3verres1bib_banner2
10 bonnes raisons de partir en Malaisie
10 bonnes raisons de partir en Malaisie
Notre citytrip en famille à Varsovie
Notre citytrip en famille à Varsovie
Deux anniversaires fêtés au Sri Lanka !
Deux anniversaires fêtés au Sri Lanka !
Un grand week-end en Corrèze
Un grand week-end en Corrèze
Nos voyages avec enfants en 2014
Nos voyages avec enfants en 2014

Mes sorties danse, théâtre et ciné en octobre (SSBB#18)

Nous avons bien tenu le rythme de nos sorties sans enfants ce mois-ci ! De vrais parents indignes 😉

Du Hip Hop qui swingue !

Je commence avec le spectacle que nous venons de voir à La Cigale :« Silence on tourne ! », un spectacle de danse de la troupe lyonnaise Pockemon Crew. De la danse Hip Hop sur le thème du cinéma des années 30 et 40 avec une très belle sélection de musiques : du swing mais aussi des rythmes électro. Des costumes d’époque, un décor minimaliste et des chorégraphies énergiques, acrobatiques. Les moments que j’ai préférés : la chorégraphie de Hip Hop sur le morceau de swing « Sing, Sing, Sing », les impressionnantes désarticulations d’un des danseurs (du breakdance décomposé à l’extrême !) et les différents ralentis. La Compagnie Pockemon Crew a commencé ses premiers spectacles en 1996, dans la rue d’où elle a certainement tiré son authenticité. La Compagnie a gagné de nombreux titres de Champion de France, d’Europe et du Monde ! Vous ne le saviez sans doute pas mais j’ai moi-même fait quelques années de Hip Hop donc autant dire que j’ai été particulièrement intéressée par cette mise en scène, esthétique, vivante, à la fois moderne avec un regard sur le passé, à travers l’histoire du cinéma et les origines du mouvement Hip Hop, né à New York dans les années 40. En résumé : c’est à voir  ! Ça joue encore demain soir (1er novembre) à La Cigale, à Paris, mais c’est complet donc pour d’autres dates et d’autres villes, n’hésitez pas à les suivre sur leur Page Facebook. Seul bémol à ma soirée ? Avant l’arrivée des Pockemon Crew nous avons eu une première partie plutôt ennuyeuse. Enfin, à noter qu’il y avait pas mal d’enfants dans la salle donc une sortie à envisager en famille pour des enfants à partir de 8 ans/10 ans. [Invitations offertes, merci !]

pockemon.jpg

Côté théâtre, j’ai vu deux pièces ce mois-ci. Des pièces pas très légères… Je préfère prévenir…

La Liste de mes Envies au au Ciné 13, sur la Butte Montmartre.

La pièce est tirée du livre de Grégoire Delacourt qui s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires donc vous connaissez sans doute l’histoire de cette mercière (également blogueuse d’ailleurs !) qui vit tranquillement à Arras, jusqu’au jour où le loto change sa vie. J’avais lu rapidement ce livre cet été ; c’est une lecture de vacances, sans plus je trouve, juste agréable, mais attirée par les très bonnes critiques de la pièce, j’ai voulu aller voir la très belle performance de Mikael Chirinian qui joue seul sur scène : il est à la fois Jocelyne (la mercière qui gagne au loto), le mari, le père, les amies, etc. Il joue tous les rôles et c’est bien ce qui m’a impressionnée : la rapidité avec laquelle il incarne un personnage différent sans transition, changeant de style en une seconde. A voir pour le jeu de l’acteur. Jusqu’au 11 janvier 2014.

La-Liste-de-mes-envies_portrait_w193

 

La Chanson de l’éléphant au Petit Montparnasse.

Une pièce canadienne de Nicolas Billon avec, dans un des deux rôles principaux, quelqu’un que vous connaissez certainement : Jean-Baptiste Maunier, qui jouait dans les Choristes (l’enfant prodige qui chantait si bien). Il a grandi 😉 Dans la pièce, il joue le rôle de Michael, un adolescent interné dans un hôpital psychiatrique depuis l’enfance. Son thérapeute, le docteur Lawrence a disparu. Michael est alors interrogé par le Docteur Grimberg qui essaie de soulever en même temps que nous le mystère de cette disparition. Du suspens, des rebondissements, des moments douloureux, il faut le dire ; un jeune homme qui souffre, qui manigance, qui raisonne et déraisonne. Une belle performance de Jean-Baptiste Maunier. Jusqu’au 1er décembre.

