Alors oui, à Londres vous pourriez prendre la pose devant le Big Ben, Westminster Abbaye et la Cathédrale Saint Paul ; faire du shopping sur Regent Street ou Oxford Street ; tourner autour de Piccadilly Circus ; aller voir la relève de la garde ; visiter Madame Tussaud’s et prendre un verre à Covent Garden avant d’acheter du thé chez Harrod’s… Oui, bien sûr, vous pourriez, surtout si c’est votre première visite à Londres car il s’agit là de passages obligés pour tout touriste à Londres… Oui, mais… si vous préférez prendre le pouls de la ville, flâner à travers les différents quartiers, vous imprégner de l’ambiance londonienne, découvrir la ville autrement et la vivre au rythme de vos pas… voilà 5 autres raisons de découvrir Londres… 5 raisons qui font que non seulement j’adore cette ville à chaque fois que j’y vais le temps d’un week-end mais Londres est aussi une ville où je me verrai bien vivre quelques années.
Voici 5 raisons qui me font adorer Londres et qui vous permettront de découvrir la ville autrement…
1 – Les marchés à l’ambiance so british !
Columbia road Flower Market
Un must, tout plein de charme : le dimanche matin se tient un magnifique marché aux fleurs, sur Columbia road, une rue aux boutiques adorables. En déambulant le long des étales, on comprend le goût des anglais pour les petits jardins et balconnets soignés. Une balade parfumée, haute en couleurs ! (métro Hoxton)
Brick Lane Market
Brik Lane est une rue qui doit son nom à une ancienne usine de briques. Aujourd’hui, on y trouve artistes, diversité culturelle, boutiques, restos indiens, musiciens, etc. Chaque dimanche, on peut profiter d’un marché très animé avec bijoux, fripes, objets déco et stands de cuisine du Monde. Un véritable meltingpot vous y attend. A ne pas manquer ! (Métro Aldgate East et Shoreditch High Street).
Broadway Market
Tous les samedis midis, vous pouvez profiter de ce marché gastronomique. Un endroit convivial pour manger sur le pouce dans le quartier de Hackney ! Un quartier où vont rarement les touristes.
Portobello road Market
Portobello est sans doute la rue la plus branchée de Nottinghill, boutiques de jolis cupcakes, vêtements de créateurs mais aussi disquaires – l’endroit respire une ambiance bobo-chic. J’aime surtout les maisons aux couleurs pastel que l’on admire dans le quartier. Marché aux puces le dimanche (Métro : Ladbroke Grove ou Nottinghill Gate). Pour éviter la foule, il faut éviter le weekend. Lire mon article sur Notting Hill avec les enfants.
Le marché de Camden :
C’est à voir certes mais alors, il faut absolument éviter la foule du week-end ! Voir mon article sur Camden en famille.
2 – Les bords de l’eau à l’ambiance so romantic !
Little Venice :
Il s’agit d’un joli bassin bordé de saules pleureurs. On y voit de belles péniches amarrées et pour profiter au maximum du romantisme des lieux, il est possible de se balader à partir de Little Venice le long du Regent’s canal sur environ 4km. Une promenade qui vous fera goûter à la poésie urbaine de Londres….
South Bank :
La balade sur South Bank, entre Tower Bridge et Westminster permet de voir des monuments incontournables de Londres tout en flânant tranquillement sur une promenade piétonne très bien aménagée. Si en chemin, vous êtes fatigués, je conseille la pause sur la pelouse en face de la Tate Modern. En plus des bâtiments historiques très connus, vous ne manquerez pas d’admirer The Shard, la tour la plus haute de l’Union Européenne.
3 – Les musées gratuits en mode so free !
Les 3 premiers musées dont je vous parle sont dans le quartier de South Kensington. Tous très proches les uns des autres. C’est pratique !
Victoria & Albert :
Notre musée gratuit préféré à Londres : il s’agit du plus grand musée d’arts décoratifs du monde avec plus de 4 millions d’objets ! Ce musée est incroyable par la diversité de sa collection. Comme l’entrée est gratuite, je n’en vois qu’une toute petite partie à chaque fois, sinon, il faudrait y passer des jours ! Et même lorsque je ne visite pas le musée, j’y vais quand même pour une pause sur la pelouse de la cour intérieure dont j’adore l’architecture. On peut même y pique-niquer ! (Métro : South Kensington)
Natural History Museum :
Oui, là encore c’est gratuit et son département « dinosaures » a toujours beaucoup de succès auprès des enfants ! Hélas, pendant les vacances scolaires il y a foule !
