Maman Voyage

L’île de Ré en vélo

C’est avec beaucoup de retard que je vous raconte enfin notre week-end vélo à l’île de Ré pendant le pont du 8 mai. Une très belle île qui propose 100km de routes praticables à vélo ! Des plages, des falaises, des marais, des huîtres, de jolis villages, des paysages sauvages, le grand air ! L’île de Ré a vraiment beaucoup de charme ! Nous étions basés près du Phare des Baleines. J’ai beaucoup aimé ce coin qui m’a paru plus calme, plus sauvage et moins touristique que la partie orientale de l’île. Malgré la foule, nous avons passé un excellent week-end sportif sur l’île de Ré. En fait, le seul conseil que j’aurais à donner c’est de ne pas faire comme nous et de ne pas y aller pendant les ponts de mai :-). Jamais je n’ai vu pistes cyclables avec autant de monde ! Apparemment, c’était bien pire qu’au 15 août ! Par contre, personne sur les plages donc il était fort agréable de s’y poser. Nous avons donc réussi à être tranquilles lors de nos pauses ainsi que sur les parties de pistes cyclables éloignées des villages.

Notre itinéraire à vélo sur l’Ile de Ré :

Jour 1 : Arrivée à La Rochelle et vélo jusqu’à l’Ile de Ré

Jour 2 : un phare, des plages, des falaises et des huîtres !

Manège à Ars-en-Ré

Un total de 50 km qui nous ont semblé plus faciles que la veille car il y avait peu de vent et que nous avons fait de nombreuses pauses.

Jour 3 : plages, brocante et marais (environ 40km)

Jour 4 : Retour sur La Rochelle

Saint-Martin de Ré

Après le pont on arrive à La Rochelle où nous nous installons dans un petit appart loué près du port.

Jour 5 : Visite de La Rochelle

Balade dans la ville, au marché, au parc puis tour des remparts et du port, tranquillement et à pied ;-).

A lire : mon article Une journée à La Rochelle.

Informations pratiques pour organiser un week-end vélo à l’Ile de Ré :

Logistique :

TGV :
Nous avions réservé 2 places pour nos vélos (10€ par vélo). Notre remorque se plie facilement et n’encombre pas trop. Nous l’avons glissée entre les deux vélos. Évidemment, il faut quand même prévoir d’arriver bien tôt à la gare pour ne pas stresser entre les bagages, la carriole, les vélos, les enfants (je recommande 45 minutes avant le départ du train pour zéro stress). A noter que les places pour les vélos sont situées au niveau de strapontins qui peuvent être vendus à des passagers quand il n’y a pas de vélo. Sauf que la SNCF a soit fait une erreur, soit sciemment fait du surbooking et des personnes avaient également des billets pour les strapontins correspondant à nos vélos ! Comme nous avions acheté nos billets avant eux, qu’il n’y en pas vraiment d’autres endroits pour caser des vélos et surtout que les personnes étaient très sympas et ont voyagé dans le couloir, tout s’est cordialement bien passé. Heureusement, ils devraient être remboursés mais la SNCF a vraiment abusé et nous étions bien gênés du désagrément !

Bagages :
Nous avons pris 2 sacoches vélo, un petit sac à dos et le sac à langer pour les affaires des enfants (ce dernier se glisse dans le petit coffre de la remorque). Bref, nous avons voyagé léger et c’est un exploit en soi ! Un jour, il faudrait que je vous donne la liste de ce minimum que nous emportons.

Rythme des enfants :
Nous partions vers 10h puis nous pédalions environ 2h pendant lesquelles les enfants s’endormaient ou jouaient. Nous faisions des pauses en chemin pour admirer le paysage ou nous poser sur une plage. A midi, nous faisions une pause pour le déjeuner puis reprise du vélo pendant 2h ou 3h, sur le temps de la sieste. Au réveil, les petits jouaient dans la remorque (des rires, mais aussi des disputes pour le partage des livres et jouets ;-)) et ensuite, pause goûter et manège à Ars-en-Ré avant de rentrer.

Pour des infos sur l’île, j’ai utilisé le site Ile de Ré Tourisme.

Nos bonnes adresses sur l’Ile de Ré : 

Hébergement :

Nous avons trouvé notre hébergement via le site de l’office du tourisme. Nous avons réservé chez Les Fillattes une chambre d’hôte/gîte économique, avec cuisine, à Saint-Clément-les-Baleines. Au début, nous avions pensé faire un voyage itinérant mais finalement se poser à un seul endroit et faire des boucles nous a permis de pédaler sans porter de bagages pendant deux jours et d’adapter la distance de chaque journée à notre envie.

Restaurants :

***

Si comme nous vous aimez les week-ends à vélo, retrouvez nos autres aventures en famille à vélo.

L’Ile de Ré a été l’occasion d’une belle escapade vélo. C’est une île pleine de charme !  Pour encore plus de photos, rendez-vous sur ce deuxième article consacré à notre week-end en famille sur l’Ile de Ré.

Quitter la version mobile