 

1fd1c377c7114fc7cec106a9a9fc962a

Enfin, au cinéma, trois films ce mois-ci :

cine_octobre

Blue Jasmine de Woody Allen : je me suis bien laissée prendre à suivre Jasmine (Cate Blanchett), cette jeune femme complètement perdue, dépressive, rêveuse, à la personnalité ambigüe. Jasmine perd sa richesse du jour au lendemain et vient frapper à la porte de sa sœur qui vit très modestement à San Francisco. Même si j’ai été prise par l’histoire du début à la fin, j’ai trouvé le film trop « blue ». Évidemment, on reconnaît bien là le style de Woody Allen et on retrouve les thèmes qu’il affectionne, mais cette fois-ci, il manquait d’un peu d’humour ou d’un je-ne-sais-quoi qui aurait rendu le film plus marquant. Donc sympa, sans plus ; et certainement pas pour sourire.

Le Majordome de Lee Daniels :

Cecil Gaines a traversé l’histoire des Etats-Unis et surtout celle de la communauté afro-américaine : des champs de coton en Caroline du Sud jusqu’à la Maison Blanche où il a servi 7 Présidents. Il a vécu les événements majeurs de la vie politique américaine. C’est une histoire vraie. Le film est donc un excellent rappel historique et il est formidablement bien interprété par Forest Whitaker dans le premier rôle. Néanmoins, j’avoue m’être un peu ennuyée car le déroulement est trop linéaire à mon goût et forcément attendu quand on connaît bien cette partie de l’Histoire.

Gravity de Alfonso Cuaron

Vous n’allez pas être étonnés ; tout le monde en parle. Ce film est un véritable chef d’œuvre ! J’ai complètement été transportée par Sandra Bullock (jamais je n’aurais imaginé dire ça… ;-)) et je me suis totalement sentie à la place de ces deux astronautes, perdus dans l’espace : une simple mission de réparation qui tourne au cauchemar quand leur navette spatiale est détruite par des débris. Mon cœur battait vite, mon cerveau cherchait des solutions. Je me suis dit que mon boulot n’était pas si mal 😉 Mais aussi, que la Terre vue de l’Espace est absolument magnifique. Normalement, je n’aime pas du tout la 3D mais là c’était parfait : les étoiles, les débris, l’intérieur des satellites… c’est vraiment à voir en trois dimensions. Et George Clooney ? Bien, il a un petit côté « Nespresso, what else ? » mais ça va bien avec son rôle. On ne s’ennuie pas une seconde, on retient notre souffle jusqu’à la fin, on manque d’oxygène avec eux, on flotte avec eux, on vit leurs peurs et leurs espoirs. C’est d’un tel réalisme ! Un incontournable !

Et vous ? Des sorties à conseiller dernièrement ?
,
cinéma, danse hip hop avec les pockemon crew, idées de sorties à Paris, Paris, Pockemon Crew, pockemon crew à la cigale, sortie théâtre à Paris, spectacle de danse à Paris

8 réponses à “Mes sorties danse, théâtre et ciné en octobre (SSBB#18)”

  1. Quelle chance d’avoir pu voir tout ça . J’ai aussi vu La liste de mes envies et j’ai été très touchée (et comme toi j’avais trouvé le roman assez simple)

  2. J’ai vu les 3 films également et mon avis est sensiblement le même que le tien 😉
    Les pièces de théâtre que tu as vues m’ont l’air très sympa! De mon côté pas de théâtre ce mois-ci, mais le spectacle « Traces » des 7 doigts de la main: une grosse déception car contrairement à « Séquence 8 », qui était magique et m’avait énormément fait vibrer, je n’ai ressenti aucune émotion cette fois-ci. Tant pis!

  3. La liste de mes envies me fait bien envie!
    Merci pour ce conseil…
    Et non, pas de sortie ces temps-ci de mon côté… trop de voyage! mais m’en plaindrai-je? 😉

  4. 1 spectacle, 2 pièces de theatre et 3 cinés, ouah ! Tout ça en amoureux ?
    En tout cas, vous avez bien raison de sortir, ca fait du bien !

    • Non, au cinéma, généralement j’y vais seule. Je trouve que c’est inutile de dépenser en babysitting juste pour du ciné donc y va séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.