Lors de notre périple vélo autour de Carnac avec les enfants, je vous avais dit que ce n’était pas toujours facile côté pistes cyclables. Par contre, une fois arrivés sur la presqu’île de Quiberon c’était vraiment idéal ! Le rêve !
De très nombreuses pistes pour vélos sillonnent la presqu’île, ce qui nous a bien occupés pendant quasiment deux jours. Le tour de la presqu’île fait environ 20km. J’ai particulièrement aimé longer la côte ouest, très sauvage. On se retrouve face à la puissance de l’océan : c’est superbe, très rocheux également. En plus du circuit principal qui fait le tour de la presqu’île, il y a plusieurs boucles qui passent par l’intérieur. Sur ces sentiers vélos intérieurs, la remorque passait de justesse mais elle passait !
Les sites à ne pas manquer : le village de pêcheurs de Portivy, la Pointe du Percho, Port Maria, la tour de Locmaria, la pointe du Conguel… Egalement quelques menhirs. Au loin, nous avons aperçu Belle-Ile que j’aimerais découvrir une prochaine fois. Régulièrement, nous avons posé les vélos pour longer le littoral de plus près et ainsi profiter de magnifiques panoramas. Quel grand bol d’air bien iodé ! Les enfants ont même trempé les pieds dans la mer encore bien fraîche.
Voici quelques photos prises lors de nos balades, à vélo ou à pied :
Côté pratique, nous avons planté la tente au camping Do-Mi-Si-La-Mi : l’accueil était fort sympathique, l’ensemble très soigné mais les emplacements sont petits (à savoir aussi qu’il n’y pas de piscine, pour ceux que ça gêne). Les enfants ont beaucoup aimé jouer sur les grandes structures gonflables. Juste à côté du camping, nous avons déjeuné et dîné dans un resto tout simple côté cadre et cuisine mais très accueillant : le Trio, une bonne adresse pour ses prix très doux et sa terrasse tout près de la mer (je conseille les grandes salades).
Et voici une dernière vue sur la multitude de voiliers au niveau de la pointe du Conguel :
A lire également, les détails de notre étape à Carnac.
Et vous, connaissez-vous la presqu’île de Quiberon ?