C’est avec beaucoup de retard que je vous parle enfin de Dubaï où nous étions en mars dernier. Si vous vous souvenez bien, nous avions passé une semaine aux Emirats Arabes pour rendre visite à des amis et une semaine à Oman pour un petit roadtrip en famille. J’étais tellement sous le charme du Sultanat d’Oman que je n’ai pas pris le temps de vous parler de Dubaï.
Dubaï est une ville qui mérite le détour, une ville fascinante, spéciale, une ville où l’homme a dû lutter contre la nature, contre le désert pour bâtir cette cité à partir de quasi rien,… Dubaï n’est pas le genre d’endroit où j’aimerais passer toutes mes vacances : trop de gratte-ciels, trop de voitures, peu de nature mais c’est à voir ! Alors si à l’occasion d’une escale, vous vous arrêtez à Dubaï, essayez d’y passer deux ou trois jours.
Le gros avantage avec les enfants c’est que Dubaï est une ville très sûre, très confortable, très riche. Pas d’inquiétudes à avoir. Il faut juste veiller à ne pas partir l’été car il fait vraiment trop chaud ! La meilleure période va d’octobre à avril. Un dernier conseil : sur place, pour se déplacer, le métro est très agréable mais ne couvre pas toute la ville donc n’hésitez pas à prendre le taxi. Ce n’est pas cher et cela vous facilitera le vie car il n’est pas facile de circuler à pied : trop de grandes routes et parfois peu de passages piétons !
Une fois là-bas que faire à Dubaï avec les enfants ?
Profiter des plages à Dubaï :
Tout simplement, les enfants apprécieront les plages de sable fin. Elles sont nombreuses à Dubaï. Nous avons surtout profité de la plage près de Dubaï Marina car nous logions non loin mais vous pouvez aussi essayer les plages de Jumeirah ou de Al Mamza.
Admirer les curiosités architecturales :
Le Burj Al Arab en forme d’immense voilier ou encore la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde fascineront les enfants et les grands ! Devant la Burj Khalifa, un magnifique spectacle de fontaines a lieu tous les soirs vers 18h. A ne pas manquer ! C’est gratuit et là encore, les enfants sont captivés par ce spectacle.
Se balader le vieux Dubaï :
Cet ancien quartier a du charme. Il est très agréable de s’y promener avec les enfants à travers le dédale des rues car il y a une vaste zone piétonne avec de nombreuses boutiques d’art et d’agréables petits cafés. Les enfants ont aimé prendre le bateau-taxi, une embarcation traditionnelle appelée abra pour traverser le Dubaï Creek. Sur l’autre rive, nous avons fait un tour rapide dans le souk des épices.
Visiter le Dubaï Museum :
Dans le vieux Dubaï, ce musée est intéressant pour son architecture et sa collection : il a plu à Ticoeur car on y voit des mises en scènes de la vie traditionnelle, des maquettes, des armes, des canons. On y découvre aussi toute l’histoire de la ville.
Admirer les requins à Dubaï Mall :
Dans l’immense centre commercial de Dubaï Mall se trouve le Dubaï Aquarium. Nous l’avons visité : c’est petit et très cher donc je recommande de ne pas payer l’entrée et de profiter du plus grand bassin de l’aquarium qui peut s’observer gratuitement depuis une des allées du mall. Ainsi, comme la meilleure partie de l’aquarium est gratuite rien ne sert de se ruiner !
Se balader à pied et en bateau à Dubaï Marina :
J’ai vraiment aimé ce petit quartier, certes artificiel mais bien conçu pour une promenade agréable le long de la marina. Nous avons aimé nous y arrêter pour déjeuner devant le port et les enfants ont aimé profité d’un petit tour en bateau ! C’est dans ce quartier que nous avons dormi, dans un petit studio réservé sur Airbnb.
Et si les enfants avaient été plus grands on serait allé profiter des immenses toboggans au parc aquatique Wild Wadi Waterpark. Vous remarquerez que nous ne sommes pas allés sur la piste de ski située dans le mall mais nous sommes passés devant ; franchement on ne voit pas l’intérêt et c’est laid !
Enfin, si vous avez le temps, je vous conseille une escapade d’une journée à Abu Dhabi pour admirer la superbe mosquée Sheikh Zayed.
En conclusion, pour nous Dubaï n’était pas un coup de cœur mais c’est à voir, surtout pour l’architecture. Nous savons déjà que nous y retournerons très certainement car nous avons des amis qui vivent là-bas : nous serons ravis de leur rendre visiter et de découvrir Dubaï autrement grâce à leur expérience d’expatriés. De plus, Dubaï est un excellent point de départ pour partir quelques jours à Oman !
Et vous ? Attirés par Dubaï ?