maalouf, qui commence par un discours dans ce merveilleux palais.
J’espère que tu auras l’occasion de séjourner un peu plus à Grenade, je garde le souvenir de bars à vins très sympa 😉
Il y a dix ans j’avais séjourné plusieurs jours à Grenade et j’avais beaucoup aimé l’ambiance le soir sur les terrasses…
Je comprends qu’il faut réserver tant à l’avance … cela en vaut vraiment la peine ! C’est magnifique !
Et puis, s’il y avait plus de monde, ce serait difficile d’en profiter… les quotas, c’est pas mal en fait !
Je comprends ce petit coup de folie, j’en serais capable aussi! ;o)
tu me rassures 😉
Merci Christine pour cette belle carte postale ! Justement, je songeais à faire un petit tour par l’Andalousie avec Homme et enfants au mois de septembre : à Nice nous avons des bols low cost jusqu’à Malaga…Ce serait notre 1° voyage à 4 ! Et si tu dis qu’il faut réserver les places pour l’Alhambra à l’avance, je suis contente de le savoir avant d’être sur place!
J’ai des amis qui reviennent tout juste de l’Andalousie avec leurs 3 enfants de 6, 4 et 1 an : Ils ont adoré !
Oui effectivement il fallait être un peu dingue mais franchement ça valait le coup!! C’est juste magnifique!!
Et une histoire à raconter à mes petits enfants 😉
Parfois il faut être un peu folle pour ce genre de détour, mais franchement ça valait le coup. ! Belles photos !
Une fois en Islande on a fait un détour pour l’ile des « puffins », ces oiseaux très drôles, Vestmannaeyjar. Ca nous a pris plusieurs jours, car on est resté bloqué sur l’île. Il faisait très mauvais, le mer était agité (bienvenue le mal de mer…) et le ferry ne sortait plus du port. On n’a vu aucun puffin, mais on passé des moments merveilleux sur cet île magnifique et volcanique. J’adore ces aventures !
Marrante l’anecdote des oiseaux ! A bientôt !
L’alhambra est vraiment magnifique et vaut le détour … mais il faut avouer que là quand même tu as poussé assez loin l’exercice ! Et une location de voiture pour la journée , c’était pas possible ? Cela t’aurait peut être permis d’avoir un peu plus de souplesse dans ton programme …
Connais tu Cordoue ? Magnifique également !
Cordoue j’adore ! La mosquée de Cordoue est sans doute le monument que j’ai le plus aimé en Andalousie. Oui, la voiture c’était mieux mais je suis très mauvaise en conduite étant donné que je n’ai pas de voiture et qu’il est rare que j’aie l’occasion de conduire… En plus, l’autoroute entre Grenade et Malaga tourne un peu…
Ouh c’est vraiment superbe, je comprends aussi ta motivation !!
Je ne connais pas du tout l’Espagne, à tord, il y a des très jolis coins.
Bises
J’ai encore beaucoup de coins à découvrir en Espagne d’ailleurs ! Le chemin de Compostelle me tente bien aussi !
Et bien, beau détour en effet! Mais il est vrai que l’Alhambra est tellement beau que cela valait le coup…j’avais adoré le visiter. Grenade dans son ensemble m’avait d’ailleurs beaucoup charmée 🙂
Oui, il y a une bonne ambiance dans cette ville !
Bonsoir
je suis tomber sur le blog par hasard et franchement il ya de très belles photos.
Je suis aller en Andalousie il y a presque 20 ans et c’est vrais que j’avais pas pris trop de temps pour visiter, mais la avec les photos que j’ai vue je pense que je ne vais pas tarder à y retourné,mais cette fois je visiterez le plus d’endroit possible.
Merci pour ton blog et pour les photos qui nous font rêver
Merci pour ton commentaire ; à bientôt sur le blog !
AhAh… Grenade me fait bien envie maintenant mais pour 3 jours minimum !
Oui, 3 jours c’est parfait !
combien le train seville/Grenade ?
j’aimerai beaucoup voir ces deux villes, mais je ne sais pas si çà vaut le coup à Grenade d’y rester autant de temps qu’à Séville .. comme je ne connais pas du tout -_-
Je dirais que 2 ou 3 jours à Grenade c’est bien. Tu comptes quasi une journée pour visiter l’Alhambra. Ensuite le top à Grenade c’est l’ambiance le soir dans les vieux quartiers. Le billet de train c’est environ 25 euros. Tu l’achètes ici d’avance : http://www.renfe.com/
J’ai vu ce palais il y a longtemps et quelle belle visite, le came des lieux est prenant, malgré la foule possible ! Superbe !
Avec le système de quotas, ça va côté foule en fait… Bises !
Oui : dimanche dernier, nous avons fait 6 heures A/R de trajet depuis Kyoto pour aller voir Miyajima 😉
Tes photos de l’Alhambra sont mille fois mieux que les miennes 😉 J’y suis allée en janvier sous la pluie… Du coup, je ne garde pas un grand souvenir des lieux !
Wow! Je suis en train de planifier mon voyage en Espagne et il est certain que je vais aller visiter l’Alhambra!!! Si je réserve une visite des Palais Nazrides à 19h est-ce que je vais pouvoir visiter le reste du site en journée ou je ne pourrai pas entrer avant 19h? Merci beaucoup
Bonjour,
Je lis votre article et je vois que vous avez pris un billet du matin et une visite du Palais à 13h. Comment avez-vous fait pour demander un ticket du matin ? Quand je réserve, je dois choisir l’heure du Palais mais on ne me propose rien d’autres concernant les jardins, etc.
Merci d’avance !
Maëlle