Voici le récit de nos deux semaines de vacances au Portugal avec les enfants : une semaine dans l’Algarve et une semaine dans la région de Lisbonne. Nous avons choisi le Portugal car nous souhaitions que les enfants puissent profiter de la mer, que le budget ne soit pas trop élevé et qu’il fasse beau ! Le Portugal était donc la destination idéale ! Une autre idée qui nous trottait dans la tête c’était l’envie de voyager en campervan pour la première fois. J’avais du coup regardé l’offre de location un peu partout en Europe et c’est justement au Portugal que j’ai trouvé le meilleur prix, chez Siesta Campers qui propose des combis des années 70 à un tarif intéressant. Comme c’était notre premier expérience en campervan avec les enfants, nous avons choisi une réservation d’une semaine pour voyager en Combi Volkswagen dans l’Algarve en mode peace & love, un peu roots, puis, pour la deuxième semaine, nous avons préféré nous poser en chambre d’hôte et appartement dans la région de Lisbonne pour revenir à plus de confort pour nos visites culturelles.
L’Algarve en été : trop chaud ?
Lorsque j’avais dévoilé notre destination de l’été, certains m’avaient dit qu’il y aurait bien trop de touristes et bien trop de chaleur dans l’Algarve. Et bien, sachez que nous n’avons eu ni trop chaud, ni trop de monde. Côté météo, il a fait 26 degrés tous les jours. C’était parfait ! Et côté touristes : alors oui, la côté sud de l’Algarve est remplie de touristes mais nous les avons tout simplement évités en choisissant de voyager sur la côté ouest, le long de l’océan et là, à part quelques surfeurs, vous le verrez sur mes photos, c’est vraiment tranquille ! Bref, l’Algarve côté ouest c’est très bien en août !
Il a été plus difficile d’éviter la foule pendant notre deuxième semaine à Lisbonne et Sintra.
Détails de nos vacances au Portugal avec les enfants :
Âge de Ticoeur : presque 4 ans
Âge de Titpuce : 18 mois (fêtés sur place !)
Période du voyage : mi-août, au plus fort de la saison touristique et de la chaleur mais comme je vous le disais, nous avons eu 26 degrés tous les jours sauf nos deux derniers jours à Lisbonne : il faisait 32. Finalement, pour l’Algarve, la température était conforme aux normes saisonnières.
Durée : 2 semaines. Une semaine dans l’Algarve et une semaine à Lisbonne et ses alentours.
Transport : nous avons réservé un vol Paris-Lisbonne avec Air France (2h15) puis nous avons fait Lisbonne -> Faro (Capitale de l’Algarve) en train : 3h. Pour nous déplacer sur place, nous avions donc le combi Volkswagen la première semaine. Pour la deuxième semaine, nous avons regardé les locations de voiture : nous avons trouvé que c’était trop cher pour nous. Du coup, nous avons décidé de visiter les environs accessibles facilement en quelques minutes de train depuis Lisbonne.
Itinéraire de nos vacances au Portugal en famille :
- 1 nuit à Lisbonne : C’est l’occasion de revoir cette ville que nous aimons beaucoup.
- 1 nuit à Olhão : de Lisbonne, nous prenons un train pour Faro (3 heures de trajet). Pour notre premier soir en Algarve, nous sommes restés près de Faro, à Olhão, sympathique village de pêcheurs (nuit au camping)
- 1 nuit à Sagrès : c’est l’extrémité sud-ouest de l’Europe ! On a bien quitté les touristes, la côte sauvage commence… (camping sauvage)
- 1 nuit à Aljezur : plus au nord sur la côte ouest… Plein de plages magnifiques à proximité (nuit au camping)
- 1 nuit à Odeceixe : c’est le point le plus au nord de notre périple, toujours sur la côte ouest… (camping sauvage)
- 1 nuit à Amado Beach : magnifique plage ! Ma préférée du séjour ! (camping sauvage)
- 1 nuit à Salema : nous sommes de retour dans le sud mais dans une partie calme de l’Algarve (nuit au camping)
- 1 nuit à Olhão : car nous avions bien aimé et que c’est juste à côté de Faro où nous devons rendre le combi VW (nuit au camping)
- 1 nuit à Cascais : station balnéaire très agréable à 40 minutes de Lisbonne.
- 3 nuits près de Sintra : notre pause confort dans une superbe demeure chambre d’hôte de charme (La Quinta do Scoto), avec piscine – visite des superbes châteaux à Sintra
- 2 nuits à Lisbonne : balades, musées et super sortie à l’Océanarium ! Voir mon article complet sur Lisbonne avec les enfants.
