Si nous voyageons beaucoup à l’étranger, nous ne boudons pour autant pas la France. Bien au contraire ! Quel beau pays que le nôtre, avec tant de diversité : mer, montagne ou campagne, nature ou culture, sans oublier la gastronomie : c’est le paradis ! Pour un premier voyage avec enfant, c’est l’idéal car on ne part pas trop loin de la maison et on garde la plupart de ses repères. Donc à tous ceux qui viennent d’avoir un bébé (oui, petit frère, je pense à toi notamment !), je conseille vraiment de commencer le voyage en famille par un week-end en France dans une jolie région pas trop éloignée de chez vous.
Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous savez d’ailleurs que la première destination voyage de Ticoeur a été Cassis. Il avait à peine 3 semaines ! Quant à Tipuce, son premier voyage a été les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval.
Après, si on me demande quel coin je préfère, c’est vraiment une colle ! J’en aime tellement ! Mais là aujourd’hui, j’ai envie de vous reparler de la Région Aquitaine. A commencer par la Dordogne et le Lot : si verts, si jolis, avec de magnifiques villages, des grottes et des châteaux qui fascinent les enfants, des fermes, des balades en bateau, en canoë, un petit train vapeur et de si bonnes choses dans l’assiette !
La Dordogne dans les nuages
Nos vacances en Dordogne en août 2011
Brebis du Quercy
Le gouffre de Padirac
La Roque-Gageac
Les jardins de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac
Balade au vert dans le Lot
Rocamadour
J’ai souvenir de l’ambiance familiale à Sarlat où je n’ai jamais vu autant d’enfants dans les restos le soir ! Même en plein mois d’août, j’avais trouvé la destination agréable, reposante, idéale pour recharger les batteries. J’ai très envie d’y retourner.
Ticoeur dans les rues de Sarlat
Et puis en Aquitaine il y a les vignobles : j’avais adoré notre séjour à vélo à travers les vignes de Saint-Emilion…
L’agréable ville de Bordeaux où il faut absolument que j’aille rendre visite aux copines blogueuses ; et enfin Pau où vit mon amie d’enfance face au panorama des Pyrénées. Enfin, l’Aquitaine, c’est 250km de plages : ça fait rêver ! Nous en longerons d’ailleurs une partie cet été lors de notre périple sur la Vélodyssée.
Et l’Aquitaine est bien vaste ; nous n’en avons pas encore fait le tour. Pour savoir ce qu’il nous reste encore à visiter là-bas, je vais consulter France Voyage, un site très pratique pour connaître les lieux incontournables d’une région. Le site nous aide à préparer notre circuit, à planifier nos vacances de manière très personnalisée : on choisit la durée de notre séjour et nos centres d’intérêts et il nous fait une proposition d’itinéraire ! Pratique non ? Un vrai tour operator rien que pour vous et gratuit. Il nous informe aussi sur les différentes activités et les hébergements. Notamment, pour notre périple à vélo, je regarderai la liste des campings en Aquitaine. Quelque soit la région de votre choix pour les prochaines vacances vous y trouverez toutes les informations utiles à la préparation de votre séjour ainsi des cartes géographiques et des photos pour vous donner envie !
Donc voilà : c’était mon coup de cœur pour l’Aquitaine mais un autre jour, j’aurais pu vous parler de la Bretagne, de la Provence, du Centre, de l’Auvergne…. ! Bref, vraiment pas facile d’élire la plus belle région de France !!!
Voici une petite mosaïque de nos voyages en France :
Et vous ? Quelle est votre région préférée ?