Le Science Museum :
Une autre super option pour les enfants et un musée moins fréquenté que le Natural History Museum dont il est voisin.
Tate Modern :
J’adore cet endroit, temple de l’art moderne ! L’entrée est gratuite pour la collection permanente et pour l’expo dans le grand hall. Si vous préférez les tableaux plus classiques et un lieu très calme alors je vous conseille la Tate Gallery, moins visitée mais forte agréable.
Du côté de Trafalgar Square :
Plus classique, vous pouvez aussi aller admirer gratuitement les œuvres de la National Gallery ou la Portrait Gallery
4 – Les parcs à l’atmosphère so peaceful !
C’est bien cela que j’aime à Londres : oui, c’est une Capitale, une ville immense, bien plus grande que Paris, mais je trouve qu’on s’y sent bien. L’architecture est reposante avec de grandes maisons victoriennes pas très hautes et surtout, il y a tant d’espaces verts ! Comme nous voyageons avec deux enfants, autant vous dire que nous apprécions de pouvoir nous poser presque à tous les coins de rues dans un petit square verdoyant ou encore dans un des grands parcs de la ville comme Hyde Park, Regents Park, St James Park, Primrose Hill, Holland Park ou encore les pelouses des musées ou des universités.
5 – Les petits déj’ !… So delicious !
Alors pour moi qui n’ai jamais aimé les tartines aux beurres avec de la confiture, autant vous dire qu’à Londres je me régale ! Œufs brouillés, tomates, champignons, bacon, le tout avec a cup of tea : le rêve ! Par contre, je donne les flageolets à Papa Voyage et je demande du pain – bon ça va, je suis française quand même !
Je finirai juste par vous donner les 5 bonnes raisons d’aller à Londres selon mon Ticoeur d’amour (4 ans) :
- voyager en haut du London Bus
- s’amuser à rentrer dans les cabines téléphoniques
- patauger avec les autres enfants dans la petite rivière du memorial de Lady D.
- voir tonton Peter et tata Agata… (Mon beau-frère et ma belle-sœur vivent là-bas :-))
- visiter les Studios Harry Potter !
Où dormir à Londres en famille ?
Retrouvez mes 7 idées de quartiers pour choisir votre hébergement à Londres.
Nos bonnes adresses restaurants à Londres :
Voici une sélection de bonnes adresses gourmandes à Londres :
Sur le pouce :
- Homeslice Niel’s Yard : pour manger une pizza ou une part de pizza à emporter !
D’autres restaurants que nous avons aimés :
- Brawn :
Des tapas d’influence françaises et anglaises – absolument délicieux !
49 Columbia road (près du marché aux fleurs) - Rivingtone :
Cuisine anglaise bien présentée – cadre très agréable – dans le quartier de Shoreditch
28-30 Rivington Street Shoreditch tél: 020 7729 7053 - Gessler at Daquise :
Délicieux resto polonais – le meilleur que j’ai pu tester ! Très fin. Dans le quartier de Kensington - Magal Ocakbasi Restaurant :
Cuisine turque avec un impressionnant barbecue au milieu de la pièce !
10 Arcola Street
off Stoke Newington Road
London E8 2DJ
(attention, ce n’est pas du tout dans un quartier central donc seulement si vous êtes dans le coin)
Bar à cocktails ou bars à vin
- The Zetter :
superbe déco – on se croirait dans un magnifique appartement bourgeois à l’anglaise – Très bons cocktails (venir avant 18h si vous êtes avec des enfants)
51/52 St Jonh’s Sq (quartier : Clerkenwell road) - Gordon’s Wine Bar
Très central – une terrasse très agréable pour prendre un verre de vin – voir également la salle intérieure très ancienne et impressionnante
47 Villiers Street
London WC2N 6NE
Petit déjeuner ou pause café
- Gail’s
Délicieux petit déj à Nottinghill – parfait avant de visiter le quartier – cadre reposant – wifi
138, Portobello Road - Goswell Road Coffee :
Des fauteuils très cosy, une déco de bric et de broc, un cadre qui s’est avéré ludique pour les enfants
160-164, Goswell Road Coffee
Mes autres articles pour découvrir Londres en famille :
Visiter Nottinghill en famille
Voir une comédie musicale à Londres
Visiter les Studios Harry Potter
Visiter Kew Gardens en famille.
Visiter Londres aux vacances de Noël
That’s all folks!
Et vous ? Amoureux de Londres ?