Voici à présent notre itinéraire en images…
1ère semaine : l’Algarve en famille et en campervan !
Je commence par ce que j’ai trouvé de plus beau : la côte ouest, peu touristique… Voir mon article sur les plus belles plages dans l’ouest de l’Algarve.
Le village d’Aljezur…
Le village d’Odeceixe…
La pointe la plus au sud-ouest de l’Europe à Sagres…
Notre super combi Volkswagen, alias « Apple » ou « Fillmore »…
Un Ticoeur heureux sur la plage…
Pour vous donner un aperçu des plages du sud, plus remplies de touristes mais très belles et sans grandes vagues…
Les falaises caractéristiques de la région…
Pour encore plus d’idées de visites en Algarve, je vous conseille le blog de Sabrina qui connaît très bien cette région du Portugal ! Pendant notre semaine dans l’Algarve, nous avons alterné nuits en vrais campings et camping sauvage près de la plage. Je tiens tout de même à signaler, qu’officiellement, le camping sauvage est interdit – voilà, je vous aurais prévenus… ;-). Retrouvez les détails de notre périple en combi VW et l’anecdote de notre expérience du camping sauvage…
2iè semaine : la région de Lisbonne en famille !
Cascais, station balnéaire près de Lisbonne…
Un des magnifiques domaines à visiter à Sintra : la Quinta da Regaleira
Lisbonne pour finir… (Voir mon billet : visiter Lisbonne en famille).
Le Portugal avec un bébé ou de jeunes enfants :
Equipement pour bébé :
Nous avions emmené l’Ergobaby et la poussette. A noter que la poussette ne nous a pas tellement servi et qu’en plus ce n’était vraiment pas pratique à manœuvrer dans les rues de Lisbonne (gros pavés et gros dénivelés). Les sièges-auto étaient fournis avec le camping-car. Le lit-bébé pour Titpuce était également fourni par nos hôtels/chambres d’hôtes. Dans le camping-car, les enfants dormaient ensemble sur la banquette arrière qui se transformait en grand lit. On mettait Titpuce au fond pour qu’elle ne tombe pas, et par prudence, nous mettions nos valises (souples) au pied du lit au cas où il y aurait eu une chute. A lire : mon article sur notre vie de famille à bord du camping-car.
Bonnes adresses de ces vacances au Portugal :
- le restaurant A Sagrès, à Sagrès justement ! Très bon poisson à petits prix – Algarve
- le marché aux poissons de Olhao (nous avons acheté du super poisson et nous avons fait un BBQ) – Algarve
- chambre d’hôte Quinta do Scoto – Meleças, près de Sintra (réservation ici et voir les photos ici )
- le restaurant Tala Adega Tipica près de la chambre d’hôte – Meleças, près de Sintra
- la pâtisserie Casa Brasileira pour un petit déjeuner à Lisbonne (fruits frais et pasteis de nata maison)
- le roof top de l’hôtel Bairro Alto pour un verre avec vue magnifique en début de soirée – Lisbonne
- le restaurant Ponto Final – Lisbonne (on s’y rend en bateau : super cadre, super poisson)
Pourquoi le Portugal est une destination adaptée à un voyage avec bébé :
- La côté ouest de l’Algarve est réputée pour le surf donc oui il y a des vagues mais c’est néanmoins très adapté pour les jeunes enfants car sur les plages, les vagues ont permis la formation de « pataugeoires » où les enfants avaient de l’eau maximum jusqu’aux genoux. De plus, au niveau de plusieurs plages, il y a des bras de rivières qui arrivent dans la mer et où il est donc possible de se baigner sans vague. Les familles se posent généralement le long de la rivière tandis que les surfeurs sont côté océan mais les deux sont à quelques mètres donc très pratique !
- Ticoeur et Titpuce ont adoré manger des sardines 😉
- La sortie préférée des enfants à Lisbonne a été l’océanarium, à ne pas manquer !
- La ville de Cascais près de Lisbonne est très agréable avec les enfants : grand parc et bord de mer
- On trouve couches, lait et petits pots au supermarché (à noter : peu de choix pour les petits pots salés).
- Ticoeur a adoré voyager dans le combi Volkswagen car pour lui, on voyageait à bord de Fillmore un des personnages de Cars !
- Les Portugais sont super accueillants !
Le seul point négatif pour un voyage avec un bébé ou de jeunes enfants :
- Arpenter les rues de Lisbonne avec les enfants c’est sport ! Pavés, rues en pente et tramways bondés. En plus, il y faisait plus chaud.
Et vous, avez-vous déjà visité le Portugal avec de jeunes enfants ?