Le mois dernier, j’ai passé deux jours à Marseille avec Titpuce. C’était avant tout l’occasion de lui présenter son arrière-grand-père mais nous en avons profité pour faire un peu de tourisme d’autant plus que cette année Marseille est Capitale Européenne de la Culture. J’avais surtout très envie de visiter le MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranéenne, un musée inauguré en juin dernier et dont l’architecture m’intriguait. Je n’ai pas été déçue : cela faisait longtemps qu’un bâtiment ne m’avait pas autant séduite ! Les lignes sont superbes, en très belle harmonie avec la mer. Nous avons passé du temps sur la terrasse et dans les passerelles. Chaque point de vue est superbe !
Voici mes photos du MUCEM que j’ai aimé pour sa beauté architecturale, son emplacement, son esthétisme !
Vue sur le Fort Saint Jean :
Je dois quand même dire que mon enchantement pour l’architecture du MUCEM ne concerne pas du tout la collection du musée, trop hétéroclite et sans logique à mon goût. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter du bâtiment, de l’architecture et des vues sans payer le billet d’entrée au musée. Parmi les pièces du musée, une m’a interpelée car c’est une charrette sicilienne : tant de souvenirs d’enfance pour moi ! Car comme vous savez, la famille de mon père vit en Sicile.
Edit 2020 : depuis l’ouverture du musée, la collection présentée a dû bien évoluer. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous l’avez visité récemment. Plus d’info sur le site officiel du MUCEM.
Après la visite du MUCEM, retrouvez mes bonnes adresses et idées de visites à Marseille.
Alors ? Charmés par l’architecture du MUCEM ?