Nous avons profité du pont du 8 mai pour visiter Munich en famille, pour revoir cette jolie ville que nous connaissions déjà et pour découvrir les environs. Papa Voyage (qui est allemand) a des amis à Munich donc c’était idéal pour avoir de bons tuyaux de visites ! Nous avons passé trois jours à arpenter la ville à pied, à vélo (comme les locaux !) et en U-Bahn (le métro).
En avant pour la visite de Munich avec les enfants !
Munich en famille : nos visites
L’Opéra…
Le Rathaus (mairie) vu de la cour intérieure
Vue de l’extérieur…
Et le gouvernement bavarois (Bayerische Staatskanzlei)…
La pause obligatoire dans un Biergarten. C’est top pour les parents et pour les enfants aussi car on y trouve une grande aire de jeux. Vous avez compris le concept : les parents boivent de la bière pendant que les enfants s’amusent 😉
Miam des Bretzels ! Titpuce a adoré !
Côté musées, nous avons visité la Pinokothek der Moderne : une grande collection d’art moderne et d’installations qui peuvent plaire aux plus petits…
Suite de la balade dans la ville avec l’église Heilig-Geist-Kirche à côté du marché chic : Viktualienmarkt…
Balade dans le Englisher Garten, le poumon vert de la ville, avec sa grande pagode chinoise. Nous y avons fait une longue balade à vélo.
Une curiosité dans le parc : on y trouve… une vague ! Et des surfeurs pour la surfer !!!
Et dans le sud du parc :
Alors, si vous manquez encore d’idées pour les prochains ponts de mai, je vous conseille vivement Munich et ses environs. C’est vert et très agréable. Vraiment une destination très facile et confortable avec les enfants. En voiture, c’est environ à 800km de Paris. Pour couper la route, je vous conseille vivement de faire une pause juste après la frontière pour découvrir la Forêt Noire en famille ou de passer quelques jours dans le coin de Stuttgart où nous allons très souvent puisque c’est la région de Papa Voyage (relire mon billet sur nos sorties en famille dans le Bade-Wurtemberg). Vous pouvez aussi faire les deux stops si vous avez du temps ! Un joli road trip en Allemagne !
Si vous n’êtes pas en voiture, vous pouvez vous rendre à Munich en train ou encore en avion (1h10 de vol depuis Paris) puis louer une voiture sur place si vous souhaitez découvrir les environs.
L’Allemagne avec enfants ou bébé :
En terme de logistique sur place, à chacun de nos séjours en Allemagne j’apprécie tout particulièrement d’y trouver presque toujours chaises hautes et tables à langer dans les restaurants ; en magasins, beaucoup plus de choix de produits bio à petits prix pour les enfants. Enfin, les plus grands apprécieront sans aucun doute la cuisine locale, avec au programme pas mal de saucisses et de pommes de terre ;-).
Nos bonnes adresses à Munich :
Restaurants :
- PreysingGarten : Idéal pour un brunch en terrasse pendant que les enfants jouent dans la petite aire de jeux du restaurant (Preysingstraße 69 – Proche de l’Ostbahnhof).
- Tresznjewski : A côté de la Pinakothek der Moderne, style brasserie – bonne ambiance et très copieux (Teresienstrasse 72)
Location de voiture :
Buchbinder Rent-a-car : Nous avons payé 30€/j : un bon rapport qualité prix (Waamslersr, 5-9)
Munich en famille : où dormir ?
Les deux adresses où nous avons dormi ne sont pas dans le centre mais elles sont adaptées aux familles et ont un très bon rapport qualité-prix. Nous prenions le métro pour aller dans le centre :
- Novotel München Messe : très confort, également dans l’est – gratuit pour les enfants (Willy-Brandt-Platz 1) – réservation ici
- Ibis Styles München Ost : un très bon rapport qualité-prix dans l’est de la ville – chambre famille – enfants gratuits (Kronstadter Str. 10) – réservation ici.
Dans les environs de Munich
Nous avons aussi visité quelques châteaux du sud de la Bavière : le château de Linderhof et le célèbre château de Neuschwanstein (le château qui a inspiré celui de la Belle au Bois Dormant) ; puis nous avons séjourné deux jours en Autriche dans l’adorable petite ville de Salzbourg en Autriche, avec une pause au Chiemsee en chemin (un très beau lac en Bavière avec les Alpes en toile de fond). Entre chaque étape de notre escapade, nous avions environ 2 à 3h de voiture donc juste le temps d’une sieste pour les enfants.
Alors ? Qui est tenté par Munich pour un séjour en famille ?