Notre tout dernier voyage mi-juin a été la Corse avec les enfants, avec les grand-parents, oncle et tante. C’était une semaine en famille pour fêter les 70 ans de ma belle-mère dans l’adorable petite ville de Calvi, avec sa citadelle, son joli port, son animation, ses plages, sa vue sur les montagnes et sa situation parfaite pour visiter la Balagne.
Âge de Ticoeur : 3 ans et demi
Âge de Titpuce : 16 mois
Période du voyage : mi-juin et nous avons eu une super météo ! 25 degrés, du soleil, du ciel bleu (à part quelques averses le premier jour) et la mer était à 19 degrés ce qui est parfait pour moi qui me suis donc baignée tous les jours ! Seul Papa Voyage a trouvé l’eau trop froide.
Durée : une semaine
Transport : nous avions réservé en janvier un aller/retour Paris-Calvi avec Air France pour 150€ par personne (pour Titpuce, on n’a payé que les taxes d’aéroport car elle a moins de 2 ans). Le vol dure 1h20 environ. Sur place, nous avons loué une voiture à 30€/jour via le site Auto Europe.
Notre hébergement à Calvi : voir nos bonnes adresses à la fin de l’article.
Équipement pour bébé :
Comme tout était fourni avec la villa, nous avons juste emmené l’Ergobaby pour porter Titpuce en balade et pour Ticoeur, nous avions le réhausseur gonflable BubbleBum.
Nos visites en Balagne :
- Visite de Calvi : notre première balade a consisté à nous balader dans l’enceinte de la Citadelle de Calvi, à longer les bateaux de la marina et à découvrir les ruelles de la vieille ville. A lire, mon article sur notre découverte de Calvi.
- Ile Rousse : pour une très belle balade en bord de mer.
- Le parc de Saleccia : sympa pour les enfants. On y découvre la faune et la flore locale.
- Le point de vue de Notre Dame-de-la-Serra : l’occasion d’une petite balade et de nombreuses photos
- La pointe de la Revellata : du bleu turquoise à perte de vue !
- Les villages de Pigna et Sant’ Antonino : pour vivre la Corse !
- La forêt de Bonifato : très beau cadre pour des randonnées faciles. Donc même avec de très jeunes enfants, il est possible de trouver des randonnées adaptées aux familles (nous avons porté Titpuce et Ticoeur a marché).
- De nombreuses plages : lire l’article sur nos plages préférées autour de Calvi
Comme guide de voyage, nous avions le Guide Evasion Corse. Nous avons aimé la sélection de visites, les idées de sorties avec les enfants, les indications d’itinéraires avec de belles cartes colorées en support et le choix des coups de cœur.
La Corse avec bébé : notre avis
Les « bébé plus » :
- Ticoeur et Titpuce comme tous les enfants ont adoré aller à la mer tous les jours. En plus, les plages sont magnifiques !
- Une destination à seulement 1h20 de Paris en avion
- En juin, le climat est idéal pour les enfants (normalement ;-))
- Ticoeur et Titouce ont aimé les spécialités corses 😉
- Près de Calvi, en Balagne, beaucoup de choses à voir sans devoir faire trop de voiture
Les « bébé moins » :
- Beaucoup d’endroits ne sont pas vraiment adaptés aux poussettes (chemins escarpés, rues pavées, escaliers) mais nous n’avons pas été gênés car Titpuce était essentiellement dans l’Ergo et Ticoeur a marché. Nous n’avons utilisé la poussette qu’à Calvi et dans le parc de Saleccia.
Nos bonnes adresses en Balagne :
Hébergement en famille à Calvi :
Comme nous étions huit personnes, nous avons loué une villa dans Calvi avec une très belle vue sur la mer et les montagnes (voir ICI). La maison était vraiment très bien équipée ce qui nous a permis de voyager léger. La propriétaire nous a en effet fourni lit bébé, lit enfant, chaise haute, poussette, baignoire enfant et mixeur pour faire les purées. Sans compter que Ticoeur et Titpuce ont été accueillis avec une montagne de canistrelli, ces délicieux petits biscuits corses qu’ils ont adorés ! Une adresse que nous recommandons. Une propriétaire exceptionnelle ! Par rapport à l’âge de nos enfants, nous avons volontairement choisi une villa sans piscine.
Si vous êtes moins que 8 personnes, alors regardez plutôt du côté des petites villas de charme proposées par Campo di Fiori : la déco est originale et ils ont plusieurs tailles d’hébergements pour des familles de 3 à 8 personnes avec un très joli jardin, le tout pour un très bon rapport qualité-prix.
Si vous souhaitez absolument une piscine, dans une gamme supérieure, il y a le joli Domaine Villas Mandarine & Spa que j’ai repéré pour un prochain séjour quand les enfants sauront nager.
Enfin, si vous êtes plutôt à la recherche d’un camping à Calvi, un collègue corse m’a dit que le Camping Paduella était une valeur sûre dans un cadre très nature (sans piscine). Une très bonne base pour visiter la Balagne.
Restaurants en Balagne :
- A Piazzetta à Calvi : très bonne cuisine locale. Nous avons dîné en terrasse.
- Via Marine à Calvi : également un resto que nous avons aimé en famille.
- Le Mar a beach sur la plage de Alga : pour déjeuner au soleil dans une calanque. Fruits de mer. Un coup de coeur !
- Chez Léon/ U San Dume pour la version cuisine des montagnes dans le village de Catéri.
- L’Orée des Pins à Calvi : c’est le primeur où nous faisions le plein de fruits et légumes (sur la route principale).
Transport pour se rendre en Corse :
- Par avion : arrivée à l’aéroport de Calvi, Ajaccio ou Bastia. Puis, location de voiture sur place.
- En ferry et voiture : vous pouvez réserver avec Corsica Ferries.
Au final, l’île de Beauté est vraiment adaptée à un voyage avec bébé ! Du moins, si vous n’envisagez pas de parcourir le GR20 :-). GR20 que nous avons d’ailleurs parcouru à l’époque où nous n’avions pas encore d’enfants !
A lire également, pour découvrir un autre coin de la Corse : ma visite de Bastia.
Et vous ? Amoureux de la Corse ?