Maman Voyage

Blanche Neige et Moi… et Nous ! (2 places à gagner !)

Nous sommes assis au premier rang ; la pièce va commencer, les acteurs sont sur scène, le ton est donné : l’ambiance est conviviale. Pas de rideau, pas de chichi. Les 5 acteurs sont là devant nous dans la simplicité de leur costume et du décor. Et là, Ticoeur me dit :
« Maman, tu es sûre que c’est Blanche-Neige au milieu ? Parce qu’elle n’a pas sa jolie robe ?
– Mais oui chéri c’est Blanche-Neige, regarde son serre-tête rouge…
(silence)
– Ah mais oui maman, c’est bien Blanche-Neige ! C’est juste qu’elle est en pyjama ! » 😉

Mon Ticoeur découvrait alors ce que « version moderne » voulait dire ! Je me suis  demandée si la pièce allait lui plaire mais oui ! Il a été captivé pendant toute la durée du spectacle (1h15).

Ce n’est pas la version de Disney, ni celle des frères Grimm. Il y a des libertés dans l’histoire avec notamment un chasseur efféminé passionné de botanique, un nain atteint de schizophrénie possédant 7 personnalités 😉 , une Blanche-Neige qui fait de délicieuses Madeleines… et encore d’autres surprises ! L’essentiel, c’est que l’esprit du conte de fées est là : Blanche-Neige et Moi véhicule de belles valeurs à travers une histoire initiatique… Blanche-Neige apprend à devenir autonome et … à trouver son « Moi » ! Les autres personnages sont également en quête d’identité et la plus malheureuse demeure la Reine dont la personnalité souffre de vanité, de jalousie et d’égoïsme. Une belle morale. Vous l’aurez compris. Blanche-Neige et Moi, c’est aussi un conte philosophique… mais n’est-ce pas le but de tous les contes ?

En plus d’être une pièce de théâtre moderne, Blanche-Neige et Moi est une belle comédie musicale.

J’ai aimé toutes les chansons, clairement accessibles aux enfants mais tout à fait appréciables par les parents car la qualité est au rendez-vous, avec un piano sur scène pour accompagner les voix. J’aime quand la musique est live. Ma chanson préférée ? Celle au moment de la tentative d’empoisonnement de Blanche-Neige par la Reine qui lui tend la pomme.

Sur la photo ci-dessous, vous apercevez Elwin, le nain aux 7 personnalités. J’en profite pour lui faire un grand bravo car j’ai été impressionnée par son jeu. Il est capable d’enchaîner le caractère des 7 nains de Disney dans une même phrase. En moins d’une minute, il joue 7 personnages ! Crazy !!!

Enfin, un grand moment, à la sortie, dans le hall du théâtre : Blanche-Neige accueillait les enfants. Ticoeur était tout fier d’être pris en photo avec elle et il a passé la soirée à raconter que Blanche-Neige  lui avait fait un bisou ! En rentrant à la maison, il l’a dit à sa petite sœur, à sa nounou, à son papa, à la petite voisine et le lendemain à la maîtresse !

 

Un grand merci à la troupe pour cet excellent moment ! D’autres avis « ensorcelés » à lire chez La bougeotte en famille et Maman on bouge

Et maintenant place à la bonne nouvelle : la troupe de Blanche-Neige et Moi me propose de vous faire gagner 2 places ! Pour participer, laissez-moi un commentaire en m’expliquant pourquoi vous aimeriez aller voir cette pièce. Le/la gagnant(e) sera désigné(e) par tirage au sort mardi 26 novembre à minuit.


Informations Pratiques

Blanche-Neige et Moi
A partir de 4 ans
Au Théâtre de Dix-heures
36 boulevard de Clichy – Paris 18iè
Jusqu’au 30 décembre
Tarif : 14€

Les artistes : Adrien Biry, Cindy Feroc, Sophie Kaufmann, Benoît Valliccioni, Sébastien Valter, Sébastien Ménard – Mise en scène par Nicolas Guilleminot

Blanche-Neige et Moi : une belle idée de sortie pour les fêtes de Noël à Paris !

Edit du 27 novembre 2013 :

Un grand merci à tous les participants ! Après tirage au sort, la gagnante est Aurore B.

 

Et voici un extrait du spectacle :

Quitter la version mobile