Dernière escale de notre croisière en Méditerranée : Santa Margherita dans le nord de l’Italie, en Ligurie. C’est une escale que j’ai beaucoup aimée car non seulement la petite ville de Santa Margherita est très agréable mais en plus, à seulement un quart d’heure de bus, se trouve l’adorable petit village portuaire de Portofino. Alors c’est très jetset italienne avec quelques boutiques chics et surtout des bars hors de prix mais c’est si beau !!! Nous avons adoré nous y promener et le photographier sous toutes ses coutures ! Tout à fait dans le style des villages des Cinque Terre qui d’ailleurs ne sont vraiment pas très loin.
Il faut aussi que je vous raconte le côté « aventureux » de cette escale : contrairement aux autres jours, le bateau ne s’est pas amarré dans le port ; il est resté au mouillage devant Santa Margherita. Du coup, nous avons rejoint la terre à bord des chaloupes de secours. C’était plutôt amusant mais il fallait attendre son tour pour monter à bord donc nous sommes descendus moins vite que d’habitude. Néanmoins, comme Portofino est tout petit, nous avons largement eu le temps d’en profiter, de prendre le soleil sur le port, de nous balader dans les hauteurs et de déguster une glace (temps de l’escale : environ 6h).
Voici donc quelques photos de Portofino :
Mes conseils pour une escale zen :
Rien de particulier à signaler car c’est vraiment une escale facile. Le bus pour Portofino se trouve exactement là où on arrive sur le port de Santa Margherita. Pour rentrer de Portofino, nous avons préféré prendre un bateau-taxi, certes plus cher que le bus mais c’était une chouette balade !
Petit mot de la fin :
Après une dernière nuit à bord de l’Horizon, nous sommes arrivés à Marseille qui marque la fin de notre itinéraire. J’espère vous avoir montré comment se déroulait une croisière en famille. Vous retrouverez tous les détails dans mon premier billet « La Croisière s’amuse et nous aussi ! « . Pour notre part, nous avons vraiment apprécié la découverte et nous avons beaucoup aimé nos escales. Ticoeur a totalement été charmé par la formule et par la vie sur le bateau et Titpuce a joué les stars à bord. Nous remercions encore une fois Croisières de France pour son accueil, son professionnalisme, la gentillesse de ses équipes, les délicieux repas et pour tous les bons moments que nous avons passés en famille sur l’Horizon. D’ailleurs, j’ai déjà repéré une croisière qui me plairait bien : la croisière Olé qui permet de découvrir les île Baléares sur 5 jours. Alors, quand est-ce qu’on repart ?
Et vous ? Tentés par une croisière en Méditerranée ou ailleurs ?