Après Lille et Paris, nous nous sommes dirigés vers Lyon avec notre jolie voiture Mille Bornes. Comme l’étape est un peu longue (470km), nous avons fait une pause d’une journée et une nuit à Beaune et je dois dire que nous avons totalement été charmés par cette petite ville bourguignonne au riche patrimoine historique. Les Hospices de Beaune sont une merveille architecturale de style gothique flamboyant. Je recommande vivement de suivre la visite guidée car on y apprend de nombreuses anecdotes. Ticoeur a beaucoup aimé la visite grâce aux mises en scène très parmantes et Titpuce s’est tellement défoulée dans la cour en attendant le guide qu’elle est restée toute sage dans sa poussette pendant les commentaires. Le lendemain matin, nous avons fait une autre visite très intéressante : celle de la Moutarderie Fallot au savoir-faire traditionnel. Là encore, un super guide et une visite qui a plu aux enfants : ils ont pu fabriquer de la moutarde à l’ancienne et Titpuce a même aimé la manger !
L’après-midi, nous sommes partis pour Lyon sous un ciel encore gris… Heureusement, l’animation Mille Bornes avait lieu à l’intérieur, au Ludopole de Lyon Confluence. Un espace vraiment bien conçu et moderne entièrement dédié aux jeux ! On y trouve un bar à jeux, une boutique de jeux et jouets, des espaces d’animations et « quai des ludes » pour le prêt de jeux. L’animation Mille Bornes se trouvait à l’entrée et a eu beaucoup de succès auprès de toutes les générations : il y avait pas mal de mamies et papis avec leurs petits-enfants ! Ticoeur a voulu jouer quatre parties. Il a bien progressé ! La version plateau est vraiment adaptée à son âge car au lieu de devoir additionner les bornes, on avance comme au jeu de l’oie sur le plateau donc c’est plus simple. Dire que nous ne connaissions pas cette version avant le Mille Bornes Tour !
L’emplacement de l’animation Mille Bornes à l’entrée du Ludopole était idéal : juste avant le bar à jeux et en face d’une très belle boutique où ma Titpuce a essayé d’embarquer une peluche de Marge Simpson !
le bar à jeux
La boutique bien fournie en jeux
Les Lyonnais pourront me le confirmer : le quartier Confluence est en pleine mutation, à part le centre commercial à l’architecture moderne et sa petite marina, pas grand chose autour donc nous sommes allés vers le centre pour nous balader. Place des Terreaux, Musée des Beaux-Arts, bords de Saône…
Et la conduite dans tout ça ? Et bien, c’est toujours aussi agréable de conduire une voiture hybride ! Cela nous donnerait presque envie d’acheter une voiture… Vous avez déjà essayé ?
A bientôt pour la suite du Mille Bornes Tour ! Et n’oubliez pas d’aller voir qui a gagné le Mille Bornes Fun & Speed !
22 réponses à “Direction Lyon en passant par Beaune”
Je n’ai jamais pris le temps d découvrir Beaune mais cela m’a toujours tenté en passant sur l’autoroute! Quant à Lyon, j’ai adoré cette ville lorsque je l’ai découverte en 2009 🙂
Beaune aussi j’en avais des souvenirs de pancarte sur l’autoroute mais ça vaut largement qu’on s’y arrête !
Ahhhhh Beaune, une ville que je connais bien, et même…très très bien! 😉 Je suis contente de voir que toute la famille a apprécié vos visites bourguignonnes!
Ah oui, tu es de là-bas ? Je te croyais Toulousaine !
Je suis Bourguignonne pure souche! Et Toulousaine d’adoption depuis 2 ans seulement…
Génial que vous soyez passé par Confluence ! Ce quartier est tout neuf.
Dommage que le temps n’ait pas été de la partie. J’espère cependant que vous en avez profité pour bien manger 🙂
Oui, j’ai toujours bien mangé à Lyon !
Sympa ! J’y passerai bien avec ma fille : vous restez jusqu’à quand ?
L’animation à Confluence n’avait lieu que sur une seule journée… Une autre fois !
Oh, Lyon c’est chez moi ! Amusant ce 1000 Bornes tour ! Dommage pour la météo à Lyon !
En effet, entre Lille et Lyon, pas de chance sur la météo mais on a bien apprécié quand même !
Beaune est une ville magnifique, mais Lyon c’est top surtout les vieux quartiers qui ont un style renaissance (st jeant etc) c’est vraiment à visiter et détour manger dans un bouchon !
Lyon est superbe en effet. Et les bouchons c’est très sympa !
encore une ville que je connais pas
mais qui vaut vraiment le détour aussi apparemment
Trop de belles villes en France 😉 Il faudrait organiser un 10 000 bornes Tour !
En effet, Beaune semble intéressante à découvrir 🙂
J’y retournerais volontiers !
Je connais bien les hospices de beaune que nous avons visité et où nous avons même assisté au vin d’honneur d’un mariage. J’aime beaucoup !
Quant à Lyon, je n’y suis jamais allée. Mais normalement nous devrions nous y rendre après l’été : des amis viennent de s’ y installer !!
Ah oui, on peut organiser un mariage dans les Hospices de Beaune ?
J’ai assisté au vin d’honneur + repas de mariage d’un ami aux Hospices de Beaune, donc c’est possible de se marier là-bas …mais que si tu es très très pistonné(e)!!! lol
Il y a bien longtemps j’avais visité les hospices de Beaunes, à l’époque j’avais adoré car en plus j’avais toute la route des vins de Gevrey et j’vais poussé jusqu’ a Chateau neuf
Je me suis rendu aux Hospices de Beaune récemment pour la vente de vins et je dois avouer que c’est un édifice proprement impressionnant. C’était plus ou moins un rêve de participer à cet événement grandiose en lui-même, et le bâtiment y participe plus que fortement !