Mi-février, nous sommes allés à Antibes en famille pour y restrouver des amis. Marcher sur la plage, atteindre le Port Vauban, flâner des les ruelles de la vieille ville sans manquer le marché provençal : un programme ensoleillé, tout en douceur… Il a fait un temps magnifique et nous avons même pu déjeuner en terrasse. Un grand luxe en février pour des petits Parisiens ! Ticoeur et Titpuce étaient ravis de gambader autour des tables !
Tout d’abord, direction le Port Vauban…
Je connaissais déjà bien cette petite ville mais il y avait une nouveauté dans le paysage d’Antibes : le « Nomade », très belle œuvre d’art de Jaume Plensa qui trône depuis 2010 face à mer et aux montagnes. Je trouve cette sculpture vraiment très élégante, avec ses lettres ajourées. Elle a beaucoup amusé les enfants qui ont aimé se placer au milieu des lettres. Le « Nomade » fait partie de la collection du musée Picasso d’Antibes. La prochaine fois, j’aimerais aller la voir de nuit car il paraît qu’elle est illuminée !
Après l’art moderne, retour aux sources… ou plutôt aux olives au marché d’Antibes qui se tient tous les matins :
Dans les rues d’Antibes :
Enfin, il ne faut super pas manquer une balade sur le Cap d’Antibes : nous nous y sommes baladés juste avant le coucher du soleil. Les lumières étaient magiques !
La fondation Maeght :
A une quinzaine de kilomètres d’Antibes, la Fondation Maeght est une visite qui plaira aux enfants : la collection d’art moderne exposée a bien amusé Ticoeur et Titpuce. On y croise des oeuvres de Miró, Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Giacometti, Chagall, etc.
Après la visite du musée pour pouvez aller faire un tour dans le célèbre village de Saint-Paul-de-Vence avec toutes ses boutiques d’artistes.
Sur notre to-do list pour une prochaine fois à Antibes :
- Le musée Picasso
- Le quartier coloré appelé la Commune libre du Safranier
Nos bonnes adresses à Antibes :
- Restaurant : « Côté Terroir » ou « Le P’tit Cageot » dans le centre d’Antibes ou encore « Côté Jardin » à Juan-les-Pins.
- Hébergement : Au cœur de la veille ville d’Antibes, ce petit appart Airbnb (petite chambre double + 2 enfants sur le sofa) est très bien situé, avec une vue mer. Pour une maison spacieuse, il y a ce magnifique gîte avec piscine à Grasse (40 minutes d’Antibes) aménagé dans une ancienne chapelle ! L’occasion de faire un tour des parfumeurs ! Si vous n’avez jamais utilisé Airbnb, je peux vous parrainer : nous recevrons vous et moi un coupon de réduction sur nos futurs séjours (mon lien de parrainage).
Pour continuer le voyage sur la Côte d’Azur, relisez mes billets sur nos week-ends à Nice et sur Cannes.
Et vous ? Envie de visiter Antibes en famille ?