Maman Voyage

Le plus célèbre point de vue de Norvège : le Preikestolen

Vous connaissez sans doute cette image du Rocher de la Chaire (Preikestolen) en Norvège : une falaise de plus de 600 mètres au-dessus du fjord d’où il est possible de profiter d’un des plus beaux points de vue du pays, si ce n’est le plus beau !

Le Preikestolen est pour moi un des souvenirs les plus émouvants de notre voyage en Norvège. Une randonnée vers un sommet vertigineux, majestueux, symbole du pays. Vertigineux, c’est le mot à retenir car ce rocher impressionnant pointe dangereusement vers le vide ! Pas de barrières de sécurité ; on s’approche à tâtons, en rampant pour certains, les yeux grands ouverts vers le précipice ! Ce n’est vraiment pas l’endroit pour faire un pas de trop ! Mais alors quel paysage ! Quel panorama sur le Lysefjord ! Une moment gravé dans mon esprit. Je suis restée une bonne demi-heure au sommet. Les autres randonneurs ont commencé à arriver.

Crédit photo : Zoover

Si le point de vue est superbe, il ne faut pas oublier que toute la randonnée est belle…

Nous approchons du sommet… Nous sommes déjà 600 mètres au-dessus de l’eau…

 

Le Preikestolen dans toute sa hauteur…

La vue vers la gauche. Il est encore tôt, la lumière est un peu trop éblouissante pour les photos…

La vue vers la droite…

Alors oui, mais les enfants dans tout ça ? Vous auriez bien raison de me poser la question. Le « Guide du Routard » déconseille d’emmener des enfants de moins de 10 ans au sommet du Preikestolen et je pense que c’est un conseil bien sage. Il s ‘agit d’être raisonnable là-haut et de ne pas gambader n’importe comment ! Du coup, c’est simple, nous sommes montés mon mari et moi à tour de rôle. Mon chéri a fait l’ascension en fin d’après-midi. Il a hélas eu trop de vent pour s’approcher du bord mais il a tout de même pu apprécier une partie de la vue. De mon côté, je suis restée au camping avec les enfants, à préparer la tente, le dîner et à jouer. Le lendemain matin, c’est moi qui aie entamé la randonnée vers le sommet et j’ai eu un temps magnifique. J’ai surtout eu la chance d’être quasiment seule au sommet à mon arrivée car j’ai commencé l’ascension à 7h30 du matin grâce au réveil matinal de ma fille (comme quoi, c’est utile quelque fois !). Sinon, attendez-vous à ce qu’il y ait du monde en haute saison. C’est LA rando à ne pas manquer ! D’ailleurs, en redescendant, j’ai croisé de très nombreux touristes, de toutes les nationalités : cela faisait un peu tour de Babel 😉

En terme de durée, nous avons mis 2h15 aller-retour (sans compter la pause au sommet) mais le guide indique plutôt 4h aller-retour donc à voir, selon votre rythme. J’ai l’entraînement de la course à pied ! L’ascension en soi n’est pas très difficile mais s’il a plu la veille (c’était mon cas), alors attention à ne pas glisser !

Comment se rendre au Preikestolen ?

Depuis la ville de Stavanger, il faut compter environ 1h30 en voiture, incluant une traversée en ferry (13€). Nous avons dormi au camping situé à 5km du départ de la rando : le Preikestolen Camping (bon camping, juste plus cher que les autres campings du pays : 37€ à 4 avec tente+voiture). Enfin, si vous ne souhaitez pas faire la randonnée, vous pouvez observer le Rocher de la Chaire depuis un bateau qui traverse le Lysefjord. Nous avons trouvé que la balade en bateau valait le coup (nous avons pris un simple ferry à Lauvik plutôt que le bateau touristique de Stavanger afin de payer moins cher). En bateau, c’est pratique et sympa avec les enfants. Et puis, le Lysefjord est si beau ! Mais de loin, si vous pouvez, ne manquez pas la vue d’en haut : c’est vraiment la plus belle et la plus impressionnante ! Voici plus d’informations sur le Lysefjord.

Une randonnée et un sommet que je ne suis prête pas d’oublier ! Et vous ? Attirés par le Preikestolen ?

Quitter la version mobile