La semaine dernière, j’ai participé à un atelier de l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Son oeuvre, « Collective Folie » se situe dans le Parc de La Villette. C’est une tour de 21 mètres de haut dont l’artiste a créé la base avec l’aide d’ingénieurs pour s’assurer de sa stabilité ; depuis, il permet au public de participer à la suite de la construction artistique et architecturale de son œuvre. La tour évolue donc au fur et à mesure des ateliers.
Pour monter cette tour, il a fallu environ 2 ou 3 tonnes de bois, un bois qui provient uniquement de forêts exploitées correctement et durablement. Tout le bois sera ensuite réutilisé.
Après un petit brief de Kawamata, nous avons visité la tour puis nous nous sommes séparés en sous-groupes pour créer des parties qui seront ensuite rajoutées à l’œuvre principale. L’ idée de mon groupe ? Nous avons pas mal changé d’avis en cours de route mais finalement nous avons opté pour une longue vue qui pointe vers la Géode. Nous avons mis un casque, des chaussures de sécurité, des gants et munis de perceuses-viseuses, nous avons assemblé de grands morceaux de bois pour élaborer cette longue vue qui sera ensuite peut-être rattachée à la tour si Kamawata est inspiré par notre création.
Dans mon groupe, il y avait une étudiante en architecture, un architecte et une designer : ça aide ! Mais l’atelier est vraiment ouvert à toute personne motivée. Il suffit d’avoir plus de 12 ans. La participation est gratuite et l’inscription se fait par téléphone dans la limite des places disponibles. Voici les prochaines dates. N’hésitez pas à vous inscrire car c’est vraiment une expérience originale. C’est également une chance de pouvoir rencontrer ce grand artiste japonais, surtout si vous êtes fans de ses installations ! Les enfants de 6 à 10 ans peuvent aussi participer à un atelier pour apprendre à créer « à la manière de Kawamata ». C’est le 6 juillet à 15h (pendant 1h30).
Enfin, vous pouvez, sans faire les ateliers, juste venir visiter l’œuvre les samedis et dimanches de 15h à 19h, jusque fin août.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé participer à cette œuvre inachevée. Je suis fière d’avoir rajouté ma petite pierre (enfin… mes petits morceaux de bois) à l’édifice. Je suis bien curieuse de savoir si Kawamata va greffer notre longue vue sur la tour 😉
En attendant, je vous laisse avec quelques photos prises pendant le workshop…
La tour de 21 mètres à notre arrivée sur place…
Visite de l’intérieur…
Détail de la structure…
La tente où se trouvent l’atelier de découpage du bois, le ravitaillement et la salle de brief…
Kawamata nous explique son projet…
Le ciel devient gris… Aurons-nous un orage ?
Une équipe a construit un joli cadre rouge pour admirer la tour à travers…
La longue vue fabriquée par mon équipe…
Notre atelier se termine et le tonnerre gronde ! La tour prend alors des airs dramatiques…
Alors, tentés ?
6 réponses à “L’artiste japonais Kawamata à La Villette”
Super projet! Ce doit être très enrichissant et passionnant d’y participer!
Nous l’avons vu la semaine dernière en allant au zénith !
oui super tentée !
Chouette d’y avoir participé ! 😉
J’espère avoir le temps d’y aller avant de partir en vacances.
D’autres ateliers sont prévus cette fois pour la démonter….à suivre.
Ce doit être du boulot 😉 En attendant, il possible de la visiter.