Voici le récit de notre grand week-end en Auvergne, en amoureux, du côté du Puy de Dôme, à l’époque où nous n’avions pas encore d’enfants. C’était notre première fois en Auvergne mais certainement pas la dernière car nous aimerions beaucoup y retourner en famille !
Nous étions partis pour le Pont du 15 août, pour fêter nos « moins un an » de mariage ! Oui, je sais, c’est original mais on aime inventer des occasions de fêter quelque chose ;-). Alors comme nous avions fixé la date du 11 août pour notre mariage, nous souhaitions marquer le coup un an avant, à la même date en prévoyant quelque chose d’exceptionnel ! L’Auvergne ? Oui, oui, l’Auvergne est exceptionnelle mais comme tout plein de jolies régions en France. Pour vraiment nous souvenir de ce 11 août de « l’année d’avant », nous avions réservé un… baptême en parapente ! Et pour cela, le sommet du Puy de Dôme c’est idéal !
Notre baptême de parapente au Puy de Dôme :
Si vous me connaissez, vous savez que je suis une vraiment peureuse quand il s’agit de voler ! Mais ce qui m’a rassurée c’est que pour un baptême de parapente, on saute avec un moniteur et on se laisse porter. Il ne restait plus qu’à avoir confiance dans le moniteur ! Autant vous dire que j’ai d’abord regardé beaucoup de personnes passer avant de bien vouloir me lancer !
Le moment où le parapentiste se lance est assez impressionnant. Tino, le moniteur me rassure et je décolle pour mon vol en biplace. Super ! Cela fait beaucoup moins peur que ça en a l’air ! On avance moins vite qu’il n’y paraît et la position assise, plutôt confortable est rassurante. Grâce aux vents ascendants, nous nous reposons au sommet du puy et le moniteur enchaîne avec « Papa Voyage » qui profite de vents encore meilleurs pour aller plus haut et plus loin. Vingt minutes de bonheur ! Je recommande fortement à tous ceux qui veulent des sensations fortes sans se faire trop peur : j’ai testé le saut à l’élastique et le vol en Cessna : le parapente c’est moins flippant !
La randonnée pour grimper au sommet du Puy de Dôme :
Avant de nous lancer en parapente, nous avons fait l’ascension du Puy de Dôme. C’est le plus haut sommet d’Auvergne (1465 mètres d’altitude) mais c’est une rando facile, réalisable en famille (nous avons d’ailleurs croisé pas mal d’enfants !) : on suit le sentier des muletiers depuis le col de Ceyssat et on arrive en une heure environ au sommet du Puy de Dôme. Je vous conseille, comme pour toute rando d’ailleurs, d’y aller tôt le matin, pour la fraîcheur et pour avoir moins de monde.
Depuis le sommet, quand le ciel est bien dégagé, on peut apercevoir le Mont-Blanc ! Nous avons eu hélas trop de nuages pour cela… Dans tous les cas, la vue depuis le sommet est superbe ! On aperçoit tout plein de vieux volcans endormis ! Les célèbres volcans d’Auvergne ! Entre autres, vous verrez : le petit Puy de Dôme, le Pariou, le Puy de Côme, Clermont-Ferrand, Riom, la montagne de Gravenoire, etc.
Randonnée au Puy de Pariou
Le Puy du Pariou est un cône très esthétique que vous connaissez sans doute car il est sur toutes les bouteilles Volvic ! Son ascension est facile mais à noter qu’il n’est pas toujours accessible afin de le préserver des foules… Nous avions démarré au parking des Goules. En un peu moins d’1h on arrive au sommet avec un dénivelé à réaliser de -230m / +230m donc rien de méchant !
Le Puy Pariou est le volcan que vous pouvez apercevoir à droite
Randonnée au Puy de la Vache et au Puy de Lassolas
C’était notre randonnée la plus longue de ces quelques jours en Auvergne, néanmoins facile car peu de dénivelé (+200m/-200m) et 4 kilomètres en tout. Nous avons mis 2h mais je dirais qu’il faut compter 3h si vous êtes avec des enfants. A la montée, il faut gravir plus de 500 marches ! ça fait les jambes ! Nous avons croisé des familles mais il faut mieux que vos petits chéris aient un peu l’habitude de la rando… Le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas sont deux cratères jumeaux qui représentent une belle curiosité géologique car ce sont de jolis demi-cônes. A l’arrivée, on a une belle vue sur les mont du Sancy.
Crédit photo : Auvergne destination volcan
De retour à Clermont-Ferrand :
Nous n’avions pas prévu de temps pour la ville de Clermont-Ferrand car nous avons voulu privilégier la nature. Mais la Capitale de l’Auvergne vaut le détour ! Ma copine du blog Les Délices d’Anaïs est originaire de là-bas et a écrit un super article sur Clermont-Ferrand en famille (et tout plein d’autres articles sur l’Auvergne avec les enfants d’ailleurs ! ).
Informations pratiques pour organiser son séjour au Puy de Dôme
- Transport : depuis Paris, nous avions pris le train pour Clermont-Ferrand. A la gare, nous avons loué une voiture.
- Choisir ses randonnées : pour préparer nos randonnées nous avons utilisé le site La Chaîne des Puys en rando.
- Hébergement : nous avions réservé une chambre à l’Auberge de la Moreno (à l’époque une chambre double mais ils proposent aussi une chambre familiale). C’est un hébergement très simple, dans une belle bâtisse en pierres. Pour un séjour avec enfants, j’ai repéré le bel éco-lodge Les Volca’Lodges de Tournebise que nous aimerions tester avec Ticoeur et Titpuce ! Pour un séjour de plusieurs jours voire une semaine, réserver une maison sur Airbnb est souvent le plus pratique avec des enfants : par exemple, cette grange toute rénovée à un quart d’heure du Puy de Dôme (pour une famille de quatre). Pour une famille nombreuse ou pour deux familles, il y a aussi de petits lodges pour 4 personnes à Volvic ou cette vieille demeure pleine de charme toujours à Volvic. Plus au sud, il y a cette jolie maison toute moderne pour 6 personnes.
- Restos : nous avions beaucoup aimé l’auberge de la fontaine à Olby (miam la truffade ! Et super ambiance au bar ;-)) et nous avons également bien mangé à l’auberge de la fontaine du berger à Orcines ainsi qu’à l’auberge où nous dormions.
Alors ? Qui est tenté par des vacances en Auvergne cet été ?
3 réponses à “3 jours en Auvergne : découverte du Puy de Dôme”
Hallo Christine, es sind ja erst 2 Wochen vergangen, seit wir bei uns auf der Schwäbischen Alb auch viele Paraglider sehen konnten. Du hast uns dabei von eurem aufregenden, erfolgreichen Abenteuer in der Auvergne erzählt, und ich freue mich jetzt, die Fotos dazu zu sehen! Außerdem sind dadurch die wunderschönen Tage mit euch wieder ganz präsent! Danke! Gisela
Nous nous connaissons bien cette région puis que j’y suis née. J’ai adoré emmener ma famille là-bas à l’occasion de séjours divers. C’est une région idéale pour des vacances nature au vert pour petits et grands.
Il faudra que nous y retournions avec les enfants !