La semaine dernière, nous avons passé un week-end fort agréable à seulement 1h30 de Paris. Nous avons navigué sur les canaux du Loiret et de l’Yonne. Briare, avec son joli clocher et son grand port fluvial était notre base de départ pour notre croisière fluviale en Bourgogne. Nous avons embarqué avec les enfants à bord d’une Pénichette le temps d’une balade sur l’eau, au fil des écluses, en famille, sous le soleil.
Choix d’itinéraire :
Le chef de base nous a conseillé deux itinéraires. L’un vers Sancerre, village plein de charme au vin très réputé et l’autre vers Rogny-Les-Sept-Ecluses. Nous avons choisi ce dernier car très « nature » et parce que, ce jour-là, comme chaque année le dernier samedi de juillet, c’était le jour du feu d’artifice de Rogny : l’un des plus grand en Europe !! 20 000 spectateurs viennent admirer les feux en l’honneur des écluses !
Sur notre trajet, nous avons particulièrement aimé le Pont-Canal de Briare au-dessus de la Loire. C’était la première fois que je passais sur un pont à bord d’un bateau ! Les 7 écluses de Rogny quant à elles sont un beau témoignage du passé puisqu’elles datent du 17iè siècle.
Un mode de voyage très relaxant !
Nous avions déjà expérimenté le tourisme fluvial l’an dernier sur le canal du Nivernais, très romantique. Notre deuxième expérience a été tout aussi convaincante. C’est vraiment un mode de voyage relaxant, un rythme qui nous plaît, une belle aventure en famille… Ticoeur a aimé jouer le Capitaine ou juste rester sur le pont pour admirer les écluses tandis que Titpuce a lancé des défis à son papa en laissant tomber deux fois sa tétine dans le canal 🙂
Merci à Locaboat qui nous permis de passer ce beau week-end au vert, sur l’eau. Si vous aussi, vous êtes tentés par une croisière fluviale en Bourgogne, sachez qu’aucun permis bateau n’est nécessaire et que la France est très riche en canaux, en itinéraires et en loueurs de bateaux. Tous les détails sur ce mode de voyage sont sur le site de la location fluviale. D’ailleurs, avec ses 8 500km de canaux, la France est dotée du plus grand réseau au Monde, entretenu par les Voies Navigable de France. L’ idéal pour les amoureux de ce mode de voyage au fil de l’eau, au rythme des écluses…
Retrouvez tous les détails de notre croisière fluviale en famille.
Alors tentés par une croisière sur les canaux de Bourgogne ? Bonne semaine à tous !
6 réponses à “Balade en famille sur les canaux du Loiret et de l’Yonne”
oui, très sympa cette balade ! très exotique , même !
Très bien ta vidéo.
Bisous
Kin
Superbe. Nous qui cherchons souvent des week ends autour de Paris. Peut on mettre des vélos sur la petite péniche?
Oui nous en avions mis deux à l’avant. Nous avons croisé un bateau plus grand qui en avait 7 !
En lisant les articles de 2013 de ton blog, je me suis dit que cela pourrait être une idée pour 2014. Nous avons pris un bateau à Pontailler sur Saone et nous sommes remontés vers Gray et Ray avec un enfant de 4 ans. C’était extraordinaire de passer des nuits amarrés dans la nature, d’aller à notre rythme… Côté sécurité, ma grosse crainte, cela s’est très bien passé. Inconvénient : notre fils était seul avec des adultes. Nous avons appris à faire des pauses pour qu’il se défoule, joue en dehors du bateau, même si nous avions prévu des activités pour l’occuper durant les heures de navigation.
Merci pour l’idée c’était d’excellentes vacances.
Sais tu qu’il est possible de louer des petits bateaux sans permis sur la journée sur le canal de l’Ourcq ? 🙂
J’ai découvert ça hier : marindeaudouce
A bientôt !
Bonjour, quel bonheur que de voguer là au fil de l’eau. Ces canaux m’ont l’air vraiment très beaux. J’aimerais offrir un séjour fluvial à mes parents pour leur anniversaire de diamant !!!!