Vous le savez déjà : une des solutions d’hébergements que nous aimons tout particulièrement c’est la location d’un appartement ou d’une maison mise à disposition par un hôte le temps de quelques nuits. Ainsi, cela nous permet de profiter d’un hébergement qui a une âme, décoré personnellement, habité la plus part du temps, donc un endroit très bien équipé avec notamment une cuisine, potentiellement des chambres d’enfants, des jeux, des CDs, des livres… il y en a pour tous les goûts et en plus, c’est souvent moins cher que l’hôtel ! En famille, c’est particulièrement pratique et économique de pouvoir se préparer les repas et c’est sympa quand l’hébergement est habité par une famille avec enfants, ainsi on y trouve tout l’équipement nécessaire. Bref, la location d’appartement ou de maison nous avons testé maintes fois !
L’étape suivante, qui pousse le concept encore plus loin serait d’essayer l’échange de maisons ! C’est Knok qui m’a donné envie d’essayer en me parlant de sa communauté d’échange de maisons. Avec cette solution, on retrouve tous les avantages de la location en terme de confort et de personnalité de l’hébergement mais en plus, on ne paye pas puisqu’en échange, on prête également notre maison. Il faut juste s’acquitter d’une petite cotisation, gage de sérieux, qui permet d’accéder à la plateforme (le premier mois d’essai est gratuit !). Clairement, on ne peut pas espérer plus économique ! Knok propose ainsi des maisons ou appartements dans 159 pays. Personnellement, je serais bien tentée par un appartement à New York, à Berlin, à Tokyo ou à Barcelone ! La question qu’on se pose alors est : « et si les personnes qui viennent dans notre appartement détériorent notre home sweet home ? » En fait, comme le service est réciproque puisque nous habitons le logement de notre hôte, personne n’a intérêt à détruire le logement de l’autre. Après, on n’est pas à l’abri d’un accident, c’est pour cela que, de manière très rassurante, le service d’échange de maisons inclut une assurance (couvrant jusqu’à 150 000€ de dommages chez Knok). Enfin, il faut savoir que l’échange ne se fait pas forcément simultanément, ce qui est quand même pratique pour choisir des dates de manière plus flexible.
En tout cas, je suis bien tentée pour essayer. Pourquoi pas l’été prochain ! Voici des appartements ou maisons qui me tentent bien !
Et vous, seriez-vous intéressés par l’échange de maison ?
Enfin, sachez que Knok a développé un guide sur 100 villes où échanger sa maison : vous pourrez y découvrir ma contribution car j’y décris une journée parfaite à Copenhague avec les enfants. Un guide qui vous donnera des idées d’évasion !