Le week-end dernier, ce n’était pas la première fois que je visitais Rocamadour mais c’est toujours avec autant d’émerveillement que j’ai admiré la vue sur cette cité médiévale depuis la route de l’Hospitalet. Rocamadour est tout en verticalité, perché dans un écrin de verdure. Au premier abord, la cité semble inaccessible, hors du temps… On aimerait passer des heures à l’observer de loin, à la photographier !
En tout cas, cette vue, on ne s’en lasse pas ! D’ailleurs, s’il y avait eu moins d’humidité dans l’air, nous serions arrivés en Montgolfière ! La classe ! A vrai dire, j’avais très peur de ce voyage dans les airs (vous vous souvenez sans doute de ma peur de l’avion) mais en même temps je pense que cela aurait pu être une expérience extraordinaire. Finalement, le fait que notre vol ait été annulé m’a encore plus donné envie d’essayer…. C’est malin ! Du coup, je rajoute « voler en Montgolfière au-dessus de Rocamadour » sur la liste de mes 100 choses à faire avant d’avoir 40 ans… Et ça approche ! A noter qu’en septembre ont lieu les Montgolfiades et qu’il est donc possible d’observer la magie des ballons dans le ciel sans trop d’adrénaline ;-).
En s’approchant, on s’aperçoit que Rocamadour est constitué de trois niveaux principaux : tout d’abord le village tout en bas avec ses maisons en très belles pierres…
La cité est ensuite constituée d’un niveau central, absolument essentiel puisqu’il s’agit de la partie religieuse de la ville : Rocamadour est en effet un haut lieu de pèlerinage, et ce, depuis 1000 ans exactement ! Ses sanctuaires semblent ancrés dans la roche. Églises, chapelles, basilique, crypte, Palais des Évêques, Grand Escalier (que les pèlerins gravissent sur les genoux !)… autant de monuments religieux qui expliquent que la ville soit qualifiée de « citadelle de la Foi ». Dans la Chapelle Notre-Dame, on peut découvrir la célèbre Vierge noire dont les pèlerins attendent des miracles.
Le troisième niveau de la cité est le château, perché au sommet de la falaise. On l’atteint en suivant un chemin de croix bucolique qui offre de belles vues sur la vallée. A la 14iè station du chemin, une grotte assez impressionnante avec ses colonnes…
Et voici le château ! Il ne se visite pas mais il est possible d’accéder à ses remparts pour profiter d’un joli point de vue.
Rocamadour est un des sites les plus visités de France donc il peut y avoir foule ! Je vous donne donc quelques conseils pour la visite : venir très tôt le matin (en plein mois d’août j’étais arrivée à 9h et il n’y avait encore personne) ou en fin de journée. Également, je pense qu’il est plus agréable de commencer la visite par le haut, au niveau du château car si vous commencez par le bas, vous allez vous retrouver dans la petite rue remplie de boutiques… Ce n’est pas la meilleure introduction au site.
Enfin, si vous n’avez pas la forme, sachez qu’un ascenseur permet d’accéder aux sanctuaires.
Autres activités sur Rocamadour et dans les alentours :
En famille :
- le spectacle de rapaces au Rocher des aigles (je n’ai pas encore testé) à Rocamadour même.
- Le légendaire Gouffre de Padirac.
- Et retrouvez mes 10 idées de visites pour les enfants dans le Lot.
En amoureux :
- Un spectacle comique au cabaret Côté Rocher à Rocamadour même.
- Un dîner gastronomique dans le très romantique hôtel du Pont de L’Ouysse.
***
Je remercie l’Office du Tourisme du Lot pour ce très chouette week-end : n’hésitez pas à me rappeler pour un vol en Montgolfière car je n’ai même plus peur ! (Enfin, seulement si Céline, Juliette, Joëlle, Catherine, Tania et Florian sont là pour me rassurer…) .
Et vous ? Connaissez-vous Rocamadour ?