Comme je vous le disais cette semaine, je profite de mes mercredis avec les enfants pour passer de jolis moments avec eux et parfois, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits comme justement le Parc de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry où se trouve la maison de Chateaubriand et l’adorable salon de thé, Les Thés Brillants, situé dans l’ancienne Orangerie de la propriété : j’ai adoré l’endroit car le jardin est superbement fleuri, spacieux ; la maison de l’auteur est toute rose est tout aussi impressionnante et la terrasse du salon de thé est un véritable havre de paix. On se sent loin de la ville et de l’agitation. J’y suis allée pour l’heure du déjeuner : j’avais emmené des petits plats pour les enfants et je me suis commandée le plat du jour, une grande tartine poilane à la provençale, servie dans la formule avec un thé Mariage Frères à volonté. Le petit détail que j’ai aimé ? Comme j’étais la première cliente de la journée, j’ai eu l’honneur de choisir le thé du jour qui est ensuite proposé toute la journée dans la formule. Amusant ! Ensuite, j’ai pris trois parts de tarte maison aux abricots et on s’est tous régalés avec ce dessert. La tartine était simple mais bonne ; le dessert était gourmand et le thé une valeur sûre ; et puis le cadre est tellement exceptionnel que pour moi cette adresse est un petit bijou à retester à l’heure du goûter. En plus, l’accueil était jeune et sympathique. Petit conseil : il faut arriver tôt. Nous étions arrivés à midi pile et heureusement car les tables ont été prises d’assaut par d’adorables petites mamies : nous ne sommes pas les seuls à connaître la bonne adresse !
Pour ce déjeuner, comme je me doutais qu’il n’y aurait pas de chaise haute, j’avais emmené le siège nomade de La Bougeotte en Famille. C’était l’endroit idéal pour en profiter. Titpuce a ainsi pu être à table avec nous, comme une grande. En plus d’être pratique, cette chaise nomade en toile (made in France !) a vraiment de chouettes coloris : les petites mamies nous ont fait des compliments ! Petite précision : si votre enfant est plus jeune, il faut lui glisser les bras dans les bretelles, ce que ma petite chipie ne veut plus 😉
Comme il faisait très beau, nous étions sur la terrasse, mais l’intérieur du salon de thé est également joliment décoré. J’ai également vu sur la carte que Les Thés Brillants proposent un brunch le week-end donc je pense que nous y retournerons en famille, avec le papa cette fois-ci. Ce sera l’occasion de combiner le brunch avec une visite de la maison de Chateaubriand. En attendant, si quelqu’un veut m’accompagner à l’heure du goûter un mercredi je suis partante !
Avant de rentrer pour la sieste, nous avons fait le tour du parc devant la maison de l’écrivain. Titpuce a réussi à marcher sur des centaines de mètres en me donnant la main et Ticoeur l’encourageait lui tendait l’autre main. Nous avons battu un record de lenteur ! J’ai donc pu m’imprégner de la beauté de ce jardin. A voir absolument !
Les Thés Brillants
ouvert du mercredi au dimanche
de 11h à 19h d’avril à septembre,
de 11h à 18h en mars et octobre
de 11h à 17h de novembre à février.
87, rue Chateaubriand
Châtenay-Malabry
01 46 15 21 49
14 réponses à “Découverte du salon de thé de la Maison de Chateaubriand”
Sympa comme adresse… Ca fait envie, même sans enfant (ou sans être une mamie!).
Petite question: est-ce accessible en transports depuis la capitale?
J’y suis allée en voiture. Il y a une station de RER B à environ 20 minutes je crois…donc s’il fait beau pourquoi pas ! Bises.
Prenez le bus 194 à la porte d’Orléans
‘( mn après vous y êtes
le lieu semble enchanteur et bien reposant !
Un endroit où je vais aller plus d’une fois !
Très bel endroit calme et reposant…
Surtout en région parisienne : on a besoin d’endroits comme ça !
je rejoins Aurélie sur ma question: train ou voiture depuis Paris ?
La voiture est le plus pratique car le RER B est à environ 20 minutes à pied. Sinon, il faut enchaîner avec un bus.
Bises
Je note car j’ai découvert ce parc il y a peu 🙂
Catherine, avec le RER, ça reste possible. La voiture est malgré tout l’idéal…
Il y a aussi l’arboretum du parc à voir !
Top cette adresse! A 2 pas de chez moi! l’occasion de la découvrir lors d’une sortie à vélo en famille c’est sûr! En plus c’est à tout juste à 500m de le coulée verte (voie cyclable de Montparnasse à Massy). Et merci pour le clin d’oeil. C’est vrai qu’elle a de plus en plus une tête de Chipie… aïe aïe aïe ça promet 🙂
En fait, j’ai fait l’arboretum et l’île verte mais pas la maison de Châteaubriand 😉 C’est le parc de la Vallée aux loups que j’ai découvert… Je n’ai pas été assez précise :p
C’est très chouette en tout cas !
Sympa la Maison de Châteaubriant mais l’arboretum est mieux pour se balader. Quoi qu’on peut faire les 2 le même jour ainsi que la petite forêt autour.
Info importante: c’est gratuit le 1er dimanche du mois!
Photos en automne, Clic