Comme je vous l’avais annoncé dans mon premier article sur nos vacances en Algarve au Portugal, j’avais envie de vous montrer plus particulièrement les plages de l’ouest de l’Algarve qui sont moins connues, moins visitées et donc moins touristiques que les plages du sud de l’Algarve. Et pourtant, pour nous, ce sont les plus belles ! Il y a plus de vent, il y a des vagues, il y a des surfeurs, l’eau est à environ 20 degrés, c’est plus sauvage… Bref, ça vaut le détour !
Comme nous avons voyagé autour du 15 août, donc pendant la haute saison, nous avons choisi de passer plus de temps dans l’ouest que dans le sud afin d’ éviter la foule. Et nous avons été très agréablement surpris ! Cette partie de l’Algarve mérite vraiment que l’on s’y attarde. Alors, je tiens à préciser que les plages du sud sont également magnifiques avec leurs falaises dorées et leurs eaux turquoises ou émeraudes mais en août, il y a beaucoup trop de vacanciers. L’idéal serait de découvrir le sud en juin ou en septembre ou pourquoi pas aux vacances de Pâques ou de la Toussaint.
Les plus belles plages dans l’ouest de l’Algarve :
Plage d’Amado :
Je vous en ai déjà parlé. C’était ma plage préférée. Rien que son nom me fait rêver. J’aime le rouge de ses falaises, son aspect sauvage, l’ambiance qu’il y régnait. Nous nous y sommes posés plusieurs fois, en journée et aussi pour y passer la nuit dans notre combi. Nous l’avons donc découverte complètement déserte le matin et magnifique au soleil couchant. Mon coup de cœur du voyage ! Sur la plage, comme presque à chaque fois, vous le verrez, il y a de grandes pataugeoires naturelles à marée basse. C’était très pratique pour Ticoeur et Titpuce.
Plage de Bordeira :
Une immense plage ! Par conséquent, même avec un peu de monde comme sur la photo, il reste suffisamment d’espace. Nous avons même pu faire du cerf-volant à l’arrière. Un autre avantage de cette plage : il y a une rivière bien chaude qui se jette dans la mer. Ticoeur a adoré y nager avec sa bouée ; tandis que moi, j’ai bien aimé les vagues. Je pense que cette plage est élue « plage préférée de l’Algarve » par Ticoeur.
Plage d’Arrifana :
Une plage très réputée pour le surf avec de très belles falaises en toile de fond.
Plage de Monte Clerigo :
Une plage très sympa avec le petit village blanc à l’arrière. Encore une fois, sur la plage, il a de « grandes pataugeoires » à marée basse. Ce qui est l’idéal pour les touts-petits qui barbotent. Ticoeur a bien profité de la brise qui soufflait car nous avions emmené des petits moulins à vent à fabriquer. Cela m’a permis d’organiser un temps créatif après la sieste. Ensuite, fier du résultat, Ticoeur a pu le tester dans le vent en courant sur le sable !
Plage d’Amoreira :
Une plage avec de drôles de formations qui ont bien intrigué Ticoeur et de beaux souvenirs en famille au coucher du soleil. Plus tard, nous avons même dîné au resto de la plage pour en profiter un maximum avant de rejoindre notre combi Volkswagen. On trouve également des pataugeoires naturelles sur cette plage.
Plage d’Odeceixe :
De grandes falaises (et oui, encore !), une grande plage et surtout un bras de rivière qui arrive dans l’océan et qui permet aux enfants de se baigner dans une eau calme et plus chaude.
Voilà ! En conclusion, j’espère que vous aurez aimé cet aperçu de nos plages préférées dans l’Algarve. Pour tout ce road trip, nous étions en combi VW des années 70 ! Dormir à deux pas de ces plages paradisiaques était une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Alors ? Tentés par les plages de l’ouest de l’Algarve ?
15 réponses à “Les plus belles plages de l’Algarve, sur la côte ouest”
Superbes photos! ça donne envie de repartir.. mais la rentrée pour moi c’est TODAY!
Je prends mon maillot et j’arrive! 🙂
Plus que tentée, ces plages naturelles sont sublimes!
et j’ajoute la plage du Martinhal à Sagres. Une plage isolée dans une réserve naturelle, bordée par un bel hôtel. On voit les bateaux quitter le village de Sagres sur la droite et à marées basse on peut rejoindre le village directement en longeant la plage, compter une demi-heure de marche.
Et bien, vous en avez testé des plages! Elles sont superbes. Je suis allée rapidement en Algarve il y a quelques années, je garde un excellent souvenir de petits criques découvertes au détour d’un rocher… 🙂
C’est magnifique et puis maintenant que j’ai découvert Lisbonne, j’ai très envie de découvrir le reste du Portugal !
Trop cool le combi, génial. Les enfants ont du adoré …..
C’est magnifique et ça donne bien envie !!! D’autant plus que ça fait très longtemps que je n’ai pas vu l’océan
On avait descendu la côte de Lisbonne jusqu a la pointe, définitivement ma partie préférée du Portugal.
C’est marrant, j’ai prévu de faire un voyage au Portugal de Porto à Faro fin septembre, et depuis je vois le Portugal partout !
Merci de partager les villes où tu es allée; ça me permet d’étoffer un peu plus mon itinéraire 🙂
Il me tarde de voir ce merveilleux pays, ça a l’air vraiment splendide. Et puis en combi Volkswagen, wow, ça relève du mythe ! Une chose à faire au moins une fois dans sa vie, peace love et tout ça 😉
Noé.
Ce sera un beau voyage !
Pour cet été, on a longtemps hésité entre la France et le Portugal … mais on a fini par opter pour la montagne mais c’est sûr que ces jolies plages restent dans notre wishlist !
De très belles plages en effet !
Gros coup de coeur aussi pour l’ouest de l algarve et surtout Amado, je me retrouve dans ce texte. On pense y retourner encore, et encore.merci pour ces supers articles sur le Portugal
Depuis que nous avons découvert ce paradis, il y 5 ans, nos enfants (18 et 14 ans maintenant) nous le réclament chaque été! Le Portugal regorge de charme du nord au sud, de l’est à l’ouest, mais il est vrai que côté plage, la Costa Vicentina et l’extrême ouest de l’Algarve sont magiques, dépaysants, sauvages. On y respire le grand air, éblouis par la beauté de l’océan, des panoramas magnifiques depuis les falaises, et une douceur de vivre qui fait tout oublier!!!! Mes coups de cœur, il y en a tellement!!! j’ajouterai à ceux cités dans ce très bel article : les falaises de Sagres, le village de Carrapateira, la plage de Figueira (à côté de Salema), Praia da Luz (mais beaucoup de monde), Ponte da Piedade à Lagos.