Début mai, nous sommes allés rendre visite à des amis à Munich et nous en avons profité pour visiter le sud de la Bavière. La région est très verte avec ses paysages alpestres, les maisons sont mignonnes comme tout avec leurs façades décorées de peintures dignes des tableaux des grands maîtres mais surtout, on trouve en Bavière de magnifiques châteaux. Je commencerai pour le plus connu : le château de Neuschwanstein, le fameux château qui a inspiré Disney pour la Belle au Bois Dormant. C’est Louis II de Bavière qui a fait construire ce palais romantique à la fin du 19iè siècle.
Le plus impressionnant c’est l’emplacement du château, en hauteur…
… ainsi, quand on se trouve à l’intérieur, voici la magnifique vue qui s’offre à nous. C’est sans doute le plus beau panorama de notre voyage !
… Sur l’autre face, le panorama est moins magique mains néanmoins très joli…
Un dernier coup d’œil en partant…
Ensuite nous avons visité le château de Linderhof, beaucoup moins spectaculaire de l’extérieur mais quel bijou, quelle merveille à l’intérieur ! C’est sans doute parmi les appartements les plus impressionnants que j’ai pu voir depuis que je voyage ! Hélas, il était interdit de prendre des photos donc il faudra me faire confiance : ne manquez surtout pas la visite de ce château ! La salle des miroirs, que l’on découvre à la fin de la visite guidée est juste magique !
Le parc autour est très agréable pour la balade…
Dans le parc, on trouve une grotte (la grotte de Vénus) dont la visite guidée nous apprend toute la fantaisie de Louis II de Bavière : il a fait construire cette grotte artificielle pour y écouter des concerts, des opéras. Notamment il était fan de Wagner.
Ensuite, nous avons repris la route vers l’est et nous avons fait un stop en chemin, non pas dans un château mais à l’Abbaye d’Ettal, une abbaye bénédectine du 14iè siècle. Aujourd’hui, les moines y produisent encore bières, liqueurs et eaux-de-vie.
J’ai préféré la vue de l’intérieur…
Comme vous avez pu le constater sur les photos, nous avons eu soleil et pluie en alternance mais cela n’a pas enlevé l’entrain des enfants qui ont bien marché dans ces décors bavarois.
Le prochaine fois, je vous monterai les villages pittoresques…
Et vous, connaissez-vous la Bavière et ses châteaux ?
15 réponses à “Visite des châteaux de Bavière”
Je connais et je suis fan. Je rêve d’y retourner l’hiver avec la neige. Cela doit être magique !
Ce doit être superbe sous la neige mais trop froid pour moi 😉
Du tout mais j’aimerai bien découvrir ça!
Ca a l’air superbe !
Yes ! A bientôt
L’Allemagne n’est pas spécialement un pays qui m’attire mais je réve de Munich et de la Baviére depuis de nombreuses années !
Un voyage que je ferais probablement avec ma fille pour lui faire découvrir l’histoire de cette région !
Pour sûr, c’est une région très riche et je n’en ai vu qu’une toute petite partie ! Toujours en Bavière, j’aimerais voir les villes de Passau et Bayreuth.
Encore un de mes rêves…
Bonsoir,
Quel plaisir de lire cet article! J’ai passé un semestre en erasmus à Munich et c’était vraiment fabuleux. Ton article me rappelle certain voyage que j’ai pu faire lorsque j’étais encore en Bavière, notamment le château de Neuschwanstein!
Sympa le programme Erasmus ! L’auberge espagnole à l’allemande donc 😉
Je suis déjà allée en bavières, mais nous n’avions pas visité le château Neuschwanstein parce qu’il y avait beaucoup trop d’attente. Nous nous étions « contentés » de celui qui est juste en face (et dont j’ai oublié le nom, mais qui était très chouette aussi 🙂
C’est le château de Hohenschwangau celui d’en face. Pour nous, il n’y avait pas du tout de queue : c’était un mercredi matin, en semaine, hors période de vacances.
Entre les châteaux et leurs vues sur la campagne environnante, je ne sais pas ce qui est le plus beau!
A Neuschwanstein c’est la vue que j’ai préférée. A Linderhof c’est le château.
Je ne connaissais pas du tout mais ça donne très envie, de vrais châteaux de Walt Disney effectivement !