3verres1bib_banner2
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Premières impressions de La Réunion
Premières impressions de La Réunion
Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque

Matera, une magnifique ville labyrinthe (Italie)

La première étape de notre voyage dans les Pouilles a été Matera qui en fait n’est pas dans les Pouilles mais juste à côté, en Basilicate. Cette ville a été mon coup de cœur du voyage. Matera est classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1993 et c’est bien mérité ! Une vieille ville à voir absolument, une immense zone piétonne constituée d’étonnantes habitations troglodytiques, d’églises rupestres, de constructions du Moyen-Age et de la Renaissance : un véritable condensé d’histoire ! Matera m’a impressionnée car je ne pense pas avoir visité une ville aussi ancienne en Europe. C’est un véritable voyage dans le temps, loin dans le passé. Il faut deux à trois jours pour vraiment profiter de tout le dédale de ruelles et admirer les sassi, ces quartiers très anciens qui se sont construits dans la roche calcaire, utilisant les cavernes naturelles. Même si ça n’a rien à voir, Matera m’a fait pensé à Fès au Maroc :  la couleur des pierres, le labyrinthe de la zone piétonne, la grandeur de la zone très ancienne et cette ambiance surréaliste offerte par le dépaysement temporel de l’architecture…

A l’origine, la ville est un des plus anciens sites préhistoriques connus et les nombreuses grottes qui s’y trouvent ont constitué la base de l’habitat. Certaines grottes ont plus tard été utilisées comme église, ce qui donne un joli mélange entre peintures rupestres et images religieuses. Dans les sassi, les habitants vivaient de manière très rudimentaire partageant l’espace avec les animaux. Ils n’avaient pas d’eau courante. Le plus étonnant est que cet habitat a perduré jusqu’en 1953 ! Au début des années 50, il y avait encore 15 000 personnes qui vivaient dans les sassi dans des conditions dignes du Moyen-Age. L’Italie avait alors honte de Matera. Aujourd’hui, la vieille ville est mise en valeur. L’Italie peut être fière de cette immense et superbe vestige du passé. Beaucoup de maisons ont été rénovées et sont devenus de jolies habitations ou des Bed & Breakfasts… Mais il y a encore pas mal d’habitations à vendre dans les sassi  ! Moi, ça me tenterait bien ! J’ai adoré m’y balader pendant des heures et je ne dirais pas non à un petit pied à terre dans ce musée vivant. C’est vraiment un endroit unique !

Quant aux enfants, Titpuce était confortablement installée dans l’Ergobaby pendant nos longues balades dans la ville et Ticoeur a marché tout du long sans aucun soucis alors que je craignais un peu que la balade soit trop longue pour un enfant de 3 ans mais la magie de Matera a opéré : il a adoré les petits tunnels, les passages étroits, les escaliers un peu partout… Il avait l’impression de faire un grand parcours de motricité et il a donc vraiment apprécié nos longues marches !

Regardez donc le magnifique décor offert par ces sassi

Matera, une magnifique ville labyrinthe (Italie)

Une église troglodytique avec de belles peintures rupestres à l’intérieur…

eglise_matera_rocher Une vue d’ensemble de Matera…Matera_view2  Matera by night ! Matera_by_night Les troglodytes les plus anciens… troglodytesToujours les sassi…

Matera_2

Le quartier de la cathédrale…
Matera_ville eglise_matera  Matera_centre

Matera_ciel

Malgré la grisaille que nous avons eu le deuxième jour, Matera ne perd pas de son charme…
vue_Matera

Alors ? Sensibles à la beauté de Matera ?

,
Europe, Italie, Matera, Pouilles, voyage avec enfants en Italie, voyage dans les Pouilles, voyage en Italie

30 réponses à “Matera, une magnifique ville labyrinthe (Italie)”

  1. En effet c’est superbe, je comprends que ce soit un coup de coeur pour toi ! Justement on parlait tout à l’heure en famille de nos voyages de l’an prochain … j’irais bien dans les Pouilles !

  2. Les Pouilles font partie de nos futures destinations. Je viens d’y ajouter, bien en évidence, Matera car ton billet m’a donné très envie d’y aller ! Merci et bel après midi dominical.

  3. C’est superbe en effet! Par contre, pour avoir vécu dans une maison dont le RDC était enterré, je ne suis pas vraiment fan de vivre dans des maisons troglodytes! Il y fait toujours frais en été mais quand tu y restes plus de 20 min, il y fait carrément froid. En capadocce, dont les villages ressemble beaucoup à Matera (peut être moins bien conservé) on avait choisi une chambre troglodyte: comme cela pas besoin de clim mais on avait tous une grosse couette d’hiver pour dormir!

    • Là, les personnes qui ont acheté et rénové ces maisons ont mis le chauffage, l’eau, l’électricité… Mais, bon peut-être pas l’idéal à Noël !

    • Pendant que nous y étions, c’est simple, il n’y avait personne (hors saison). En été, je ne sais pas mais le centre historique est vraiment très grand donc il doit y avoir moyen de se promener tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.