Maman Voyage

Visite de Lisbonne avec les enfants

Lisbonne en famille ! Nous étions déjà allés dans la capitale portugaise, en amoureux, pour y fêter nos fiançailles. C’est donc une ville toute particulière pour nous. Nous avions envie d’y retourner à quatre. Cette fois-ci, nous avons essayé de cibler des activités qui plairaient aux enfants. Pour ce voyage, notre Titpuce a 18 mois et notre Ticoeur a 4 ans.

Nous avons fait pas mal de balades dans les quartiers du centre de Lisbonne, du château, du Bairro Alto, de l’Alfama et de Bélem. A pied, avec deux enfants ce n’est pas si simple de visiter Lisbonne car la ville est un peu comme un petit San Francisco côté rues en pente ! En plus, il y a pas mal de pavés (difficile en poussette !). Nous avons donc essayé de réduire les temps de marche et profiter un maximum d’un moyen de transport que Ticoeur a adoré : le tram ! Ainsi que des funiculaires et ascenseurs en tout genre qui nous ont facilité notre visite de Lisbonne en famille.

Lisbonne en famille : nos visites

Voici ce que nous avons visité lors de notre séjour à Lisbonne avec les enfants…

Le Bairro Alto (vieux quartier du centre ville) :

C’est le premier quartier que nous avons visité. Nous nous sommes posés sur une place, au soleil pour y prendre un verre de vinho verde à l’heure de l’apéritif. Il y a de nombreux restaurants dans le quartier. Nous avons dîné au Signal vermelho. C’était très bon ! Le lendemain, pour profiter de la vue sur les toits de Lisbonne et sur le Tage, nous avons pris un verre sur la terrasse de l’Hôtel Bairro Alto : très chouette ! Nous y étions vers 17h mais il paraît que le top c’est au coucher du soleil ( à faire en amoureux du coup !)

L’ascenseur de Santa Justa

Il est également situé dans le Bairro Alto. Nous y sommes montés pour profiter de la vue.

 

Prendre le tramway numéro 28

Une expérience typique à Lisbonne. Un joli et vieux tramway qui grimpe qui grimpe !

Le quartier de l’Alfama

Pour découvrir ses façades d’azulejos et son street art. J’aurais bien aimé assister à un spectacle de Fado mais avec les enfants ce n’était pas l’idéal. Une prochaine fois, quand ils seront plus grands !

Le château Saint-Georges

Il faisait chaud et ça grimpait mais nous l’avons atteint !

Le monastère des Hiéronymites à Bélem :

Nous ne l’avons pas visité cette fois-ci mais nous avons largement profité du parc ! Et bien sûr, nous n’avons pas manqué de déguster les fameux Pastéis de Belém à côté du Monastère. Les pasteis de nata ont eu beaucoup de succès auprès des enfants !

L’Océanorium : l’incontournable d’un séjour à Lisbonne en famille !

De loin, la visite préférée des enfants a été celle de l’Océanarium. En effet, cet aquarium est superbe. Il est situé dans le quartier du Parc des Nations. Ticoeur et Titpuce ont été fascinés devant chaque bassin. Personnellement, j’ai adoré observer le célèbre poisson-lune que je n’ai jamais croisé en plongée et qui est très impressionnant par sa taille et sa drôle de tête !

Un tour en télécabine

A la sortie de l’aquarium de Lisbonne, nous avons pris une télécabine jusqu’à l’autre bout du quartier de l’Exposition Universelle. C’est Ticoeur nous a demandé d’y monter et il a été très fier de vivre cette expérience. Il a déclaré « être un grand » maintenant !

L’Arc de triomphe de la rua Augusta

Ce bel arc qui date du 19iè siècle se situe près du Tage. Nous l’avons atteint après avoir descendu la grande artère Praça do Comércio. Il est possible d’y monter pour la vue mais nous n’avons pas testé.

Achat et dégustation de Porto à Lisbonne

Comme Papa Voyage apprécions les vins de Porto (surtout quand ils sont secs), nous sommes allés chez Portologia, la Maison des Porto. Une très bonne adresse ! Et un petit plaisir pour les parents !

LX factory

C’est un ensemble de magasins, de galeries, de bars et de restaurants, dans le style entrepôts. Autrefois, c’était un complexe industriel dans le domaine du textile. C’était agréable pour s’y balader et prendre un verre en terrasse.

***

 

Ce que nous avions visité lors de notre précédent passage à Lisbonne :

Informations pratiques pour visiter Lisbonne en famille :

Hébergement à Lisbonne : nous avons dormi dans un appartement familial en plein centre de Lisbonne, très spacieux et lumineux.

Les « plus » d’un séjour à Lisbonne avec les enfants :

Les « moins » d’un séjour à Lisbonne avec de jeunes enfants : le relief de la ville ainsi que les pavés ne sont pas adaptés à des promenades en poussette. Et pour de jeunes enfants, marcher dans Lisbonne est assez sportif ! Mais vive le sport ! Il ne faut pas que cela vous arrête !

Guide de voyage :  nous avons utilisé le Guide Évasion Portugal que j’ai trouvé très complet et impressionnant de détails et d’informations sur Lisbonne. C’est organisé par quartier et les visites conseillées pour les enfants sont clairement mises en avant. J’aime aussi les sélections « coups de cœur » de la rédaction ainsi que le riche contenu sur les musées.

 

Aussi, dans les alentours de Lisbonne, nous sommes partis à la découverte de Sintra et ses palais, et de Cascais, petit station balnéaire. Puis, nous avons pris un train pour passer une semaine dans l’Algarve en campervan !

Et vous ? Connaissez-vous Lisbonne ?

Quitter la version mobile