3verres1bib_banner2
En vacances ou à Paris, vive le vélo ! (cadeau inside)
En vacances ou à Paris, vive le vélo ! (cadeau inside)
10 idées de sorties pour les enfants dans le Lot
10 idées de sorties pour les enfants dans le Lot
Véloscénie #3 : notre arrivée à Chartres !
Véloscénie #3 : notre arrivée à Chartres !
Partir en France en famille avec Airbnb (concours inside !)
Partir en France en famille avec Airbnb (concours inside !)
Pourquoi choisir le camping de luxe pour des vacances en famille ?
Pourquoi choisir le camping de luxe pour des vacances en famille ?
noirmoutiers

Notre journée en famille sur Oléron

Je vous en avais parlé en rentrant de notre voyage à vélo avec les enfants le long de la Vélodyssée : en passant par Marennes, nous avons fait un petit crochet par l’île d’Oléron et nous avons eu un coup de cœur pour cette île, du moins pour la partie sud que nous avons visitée.

Tout d’abord, nous sommes arrivés à Château d’Oléron avec sa Citadelle, son marché et surtout le plus pittoresque : le quartier des cabanes colorées. D’anciennes cabanes de pêcheurs, dont certaines transformées en boutiques ou en ateliers d’artistes et de créateurs :

noirmoutiers

noirmoutiers


noirmoutiers

Ile oleron

Oleron

Ile oleron

Oléron

Oléron en famille

noirmoutiers

Ile oleronLa Citadelle du Château d’Oléron

Ensuite, en suivant l’itinéraire vélo, nous sommes partis à la découverte du sud-ouest de l’île, direction Saint-Trojan, où pour faire plaisir aux enfants, nous avons pris le P’tit Train malgré ses tarifs élevés. Quand le P’tit Train est arrivé à son terminus nous n’avons pas regretté l’excursion car nous avons atteint la plage de Maumusson sur la Côte Sauvage : une merveille inaccessible pour la route ou par les pistes cyclables :

noirmoutiers

noirmoutiers

plage noirmoutiers

noirmoutiers

Vélodyssée

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au Port des Salines où nous avons justement visité le marais salant et l’écomusée du sel. Une visite fort intéressante. On y découvre les outils du saunier qui travaille dans les marais salants ainsi que tout le cycle qui permet la récolte du sel. Il avait plu la veille. Du coup,  les salines n’étaient pas aussi belles qu’elles pourraient être : il y avait trop d’eau dans les bassins et donc pas de beaux reflets, ni de jeux de lumières car le sel était dissout.

salines noirmoutiers

Enfin, nous avons beaucoup aimé la traversée en bateau entre Bourcefranc et Oléron avec le Bateau Passeur. L’été, si vous êtes piétons ou cyclistes, ce bateau vous permet d’atteindre en une demi-heure l’île d’Oléron sans avoir à passer le pont de l’île d’Oléron où la circulation peut être dense en haute-saison. De plus, en bateau, cela permet d’avoir de très beaux points de vue à l’approche sur Château d’Oléron et de passer tout près d’un petit fort (le fort Louvois). Ticoeur a beaucoup aimé la balade à vélo ! Tarif : 3€ par trajet et gratuit pour les moins de 5 ans.

Oléron en famille

Oléron en famille

Plus d’informations sur l’Ile d’Oléron :

Vous trouverez plein d’idées de visites et d’activités sur le site de l’office du tourisme de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes.

Bonnes adresses et autres visites sur l’Ile d’Oléron :

Nous n’avons passé qu’une seule journée sur Oléron mais nous en avons eu plein les yeux ! Nous avons très envie d’y retourner pour découvrir le nord de l’île et toutes ses pistes cyclables ! Notamment :

  • Faire une balade en bateau pour admirer le célèbre Fort Boyard !
  • Visiter les Jardins de la Boirie
  • Montez sur le phare de Chassiron
  • Visiter le site ostréicole Fort Royer et manger des huîtres !
  • Découvrir les autres plages de l’île : la plage des Saumonards,, la plage de Boyardville, St-Georges d’Oléron et St-Denis d’Oléron

Hébergement sur l’Ile d’Oléron : 

Cette fois-ci nous n’avons pas passé de nuit sur l’île mais pour notre prochain séjour sur l’île d’Oléron, nous avons repéré Le Logis Hôtel de la Plage à La Cotinière : la déco est rafraîchissante, joliment colorée et il est possible de réserver des chambres famille avec ou sans cuisine.

Restaurant :

Nous n’avons pas mangé au restaurant sur Oléron donc si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse ! Par contre, en arrivant à Bourcefranc – Le Chapus, nous avons dîné tout prêt du débarcadère, à La Cabane du Chapus et nous nous sommes régalés ! Des fruits de mer très frais, une belle terrasse et un très bon accueil. Une excellente adresse après une excursion sur Oléron !

moules Oléron

***

J’espère que cette petite visite sur Oléron vous aura plu !

Oléron

Et vous ? Vous connaissez l’île Oléron ?

, ,
Atlantique, Europe, France, l’île d’Oléron à vélo, l’île d’Oléron avec les enfants, l’île d’Oléron en famille, le bateau passeur Oléron, Oléron, que faire sur l’île d’Oléron

16 réponses à “Notre journée en famille sur Oléron”

  1. bonjour , très jolies photos ,j’adore l’ile d’Oléron. j’y suis allée également en juillet,une seule journée mais que de délicieux moments !
    moi c’était plus du coté de Boyardville.
    une magnifique ile à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore …j’y retournerai avec le plus grand enthousiasme

  2. l’Ile d’Oléron, c’est le fief de ma famille alors je ne suis pas très objective , mais nous y allons tous les étés, et chaque année nous l’aimons plus !
    Une idée sortie (surtout avec des enfants qui aiment fort boyard): le tour de fort boyard mais pas avec un gros bateau à moteur, avec un vieux grément de pirate « La Marcelle »! nous avons fait cette sortie avec les enfants cet été, et c’était très sympa tant pour les plus jeunes, qui ont le droit de barrer que pour les grands grâce aux géniales explications du skipper René ! et pour le resto, je conseille le café de la plage à Boyardville: terrasse en bois dans les dunes, accessibles uniquement à pied ou vélo, et de très bons plateaux de fruits de mer!

  3. N’ayant pas diné, la vision de ce plat de moules est pour moi une vraie torture 😉
    Je connais bien l’île de ré mais n’ait jamais été à Oléron. Et pourtant, on m’a souvent dit que c’était encore plus sympa que l’île de ré .. à organiser pour un prochain long we !

  4. Bonjour, nous souhaitons séjourner sur l’ile d’Oléron en famille la 1ère semaine d’aout..et je suis tombée sur votre blog…merci pour toutes ces infos et photos qui donnent vraiment envie de découvrir cette ile !
    Auriez vous des bon plan pour un hébergement ? et conseillez vous un secteur plus qu’un autre ? Merci d’avance Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.